La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puisement »

Puisement

[pµizœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « puisement »

Puisement - Nom commun

  • Action de puiser, d'extraire ou de retirer un liquide ou une substance d'un endroit.

    À la suite du puisement massif de pétrole, la nappe aquifère autrefois prospère s'est considérablement asséchée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « puisement »

Dérivé du mot français puiser, avec le suffixe -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « puisement »

Évolution historique de l’usage du mot « puisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « puisement »

Citations contenant le mot « puisement »

  • Il est fort probable que la décision d’élargissement ait épargné un puisement dans les réserves de changes de la Banque centrale, très critique dans ce contexte d’incertitude.
    EcoActu — [Entretien] Abdelaziz Aït Ali : L’élargissement De La Bande De Fluctuation A épargné Un Puisement Dans Les Réserves De Changes De BAM
  • 2.4–comment mobiliser les ressources  tant humaines et ajuster les ressources  financières  en distinguant la partie dinars et la partie devises avec un planning daté  pour éviter les réévaluations permanentes ,des projets non maturés afin  de lutter contre  les surcoûts, en dressant une balance devises afin d’éviter l’épuisement des réserves de change horizon 2022.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Quelques remarques sur le plan de relance économique de l'Algérie | L'express DZ - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • On y découvre de splendides photos de fouilles archéologiques, mais aussi de scènes de vie simple des années 1936 à 1952, rappelant les photographies d’Albert Kahn. Ainsi le Sphinx de Gizeh, le temple de Karnak ou les temples de Haute-Égypte les pieds dans l’eau du Nil – avant que celui-ci ne soit dompté par le barrage d’Assouan – voisinent-ils avec un bac sur un canal, la récolte de la canne à sucre, le puisement d’eau au moyen d’un chadouf ou encore Étienne Drioton lui-même.
    La Croix — Étienne Drioton et l’Égypte
  • L’eau d’abord. Le projet est centré autour d’une nappe phréatique où une eau fluorée à 46° est disponible. Le forage existant sur la ville haute a été refusé au profit d’un puisement au pied du coteau, au plus près du centre. Il y eut ensuite la prise en compte des plantes et animaux qui avaient investi les 12 hectares de l’ancienne et gigantesque cimenterie Poliet et Chausson. L’odontite de Jaubert, le crapaud calamite ou le papillon azuré ont fait ainsi l’objet de mesures de déplacement et de réimplantation, jusqu’à l’achat d’un terrain de 44 hectares près d’Angoulême.
    SudOuest.fr — Lormont : permis délivré pour les Cascades

Traductions du mot « puisement »

Langue Traduction
Anglais tapping
Espagnol tocando
Italien maschiatura
Allemand tippen
Chinois 窃听
Arabe التنصت
Portugais tocando
Russe нажав
Japonais 叩く
Basque ukituta
Corse tapping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.