La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quant »

Quant

[kɑ̃]
Ecouter

Définitions de « quant »

Quant - Nom commun

  • (Logistique) Unité de stock d'un article, caractérisée par des propriétés uniformes et localisée à un emplacement spécifique.

    Le système gère des lots différents d'un même article sous la forme de quants différents. La quantité d'un quant peut être augmentée par une entrée supplémentaire dans le stock existant. Les quants peuvent uniquement être créés ou supprimés via des mouvements de stock.
  • (Finance) Professionnel spécialisé dans la conception de modèles mathématiques pour l'analyse financière.

    Dans l'univers impitoyable de la finance, le quant est ce stratège de l'ombre, armé de ses modèles mathématiques, qui décortique et analyse les marchés avec la précision d'un chirurgien.
    (Citation fictive)

Quant - Conjonction

  • Locution prépositive indiquant une relation de sujet à quelque chose, utilisée pour introduire un complément circonstanciel de manière, de moyen ou d'opposition.

    Quant à la crise économique, les experts restent prudents sur une éventuelle sortie rapide.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quant »

Du latin quantum et quantus, signifiant « combien grand » ou « combien de ». Expliqué par le sanskrit ka-vant, de ka, qui signifie « qui », et vant, un suffixe signifiant « pourvu » ou « possédant ».

Usage du mot « quant »

Évolution historique de l’usage du mot « quant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quant »

Citations contenant le mot « quant »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Prétendre avoir été exhaustif quant aux potentialités de l’avenir, c’est un sommet dans l’histoire de la sottise.
    Amélie Nothomb — Péplum
  • C'est bien singulier comme nous restons enfants en certaines choses. C'est fort heureux quant aux sentiments.
  • Les statistiques sont vraies quant à la maladie et fausses quant au malade ; elles sont vraies quant aux populations et fausses quant à l'individu.
    Léon Schwartzenberg
  • Rester ferme quant aux fins, savoir être souple quant aux moyens.
    Lionel Jospin — Le Point - 5 Septembre 1998
  • Cherche le bien, et quant au mal, laisse-le venir.
    Proverbe espagnol
  • Enfin ! Étourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l’encre. Ça grise mieux que le vin. Quant à suivre les conseils du père Sainte-Beuve, « ménager la chèvre et le chou, mettre de l’eau dans son vin, s’arranger en un mot pour réussir près du public », c’est trop difficile et trop chanceux.
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Prude. Personne lubrique qui se dissimule derrière son quant-à-soi.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable

Traductions du mot « quant »

Langue Traduction
Anglais when
Espagnol cuando
Italien quando
Allemand wann
Chinois 什么时候
Arabe متى
Portugais quando
Russe когда
Japonais いつ
Basque noiz
Corse quandu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.