La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quartz »

Quartz

Définitions de « quartz »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUARTZ, subst. masc.

A. − MINÉR. Minéral qui cristallise dans le système rhomboédrique, formé d'oxyde de silicium, très répandu dans la nature, aux utilisations industrielles très nombreuses (à cause notamment de sa dureté et de sa stabilité à très haute température) et dont certaines variétés colorées sont utilisées en joaillerie. Quartz violet (synon. améthyste); quartz enfumé, jaune, rose; quartz détritique; quartz hyalin (synon. cristal* de roche); géode de quartz; quartz piézo-électrique. Par une journée calme et sans nuage, la couleur du soleil s'accordait soudain avec la teinte du sable, l'éclat des rayons répondait au poudroiement des paillettes de quartz (Quéffelec, Recteur, 1944, p. 149).Si l'on exerce une action mécanique sur un cristal de quartz, il s'électrise également; ce phénomène est connu sous le nom de « piézo-électricité », il est utilisé dans certains appareils de radio pour le contrôle de la fréquence (Metta, Pierres préc., 1960, p. 42):
Le quartz [it. ds le texte] ou cristal de roche est de la silice pure. Il est très dur, raye le verre et l'acier et se présente souvent en beaux cristaux ayant la forme de prisme. Puis, il est transparent et d'un blanc limpide, on l'appelle quartz hyalin, coloré en violet par l'oxyde de manganèse, c'est l'améthyste, coloré en noir, c'est le quartz enfumé. Bourde, Trav. publ., 1928, p. 68.
En quartz, de quartz. Bounoure, notamment, place les œufs de grenouille, après les avoir retirés de leur gangue gélatineuse, dans un récipient de quartz (le quartz est perméable aux rayons ultra-violets, le verre ne l'est point) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 45).Lorsque l'on utilise de la lumière ultra-violette, on doit employer un microscope à lentilles de quartz, mais le principe reste le même (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 39).
B. − ÉLECTRON., HORLOG. À quartz, loc. adj. [En parlant d'instruments, d'appareillages] Qui utilise pour son fonctionnement les propriétés piézo-électriques et la très grande stabilité de fréquence des vibrations produites par les cristaux de quartz. Haut-parleur, microphone à quartz; pendule, réveil à quartz; synthétiseur, résonateur à quartz. Les ondes électromagnétiques émises à une extrémité, et se réfléchissant à l'autre sur un miroir, sont hachées à fréquence très élevée (plusieurs mégahertz) sous la commande d'un oscillateur à quartz (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 48).Les horloges à quartz se perfectionnèrent rapidement et entrèrent en service dans les observatoires à partir de 1933 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 520).Les Français se piquaient, avec Lip, justement, d'avoir été les premiers, il y a près de dix ans, à étudier la montre à quartz (L'Express, 9 févr. 1976, p. 51, col. 3).
REM.
Quartzine, subst. fém.,minér. Variété de calcédoine constituée de quartz fibreux. Suivant le mode d'association de ses fibres, elle peut former tantôt la calcédoine, tantôt la quartzine proprement dite (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., 1908, t. 7, p. 272).
Prononc. et Orth.: [kwaʀts]. Att. ds Ac. dep. 1762. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 291: quarts, quartseux, quartsifères, quartsite. Étymol. et Hist. 1729 quertz (L. Bourguet, Lettres philosophiques sur la formation des sels et des crystaux, Amsterdam d'apr. FEW t. 16, p. 428b); 1749 quartz (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 263). Empr. à l'all.Quarz, de même sens (att. dep. le xives., v. Kluge20, Duden Etymol.). Fréq. abs. littér.: 46.
DÉR. 1.
Quartzeux, euse, adj.,minér. Qui est de la nature du quartz; qui est formé de quartz ou qui renferme beaucoup de quartz. Sable quartzeux, débris, sol quartzeux. Le sable du rivage est très-fin, de nature quartzeuse, mélangé d'environ une cinquième partie de terre calcaire fortement atténuée (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 122).La calcédoine, l'agate, le jaspe sont des pierres quartzeuses très précieuses dont on fait de belles mosaïques et des objets d'ornement (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 74). [kwaʀtsø], fém. [-ø:z]. V. quartz. Att. ds Ac. dep. 1798. 1reattest. 1771 (J.-B. Buquet, Introd. à l'étude des corps naturels tirés du règne minéral ds Brunot t. 6, p. 630); de quartz* suff. -eux*.
2.
Quartzique, adj.,minér. Qui est de la nature du quartz, qui est composé d'une quantité importante de quartz. Diorite quartzique. Les belles expériences de synthèse des roches ignées de Fouqué et Michel-Lévy (1878 à 1881) ont tranché un certain nombre de questions, montrant notamment qu'il était impossible, par fusion purement ignée, de reproduire les roches quartziques comme le granite (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 368). [kwaʀtsik]. V. supra. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de quartz, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quartz \kwaʁts\ masculin invariable

  1. (Minéralogie) Espèce minérale, du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates composé de dioxyde de silicium de formule SiO2. Le quartz est le minéral le plus commun.
    • Les minéraux qu’elle renferme sont le quartz, l’albite, des pyroxènes sodiques, l’ægyrine, et l’acmite supposées, zirconifères et cérifères. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.
  2. (Électronique) Composant dont la propriété est d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé. Ses propriétés piézoélectriques permettent de coupler ses oscillations mécaniques, dont la fréquence est très stable, à un circuit électronique, ce qui permet de stabiliser la fréquence d’un oscillateur électronique. On peut également réaliser des filtres à partir de ces composants.
    • Les services allemands de l’Abwehr ne peuvent donc pas utiliser un poste anglais pour envoyer de faux messages et tromper l’ennemi, à moins de saisir en même temps de l’opérateur avec son quartz et l’obliger à manipuler des messages truqués sous la menace de la torture. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 148)
  3. (Héraldique) (Très rare) Meuble représentant le cristal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté seul, mais plutôt sous forme d’un ensemble posé en faisceau. À rapprocher de diamant, émeraude et rubis.
    • Coupé : au premier parti au I d’azur à l’arbre d’argent et au II fascé ondé d’argent et d’azur, au second de sable à l’ensemble de pierres de quartz en faisceau d’argent, qui est de la commune de Chaillac de l’Indre → voir illustration « armoiries avec du quartz »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUARTZ. n. m.
T. de Minéralogie. Mot emprunté de l'allemand. Silice cristallisée. Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.

Littré (1872-1877)

QUARTZ (kouarts') s. m.
  • Terme de minéralogie. Nom de l'acide silicique, ou silice, ou matière des cailloux plus ou moins pure et cristallisée. Le quartz, qui forme la roche intérieure du globe, Buffon, Min. t. I, p. 127. On scie, on taille, on polit le quartz comme toutes les autres pierres dures ; il y a eu pendant longtemps à Briançon un établissement dans lequel on sciait et on polissait cette pierre, Brongniart, Traité des min. t. I, p. 289, dans POUGENS.

    Quartz hyalin, celui qui a un aspect vitreux ; quartz hyalin limpide, le cristal de roche.

    Quartz hyalin violet, l'améthyste des lapidaires ; le quartz hyalin jaune verdâtre, dit la fausse chrysolithe.

    Le quartz résinite, sous-espèce de quartz comprenant toutes les variétés qui renferment de l'eau, dont l'éclat est résineux, et qui sont fragiles au point de ne pas faire feu avec le briquet, synonyme de silex résinite, opale résinoïde et xylopale, Legoarant

    Quartz ferrugineux jaune, substance minérale trouvée en Saxe, et que les Allemands appellent Eisen-Kiesel (c'est-à-dire caillou de fer).

    Quartz saphirin ou quartz bleu, sidérite, appelée encore saphir quartz et pseudo-saphir.

    Quartz-agate, le quartz chatoyant, variété de l'agate traversée de filets d'amiante qui reflètent les couleurs du spectre solaire.

    Quartz pulvérulent, le sable ordinaire.

    Quartz cubique, nom donné, à tort, au borate de magnésie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quartz »

(Date à préciser) De l’allemand Quarz[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

All. Quarz, qui existe en allemand depuis le XIIIe siècle, et qu'on explique en le rapprochant de Warze, mamelon ; ce serait la pierre mamelonnée. M. Baudry incline plutôt à y voir le lat. quadratus germanisé ; ce serait la pierre carrée, à cause des angles du cristal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quartz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quartz kwarts

Fréquence d'apparition du mot « quartz » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quartz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quartz »

  • Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
    Douglas Adams — Le guide du routard galactique
  • Le rapport est une exploration complète des taux de croissance des offres du marché mondial Oscillateurs à quartz, de la taille de l’industrie, des informations sur le paysage concurrentiel, des facteurs contribuant à la croissance du marché mondial Oscillateurs à quartz et plus encore. Cette étude analyse également l’état du marché, la part de marché, le taux de croissance, les tendances futures, les facteurs de marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, les distributeurs et l’analyse des Cinq forces de Porter.
    Instant Interview — Impact de covid-19 sur Oscillateurs à quartz marché pour assister à une croissance significative d’ici 2020-2025 avec- Miyazaki Epson Corporation, Nihon Dempa Kogyo, Txc Corporation, Kyocera Crystal Device Corporation – Instant Interview
  • Le rapport mondial Le verre de quartz Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans Le verre de quartz Market Report.
    Le verre de quartz Market 2024 Aperçu de l’industrie, analyse des principaux acteurs, opportunités émergentes, étude de recherche approfondie, paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « quartz »

Langue Traduction
Anglais quartz
Espagnol cuarzo
Italien quarzo
Allemand quarz
Chinois 石英
Arabe كوارتز
Portugais quartzo
Russe кварц
Japonais 石英
Basque kuartzo
Corse quartz
Source : Google Translate API

Synonymes de « quartz »

Source : synonymes de quartz sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quartz au Scrabble ?

Nombre de points du mot quartz au scrabble : 24 points

Quartz

Retour au sommaire ➦