La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouure »

Nouure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nouure nouures

Définitions de « nouure »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOUURE, subst. fém.

État de ce qui est noué. Le noeud qu'y [au Moyen Âge] a contracté l'esprit humain n'a pas été une nouure ni une servitude irrémédiable (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.5, 1863, p.244).
MÉDECINE
PÉDIATR. ,,Déformation osseuse, observée au cours du rachitisme, et caractérisée par des épaississements semblables à des noeuds`` (Pt Lar. Méd. 1976).
DERMATOL. Érythème noueux; ,,tuméfaction sous-cutanée indurée et circonscrite plus ou moins volumineuse`` (Méd. Biol. t.3 1972). L'érythème noueux (...) constitue un type anatomo-clinique nettement défini, caractérisé par une éruption de nouures ou nodosités dermo-hypodermiques (Garnier, Cathala dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.427).
Prononc. et Orth.: [nuy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1611 nouëure «action de nouer» (Cotgr.); 2. a) 1797 méd. noueure, nouure «déformation osseuse due au rachitisme» (Restaut, Traité de l'orth. fr.); b) 1924 dermatol. nouure (Garnier, Cathala, loc. cit.); 3. 1835 bot. (Ac.). Dér. de nouer*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nouure \nu.yʁ\ féminin

  1. État de ce qui est noué.
    • L'Académie vient de voir que la même incertitude, la même divergence existe à l'égard de la question de savoir si la nouure du cordon ombilical est susceptible de causer la mort du fœtus, […]. — (Bulletin de l’Académie de médecine, Paris : chez G. Masson, 1880, p. 1359)
    • (Figuré)
      • Le contenu du nœud émotionnel ancré dans le corps que l'on nomme la nouure est une énergie de nature astrale qui n'a pu être évacuée lors d'un stress ancien, par les émonctoires naturels : l'intestin, la peau, l'urine, les larmes, les menstrues, la parole. — (Bruno Repetto, De la thérapie au chamanisme: Les principes chamaniques pour l'évolution du thérapeute, éd. Medicis, 2e éd., 2016, chap. 2)
      • Lieues après lieues, la même phrase mélodique chantait dans ma mémoire sans que je puisse m’en délivrer. […] Très lâche au début, il me semblait qu’elle entortillait progressivement son fil, comme pour dissimuler l’extrémité qui la terminerait. Cette nouure devenait inextricable, […] — (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Plon, Paris, 1955)
  2. (Art) Action de nouer les fils de la trame ou de la chaîne.
    • En effet, la chaîne du badan est brun-rouge, celle du baoa est blanche. Le passage d'une chaîne à l'autre ou plus exactement le prolongement de l'une par l'autre ne se fait pas par nouures mais par le travail dit manoloeki. — (Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, 1941, p. 98)
  3. (Agriculture) Commencement de la formation du fruit ; nouaison.
    • La floraison a été forte dans les autres arbres fruitiers aussi, mais la nouure des poires a été irrégulière. […]. La floraison des fraises a été forte, la nouure bonne sur les sortes hâtives et le froid n'a pas causé de dégâts sérieux. — (Quarterly bulletin of agricultural statistics/Bulletin trimestriel de la statistique agricole, Ottawa, 1954, vol. 47-48, p. 131)
  4. (Figuré) (Médecine) Déformations des épiphyses de certains os, chez l'enfant, caractéristique du rachitisme.
    • Il seroit peut-être important , pour bien tracer la marche de cette maladie , de distinguer la nouure du rachitis , parce que ces deux altérations des os arrivent à des époques différentes de l'enfance : […]. — (C.-M. Gardien, Traité complet d'accouchemens et des maladies des filles, des femmes et des enfans, Paris : chez Crochard & chez Gabon, 1816, vol. 4, p. 505)
  5. (Médecine) Induration hypodermique pouvant atteindre 3 cm de diamètre. C'est une des lésions liées à l' Érythème noueux, mais elle n'en est pas spécifique.
    • À la palpation on remarque une nouure hypodermique, de la grosseur d'une noix, plus ou moins dure pâteuse et bien limitée. — (Acta Dermato-venereologica, volume 27, page 183, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOUURE. n. f.
T. d'Arts. Action de nouer les fils de la trame ou de la chaîne. En termes d'Arboriculture, il signifie Commencement de la formation du fruit. Il se dit aussi, figurément, de l'Arrêt de la croissance chez un enfant.

Littré (1872-1877)

NOUURE (nou-u-r') s. f.
  • 1Action de nouer en général.
  • 2État d'un enfant noué.
  • 3État des fruits, lorsqu'ils commencent à se former après que les fleurs sont tombées. Dans l'horticulture, on lie les branches des arbres à la fin de l'hiver ou au milieu de l'été, pour provoquer la nouure ou développement des fruits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nouure »

De nouer et du suffixe -ure qui signale la trace laissée par une action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nouure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nouure nuyr

Fréquence d'apparition du mot « nouure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nouure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « nouure »

Langue Traduction
Anglais knot
Espagnol nudo
Italien nodo
Allemand knoten
Chinois
Arabe عقدة
Portugais
Russe морской узел
Japonais 結び目
Basque korapilo
Corse nodo
Source : Google Translate API

Synonymes de « nouure »

Source : synonymes de nouure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nouure au Scrabble ?

Nombre de points du mot nouure au scrabble : 6 points

Nouure

Retour au sommaire ➦