Quartz : définition de quartz


Quartz : définition du Wiktionnaire

Nom commun

quartz \kwaʁts\ masculin invariable

  1. (Minéralogie) Espèce minérale, du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates composé de dioxyde de silicium de formule SiO2. Le quartz est le minéral le plus commun.
    • Les minéraux qu’elle renferme sont le quartz, l’albite, des pyroxènes sodiques, l’ægyrine, et l’acmite supposées, zirconifères et cérifères. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.
  2. (Électronique) Composant dont la propriété est d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé. Ses propriétés piézoélectriques permettent de coupler ses oscillations mécaniques, dont la fréquence est très stable, à un circuit électronique, ce qui permet de stabiliser la fréquence d’un oscillateur électronique. On peut également réaliser des filtres à partir de ces composants.
    • Les services allemands de l’Abwehr ne peuvent donc pas utiliser un poste anglais pour envoyer de faux messages et tromper l’ennemi, à moins de saisir en même temps de l’opérateur avec son quartz et l’obliger à manipuler des messages truqués sous la menace de la torture. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 148)
  3. (Héraldique) (Très rare) Meuble représentant le cristal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté seul, mais plutôt sous forme d’un ensemble posé en faisceau. À rapprocher de diamant, émeraude et rubis.
    • Coupé : au premier parti au I d’azur à l’arbre d’argent et au II fascé ondé d’argent et d’azur, au second de sable à l’ensemble de pierres de quartz en faisceau d’argent, qui est de la commune de Chaillac de l’Indre → voir illustration « armoiries avec du quartz »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quartz : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUARTZ. n. m.
T. de Minéralogie. Mot emprunté de l'allemand. Silice cristallisée. Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.

Quartz : définition du Littré (1872-1877)

QUARTZ (kouarts') s. m.
  • Terme de minéralogie. Nom de l'acide silicique, ou silice, ou matière des cailloux plus ou moins pure et cristallisée. Le quartz, qui forme la roche intérieure du globe, Buffon, Min. t. I, p. 127. On scie, on taille, on polit le quartz comme toutes les autres pierres dures ; il y a eu pendant longtemps à Briançon un établissement dans lequel on sciait et on polissait cette pierre, Brongniart, Traité des min. t. I, p. 289, dans POUGENS.

    Quartz hyalin, celui qui a un aspect vitreux ; quartz hyalin limpide, le cristal de roche.

    Quartz hyalin violet, l'améthyste des lapidaires ; le quartz hyalin jaune verdâtre, dit la fausse chrysolithe.

    Le quartz résinite, sous-espèce de quartz comprenant toutes les variétés qui renferment de l'eau, dont l'éclat est résineux, et qui sont fragiles au point de ne pas faire feu avec le briquet, synonyme de silex résinite, opale résinoïde et xylopale, Legoarant

    Quartz ferrugineux jaune, substance minérale trouvée en Saxe, et que les Allemands appellent Eisen-Kiesel (c'est-à-dire caillou de fer).

    Quartz saphirin ou quartz bleu, sidérite, appelée encore saphir quartz et pseudo-saphir.

    Quartz-agate, le quartz chatoyant, variété de l'agate traversée de filets d'amiante qui reflètent les couleurs du spectre solaire.

    Quartz pulvérulent, le sable ordinaire.

    Quartz cubique, nom donné, à tort, au borate de magnésie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Quartz : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUARTZ, s. m. (Hist. nat. Minéralogie.) mot allemand employé par les minéralogistes, & adopté par les naturalistes françois. C’est une pierre dure, de la nature du caillou, qui fait feu, lorsqu’on la frappe avec de l’acier, souvent remplie de gersures & de crevasses, variée pour la pesanteur ; elle se brise en morceaux d’une figure irréguliere & indéterminée.

Wallerius compte neuf différentes especes de quartz. 1°. Le quartz sec, fragile & opaque, qui est communément blanc. 2°. Le quartz solide & gras au toucher, qui est un peu bleuâtre. 3°. Le quartz transparent, qui ressemble beaucoup à du crystal de roche, ou à du verre ; il est de différentes couleurs. 4°. Le quartz laiteux & opaque. 5°. Le quartz solide, opaque & coloré. 6°. Le quartz par petits grains collés les uns aux autres. 7°. Le quartz spongieux qui est comme s’il avoit été ronge des vers. 8°. Le quartz crystallisé. 9°. Le quartz en grenat qui est en masses de la grosseur du poing.

La matiere qui forme le quartz, n’est point précisément de la même nature que celle du silex ou caillou, quoiqu’elle en ait presque toutes les propriétés ; cependant beaucoup de personnes sont de ce sentiment ; mais M. de Justi remarque que la maniere dont le quartz se forme est très-différente dè celle du caillou, en ce qu’il remplit les fentes & les cavités des rochers & des montagnes où il est porté par les eaux ; & cette matiere doit être très-subtile & très-divisée, puisqu’elle s’insinue dans les moindres petites fentes des pierres, où elle se durcit par la suite des tems. M. Henckel, dans son traité de lapidum origine, dit positivement que le quartz tire son origine d’une terre marneuse, (terra margacea) par où il entend l’argille. En général on doit présumer que le quartz se forme de même que le silex ou caillou, & que c’est une espece de matiere gélatineuse formée par la dissolution de la terre calcaire qui le produit. Voyez l’article Silex.

Quoi qu’il en soit de ces opinions qu’il est très difficile de vérifier, les différentes couleurs du quartz, ses figures, & son plus ou moins de transparence, lui viennent d’un mélange de parties étrangeres qui y sont jointes. Le quartz parfaitement pur & transparent ressemble au crystal de roche par masses, ou à un morceau de verre blanc. Celui qui est le plus commun ne peut être mieux comparé qu’à de l’eau trouble gelée, ou à de la glace impure & bourbeuse, & il a presque toujours un coup d’œil, comme s’il étoit mouillé. La maniere ordinaire dont le quartz se crystalise, c’est en pyramides hexagones, & quand on en considere la base, de même que dans celle du crystal de roche qui n’est point parfaitement pur, on voit que ces pyramides sont formées de lames assez épaisses. Un fait peut encore servir à faire connoître la nature du quartz, c’est que dans les montagnes des Alpes, ceux qui cherchent le crystal de roche, reconnoissent les endroits où il y a des grottes remplies de crystal, le présument à la vue d’une bande ou d’une zone de quartz qui fait une espece de ruban autour de la montagne ; alors ils frappent avec des masses de fer contre la roche qui est au-dessous, & quand elle sonne creux dans un endroit, ils en concluent avec assez de certitude qu’elle renferme une grotte ; alors ils s’ouvrent un passage, & vont en tirer le crystal. Ces circonstances semblent prouver que le quartz est une pierre de la même nature que le crystal de roche ; lorsqu’il est opaque & mêlé de parties étrangeres, il ne crystallise point, semblable en cela aux sels dont les crystaux sont d’autant plus beaux à proportion, qu’ils sont plus purs. Ainsi je croirois que le quartz est la partie la plus grossiere, ou pour ainsi dire, ce que les chimistes appellent l’eau mere du crystal de roche, qui en est la partie la plus épurée & la plus parfaitement élaborée.

Les mineurs regardent ordinairement le quartz qui a le coup d’œil gras, comme un indice d’une mine de bonne qualité, parce que cette pierre fournit aux mines & aux métaux, une matrice compacte & solide, très-propre à retenir les exhalaisons minérales qui forment les mines. Voyez l’article Mines.

C’est le quartz qui est la matrice ordinaire de l’or, que l’on voit souvent attaché à sa surface sous la forme de feuillets minces, ou de fils qui sortent des petites gersures déliées dont cette pierre est ordinairement remplie. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Quartz : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « quartz » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « quartz »

Étymologie de quartz - Littré

All. Quarz, qui existe en allemand depuis le XIIIe siècle, et qu'on explique en le rapprochant de Warze, mamelon ; ce serait la pierre mamelonnée. M. Baudry incline plutôt à y voir le lat. quadratus germanisé ; ce serait la pierre carrée, à cause des angles du cristal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de quartz - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’allemand Quarz[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quartz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quartz kwarts play_arrow

Citations contenant le mot « quartz »

  • Le rapport est une exploration complète des taux de croissance des offres du marché mondial Oscillateurs à quartz, de la taille de l’industrie, des informations sur le paysage concurrentiel, des facteurs contribuant à la croissance du marché mondial Oscillateurs à quartz et plus encore. Cette étude analyse également l’état du marché, la part de marché, le taux de croissance, les tendances futures, les facteurs de marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, les distributeurs et l’analyse des Cinq forces de Porter. Instant Interview, Impact de covid-19 sur Oscillateurs à quartz marché pour assister à une croissance significative d’ici 2020-2025 avec- Miyazaki Epson Corporation, Nihon Dempa Kogyo, Txc Corporation, Kyocera Crystal Device Corporation – Instant Interview
  • Le rapport mondial Le verre de quartz Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans Le verre de quartz Market Report. , Le verre de quartz Market 2024 Aperçu de l’industrie, analyse des principaux acteurs, opportunités émergentes, étude de recherche approfondie, paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché Boucles d’oreilles quartz fumé 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du Boucles d’oreilles quartz fumé. De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du Boucles d’oreilles quartz fumé par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial Boucles d’oreilles quartz fumé, les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de Boucles d’oreilles quartz fumé en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Marché Boucles d’oreilles quartz fumé 2020 Impact mondial du COVID-19 sur l’industrie, la part, la marge brute, la tendance, la demande future, l’analyse par le principal acteur et les prévisions jusqu’en 2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le rapport sur le marché mondial Sable de quartz haute purete est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Sable de quartz haute purete est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Sable de quartz haute purete doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Sable de quartz haute purete scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Sable de quartz haute purete sont les suivants Unimin, Quartz Corp, Mineracao Santa Rosa (MSR), Ron Coleman Mining, Kyshtym Mining, Jiangsu Pacific Quartz, Donghai Colorful Mineral Products, Xinyi Mingwang Quartz Sand, Donghai Shihu Quartz. gabonflash, Global Sable de quartz haute purete Marche Taux De Croissance, Marge Brute, Situation Et Tendances Concurrentielles, Prévisions Jusqu'en 2029 - gabonflash
  • Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ? De Douglas Adams / Le guide du routard galactique

Images d'illustration du mot « quartz »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quartz »

Langue Traduction
Corse quartz
Basque kuartzo
Japonais 石英
Russe кварц
Portugais quartzo
Arabe كوارتز
Chinois 石英
Allemand quarz
Italien quarzo
Espagnol cuarzo
Anglais quartz
Source : Google Translate API

Synonymes de « quartz »

Source : synonymes de quartz sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires