La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plissement »

Plissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plissement plissements

Définitions de « plissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLISSEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à plisser A 1] Rare. Action de plisser (un tissu); résultat de cette action. Son corps exquis et frêle était comme mêlé et fondu dans le plissement de sa robe. Elle ondoyait tout entière avec le tremblement d'une flamme (Hugo, Homme qui rit, t.3, 1869, p.205).
B. − [Corresp. à plisser A 2] GÉOL. Formation de plis due au soulèvement des couches horizontales de l'écorce terrestre sous l'action de forces tectoniques; l'ensemble de ces plis. J'avoue que ces expressions probablement claires me laissent béant et stupide. J'ai donc été forcé de fermer votre brochure avec tristesse, renonçant à savoir ce que c'est qu'un «plissement» ou un «synclinal» (Bloy, Journal, 1906, p.298).Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. Les grandes cassures, ou failles, ne sont que la conséquence de ces poussées latérales (Boule, Conf. géol., 1907, p.61).V. ballon2ex.:
. Le plissement calédonien est primaire; il a été mis en évidence en Écosse (...). Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du primaire (carbonifère) (...). La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (...). Le plissement alpin, le dernier en date engendra les Alpes, les Pyrénées... Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.138.
C. − [Corresp. à plisser A 3] Action de plisser (la peau); résultat de cette action. Plissement (ironique) de la bouche. D'un clignement imperceptible des cils, d'un plissement rapide des lèvres, elle leur insinuait des idées qui les flattaient (A. France, Orme, 1897, p.200).Après avoir entendu ma mère dire à ma tante Lucile: −Ce pauvre Émile a bien changé! −Aussitôt m'était apparu le plissement douloureux de son front, l'expression inquiète et parfois harassée de son regard (Gide, Si le grain, 1924, p.433).
Prononc. et Orth.: [plismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plissement \plis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de plisser ; état de ce qui est plissé.
    • On voit que les trois femmes ont disposé avec soin le drap fraîchement repassé en grands plissements parallèles, presque sculpturaux, étalés sur toute la largeur du lit, et fait bouffer l’oreiller de Madame. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 48)
  2. (En particulier) (Géologie) Repli de l’écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLISSEMENT. n. m.
Action de plisser; État de ce qui est plissé. Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.

Littré (1872-1877)

PLISSEMENT (pli-se-man) s. m.
  • Action de plisser ; effet de cette action.

HISTORIQUE

XVIe s. Plissement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plissement »

(Siècle à préciser) Dérivé de plisser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plissement plismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « plissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plissement »

  • Pour la première fois de l’histoire, la National aeronautics and space administration (NASA) publie une photo colorée des montagnes de l’Anti-Atlas marocain. Prises à plus de 700 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre par un satellite de l’agence américaine, celles-ci montrent les rochers et le plissement des montagnes sous un prisme saisissant.
    Des images inédites des montagnes de l’Anti-Atlas montrées pour la première fois
  • Symptômes : difficultés de lecture de loin et de conduite, plissement des paupières…
    Ra Santé — Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • Au Sénégal, le Président Macky Sall a décidé de l'assou-plissement des mesures de restrictions dans la lutte contre le covid19. Si certaines de ces mesures comme le rapatriement des corps sont très appréciées. D'autres soulèvent déjà la controverse.
    VOA — Macky Sall a décidé de l'assouplissement des restrictions

Traductions du mot « plissement »

Langue Traduction
Anglais wrinkling
Espagnol arrugas
Italien corrugamento
Allemand faltenbildung
Chinois 皱纹
Arabe تجعد
Portugais enrugamento
Russe сморщивание
Japonais しわ
Basque wrinkling
Corse rughe
Source : Google Translate API

Synonymes de « plissement »

Source : synonymes de plissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot plissement au scrabble : 14 points

Plissement

Retour au sommaire ➦