Quartzite : définition de quartzite


Quartzite : définition du Wiktionnaire

Nom commun

quartzite \kwaʁ.tsit\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Quartz hyalin grenu, ou en roche.
    • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l’inclinaison générale est vers le sud de la boussole. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 15)
    • Dans les environs de Zermo, dans la région comprise entre les deux massifs de quartzite qui se dressent au nord-est et au sud-est de Zinder, et dont nous avons déjà parlé, le granite émerge encore en plusieurs points au milieu des sables. — (G. Garde, Description géologique des régions situées entre le Niger et le Tchad et à l’est et au nord-est du Tchad, thèse de doctorat, 1910, éd. A. Hermann, 1911, page 78)
    • Les alluvions anciennes […] sont essentiellement formées d'un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
    • Ces roches, de séquence paramétamorphique, de couleur sombre, sont essentiellement représentées par des micaschistes, des phyllades, des quartzophyllades et des quartzites. — (Denis Mercier, Le ruissellement au Spitsberg, Presses universitaires Blaise Pascal, 2001, vol.1, page 100)
    • Cette industrie produit au Canada du quartz, de la quartzite, des grès et du sable de silice. — (Suzanne Clavette, L’affaire silicose, page 202, 2006)
    • ''Le matériel dont nous avons disposé relève le fait que la matière première prédominante est représentée par le quartzite, principalement un quartzite gris-noirâtre, très fréquent dans la rivière de Cheia, qui coule devant la grotte ; ce quartzite se trouve sous forme de galets ou de plaquettes. — (Elena-Cristina Niţu, Considérations techno-typologiques concernant le niveau moustérien de la grotte Gura Cheii-Râşnov dans Etablissements et habitations préhistoriques, structures, organisation, symbole, page 152, 2008)

Nom commun

quartzite \Prononciation ?\

  1. Quartzite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quartzite : définition du Littré (1872-1877)

QUARTZITE (kouar-tsi-t') s. f.
  • Quartz hyalin grenu, ou en roche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Quartzite : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « quartzite » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « quartzite »

Étymologie de quartzite - Wiktionnaire

 Dérivé de quartz avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quartzite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quartzite kwartsit play_arrow

Citations contenant le mot « quartzite »

  • Les anthropologues travaillant sur le site d’Olduvai ont remarqué que ces hominidés avaient préféré certains types de pierres pour la confection de leurs outils. Le quartzite et le chert, par exemple, étaient le plus souvent utilisés pour les petits outils très tranchants. Et à l’inverse, le basalte semblait avoir été façonné pour fabriquer des pièces plus lourdes. Sciencepost, En matière d'outils, nos ancêtres savaient ce qu'ils faisaient
  • Enclavé dans une vallée qui pratique l'agriculture raisonnée, le village de Vals prône une « slow life » douce, rythmée par le bruit de la rivière qu'on entend ici et là. Un calme qui ne l'empêche pas d'accueillir deux activités industrielles qui s'exportent bien : la production de l'excellente eau minérale Valser et l'extraction de la pierre locale, le quartzite, qui recouvre le toit des chalets environnants. Mais surtout, le village sert d'écrin à des thermes à la beauté incroyable, un chef-d'oeuvre imaginé dans les années 90 par l'architecte suisse Peter Zumthor, qui ont fait de Vals un lieu de pèlerinage des amoureux des constructions contemporaines. Les Echos, 7 bonnes raisons d'aller aux thermes de Vals | Les Echos
  • Didovets, qui faisait partie du mouvement de protestation, a pris la tête de Lénine en souvenir. Le morceau de roche de quartzite rouge se trouve maintenant dans son bureau. Un autre manifestant, Ihor Miroshnychenko, membre du parti nationaliste Svoboda, qui a organisé le renversement de la statue de Lénine, a remporté un coup de main. News 24, Ce que l'Occident peut apprendre du traitement des monuments soviétiques par l'Ukraine - News 24
  • Pour comprendre l’origine de ce millefeuille de grès, de schiste, de quartzite… Il faut se rendre à la Maison des minéraux, située dans le petit hameau de Saint-Herbot. Plusieurs salles permettent de retracer cette histoire vieille de 600 millions d’années. Il est aussi possible de participer à l’une des animations en plein air (sur une plage ou sur l’eau) pour découvrir de visu les merveilles géologiques de la presqu’île de Crozon. , Nos meilleures randos : visitez les grottes marines de Morgat, dans le Finistère, en kayak | Côté Brest

Traductions du mot « quartzite »

Langue Traduction
Corse quarsu
Basque kuartzita
Japonais 珪岩
Russe кварцит
Portugais quartzito
Arabe كوارتزيت
Chinois 石英岩
Allemand quarzit
Italien quarzite
Espagnol cuarcita
Anglais quartzite
Source : Google Translate API

Synonymes de « quartzite »

Source : synonymes de quartzite sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires