La langue française

Silice

Sommaire

  • Définitions du mot silice
  • Étymologie de « silice »
  • Phonétique de « silice »
  • Citations contenant le mot « silice »
  • Traductions du mot « silice »

Définitions du mot « silice »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILICE, subst. fém.

CHIM., MINÉR. Oxyde de silicium, ou anhydride silicique (SiO2), corps solide très dur, insoluble dans l'eau, très abondant dans la nature sous forme de quartz, cristal de roche, silex, silicates. Silice cristallisée, pure. Les joints devant être aussi réduits que possible, les briques sont hourdées au coulis clair de silice fine mélangée à de l'argile réfractaire (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 168).Le fond des mers anciennes a engendré une foule de silex, alors qu'à l'époque actuelle tout se passe comme si les conditions du milieu sous-marin étaient impropres à la concentration de la silice organique (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 41).
Silice fondue, vitreuse ou verre de silice. Silice non cristallisée (utilisée dans la fabrication des instruments d'optique, des appareils de laboratoire). Dans leur étude par rayons X, Randall et collaborateurs avaient obtenu, dans la silice vitreuse, la preuve de petits cristaux (...); il s'agissait d'un début de dévitrification (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 18).
Gel de silice. Précipité de silice plus ou moins hydraté. Substances volatiles éliminables par adsorption au charbon actif ou au gel de silice (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 192).Une meilleure séparation est obtenue si l'un des liquides est adsorbé sur une colonne de substance poreuse, telle qu'un gel de silice (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 419).
Prononc. et Orth.: [silis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chimique, p. 63); 1844 verres de silice (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 175). Dér. sav. du lat. silex, silicis « silex » (v. silex). Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun

silice \si.lis\ féminin

  1. (Chimie) Dioxyde de silicium.
    • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l’acide silicique et les silicates. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Minéralogie) (Géologie) Minéral dur et stable, présent, sous forme de quartz, dans les roches magmatiques acides, sous forme cristalline ou à l’état amorphe dans les roches volcaniques, ou en dépôt d’alluvion souvent éolien et qui parfois est utilisé dans la fabrication du verre, du cristal, de la faïence, de la porcelaine.
    • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • La France compte parmi les rares pays à disposer d’une silice appropriée aux besoins des industries utilisatrices pour lesquelles il n’existe pas de produit de substitution. La verrerie, la fonderie et l’industrie de haute technologie sont les principales industries consommatrice de silice. — (Société de l’Industrie Minérale ; Guide de mines et carrières 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SILICE. n. f.
T. de Chimie. Composé oxygéné du silicium. En termes de Minéralogie, il désigne une Famille de minéraux formés d'acide silicique plus ou moins pur et dont certains sont utilisés dans la fabrication du verre, du cristal, de la faïence, de la porcelaine. La silice entre dans la composition des pierres gemmes et de presque tous les quartz.

Littré (1872-1877)

SILICE (si-li-s') s. f.
  • Substance qui fait la base des silex, des quartz, etc. et qui, à l'état de sable, se combine avec la chaux et forme avec elle un mortier très résistant ; c'est l'oxyde de silicium, considéré généralement comme un acide et appelé en conséquence acide silicique. La silice, une des terres les plus abondantes, fait la base des pierres les plus dures qui paraissent constituer le noyau du globe, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 136. La silice… presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixes, Decremps, Diagr. chim. p. XLIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « silice »

Silex.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « silice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silice silis

Citations contenant le mot « silice »

  • Dentaire silice et papier de masse de silice marché 2020 fournit des données historiques ainsi que des prévisions futures et une analyse détaillée et des opportunités aussi attendues pour Dentaire silice et papier de masse de silice au niveau mondial et régional. Le rapport explique également des informations sur la taille du marché, la part, la croissance de lentreprise, les demandes régionales, les tendances et lanalyse technique. , Mondiale Dentaire silice et papier de masse de silice industrie, analyse, recherche, action, croissance, ventes, tendances, prévisions de 2026 – JustFamous
  • Le marché Résines de silice pour chromatographie a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Résines de silice pour chromatographie , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Résines de silice pour chromatographie. Le marché Résines de silice pour chromatographie est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Résines de silice pour chromatographie. gabonflash, Dernières tendances et nouvelles technologies du marché des résines de silice de chromatographie 2029 - gabonflash
  • Le marché Aérogel de silice en poudre fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Aérogel de silice en poudre en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Taille du marché Aérogel de silice en poudre avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – The Fordactu
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Matériaux disolation daérogel de silice actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Matériaux d’isolation d’aérogel de silice mondial 2015-2026 | Top fabricants; Aspen Aerogels, Cabot Corporation, Aerogel Technologies, Nano High-Tech, Guangdong Alison Hi-Tech – Thesneaklife

Traductions du mot « silice »

Langue Traduction
Anglais silica
Espagnol sílice
Italien silice
Allemand kieselsäure
Chinois 二氧化硅
Arabe السيليكا
Portugais sílica
Russe кремнезем
Japonais シリカ
Basque silize
Corse silice
Source : Google Translate API
Partager