La langue française

Quant à

Sommaire

  • Définitions du mot quant à
  • Étymologie de « quant à »
  • Phonétique de « quant à »
  • Citations contenant le mot « quant à »
  • Traductions du mot « quant à »

Définitions du mot « quant à »

Wiktionnaire

Locution prépositive

quant à \kɑ̃.t‿a\ singulier (pluriel : quant aux)

  1. Pour ce qui est de ; en ce qui concerne ; s’agissant de.
    • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n’en ai jamais gouté ; ce batracien ne m'a jamais tenté en tant que victuailles. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    • La Fontaine et La Bruyère n’énoncent rien de fatal ou d’éternel quant aux vilenies qu'ils peignent. — (Julien Benda, La trahison des clercs'', 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194, note 2)
    • Les signes précurseurs de l’ouragan ne laissent point de doute quant à sa violence prochaine et son ampleur. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
    • Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Out-el-Kouloub, quant à elle, n’est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. — (Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l’altérité culturelle au sein de l’histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
    • Les missionnaires disent que les indigènes ont des légendes se rapportant à cette époque ; mais je n'ai jamais recueilli, quant à moi, aucune de ces histoires. — (H. G. Wells, L'Île de l'Æpyornis, traduit de l'anglais par Achille Laurent, Paris : Albin Michel, 1929, p.8)
  2. (Régionalisme) Avec.
    • Elle et moi, l’un quant à l’autre, nous avons le temps. Le temps de quoi ? Moi, de lui prouver que je l’aime et que je mérite son amour. Elle, de reconnaître mon amour d’elle et de me le dire. — (Jacques Chessex, Pardon mère, Éditions France Loisirs, 2009, chap. I, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUANT À. loc. prép.
Pour ce qui est de. Quant à lui, il en usera comme il lui plaira. Quant à ce qui est de moi. Quant aux événements de la guerre. Quant à cette affaire. Quant à présent, Pour le moment, jusqu'à nouvel ordre. Quant à, combiné avec les pronoms moi, soi, s'emploie familièrement comme nom masculin et signifie Réserve, attitude distante. Le quant-à-soi. Tenir son quant-à-moi, son quant-à-soi; se tenir, rester sur son quant-à-moi, sur son quant-à-soi, Prendre un air réservé et fier, ne répondre qu'avec circonspection. Se mettre sur son quant-à-soi, Faire le suffisant, le hautain.

Étymologie de « quant à »

 Composé de quant et de à.
(Brie) Selon J.-P. Savignac, l’expression briarde proviendrait du gaulois canti/canti-/canto-/cata- signifiant « avec ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quant à »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quant à kɑ̃ a

Citations contenant le mot « quant à »

  • Les Français, je trouve qu'ils ont peur, peur des étrangers. Avant, il y avait un quant à- soi. Même dans la France de Marcel Aymé, où il y avait pourtant plein de collabos. De Gérard Depardieu / Le Point - 2 octobre 2014
  • L’exécutif avait laissé peu d’espoir quant à une réouverture des stations de ski au 1er février. Le gouvernement a confirmé mercredi soir 20 janvier le maintien de la fermeture et n’a pas donné de perspective sur une éventuelle levée des restrictions. Les remontées mécaniques des stations de ski « ne rouvriront pas le 1er février » et le secteur s’oriente vers « une saison blanche », a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme, quelques heures après un Conseil de défense consacré à une situation sanitaire qui ne s’améliore pas. L'Obs, Les stations de ski ne rouvriront pas le 1er février
  • Les promotions de ces catégories de produits sont valables du 20 janvier au 16 février. Elles concernent les écouteurs sans fil Galaxy Buds+, qui bénéficient d'une remise immédiate de 40 euros. Les bracelets connectés Galaxy Fit2 profitent quant à eux d'une remise de 15 euros. Du côté des montres connectées, une remise de 70 euros s'applique sur les différents modèles de Galaxy Watch Bluetooth, tandis que la Galaxy Watch Active2 Aluminium profite d'une réduction de 50 euros sur l'ensemble de ses coloris. Là aussi, les offres sont valables en fonction des stocks disponibles sur le Samsung Store. leparisien.fr, Samsung : jusqu’à -300€ à saisir sur les smartphones, TV, électroménager - Le Parisien
  • L’Union européenne est quant à elle restée discrète. La question des droits humains avait été mise sur la table en décembre dernier, au cours des discussions dans le cadre de l’accord sur les investissements en négociations avec la Chine. L’Europe avait seulement obtenu une promesse chinoise de ratifier les conventions de l’Organisation internationale du travail. , Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada bannissent les importations liées au travail forcé des Ouïghours

Traductions du mot « quant à »

Langue Traduction
Anglais as to
Espagnol en cuanto a
Italien quanto a
Allemand als zu
Chinois 关于
Arabe بالنسبة ل
Portugais quanto a
Russe относительно
Japonais について
Basque dagokionez
Corse quant'è à
Source : Google Translate API
Partager