La langue française

Plissement

Sommaire

  • Définitions du mot plissement
  • Étymologie de « plissement »
  • Phonétique de « plissement »
  • Citations contenant le mot « plissement »
  • Traductions du mot « plissement »
  • Synonymes de « plissement »

Définitions du mot plissement

Trésor de la Langue Française informatisé

PLISSEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à plisser A 1] Rare. Action de plisser (un tissu); résultat de cette action. Son corps exquis et frêle était comme mêlé et fondu dans le plissement de sa robe. Elle ondoyait tout entière avec le tremblement d'une flamme (Hugo, Homme qui rit, t.3, 1869, p.205).
B. − [Corresp. à plisser A 2] GÉOL. Formation de plis due au soulèvement des couches horizontales de l'écorce terrestre sous l'action de forces tectoniques; l'ensemble de ces plis. J'avoue que ces expressions probablement claires me laissent béant et stupide. J'ai donc été forcé de fermer votre brochure avec tristesse, renonçant à savoir ce que c'est qu'un «plissement» ou un «synclinal» (Bloy, Journal, 1906, p.298).Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. Les grandes cassures, ou failles, ne sont que la conséquence de ces poussées latérales (Boule, Conf. géol., 1907, p.61).V. ballon2ex.:
. Le plissement calédonien est primaire; il a été mis en évidence en Écosse (...). Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du primaire (carbonifère) (...). La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (...). Le plissement alpin, le dernier en date engendra les Alpes, les Pyrénées... Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.138.
C. − [Corresp. à plisser A 3] Action de plisser (la peau); résultat de cette action. Plissement (ironique) de la bouche. D'un clignement imperceptible des cils, d'un plissement rapide des lèvres, elle leur insinuait des idées qui les flattaient (A. France, Orme, 1897, p.200).Après avoir entendu ma mère dire à ma tante Lucile: −Ce pauvre Émile a bien changé! −Aussitôt m'était apparu le plissement douloureux de son front, l'expression inquiète et parfois harassée de son regard (Gide, Si le grain, 1924, p.433).
Prononc. et Orth.: [plismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun

plissement \plis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de plisser ; état de ce qui est plissé.
    • On voit que les trois femmes ont disposé avec soin le drap fraîchement repassé en grands plissements parallèles, presque sculpturaux, étalés sur toute la largeur du lit, et fait bouffer l’oreiller de Madame. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 48)
  2. (En particulier) (Géologie) Repli de l’écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLISSEMENT. n. m.
Action de plisser; État de ce qui est plissé. Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.

Littré (1872-1877)

PLISSEMENT (pli-se-man) s. m.
  • Action de plisser ; effet de cette action.

HISTORIQUE

XVIe s. Plissement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plissement »

(Siècle à préciser) Dérivé de plisser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plissement plismɑ̃

Citations contenant le mot « plissement »

  • De la vibration de la matière au chatoiement des ors... Cet été Denis Guitton présente ses dernières créations qui sont largement influencées par ses origines basques. Son oeuvre, empreinte de spiritualité, est influencée par la nature et centrée sur la matière, sa structure, sa puissance... comme pour en extraire la profondeur et la lumière. Sa démarche artistique fait la synthèse entre un travail d’enluminure, de miniature et la recherche de formes épurées, dépouillées. Une forme, un relief, une trace, les strates d'un pan de roche, le plissement d'une écorce, la courbe d'une branche, le ruissellement de l'eau, la nature, tout est source d'inspiration pour un travail de précision qui traduit, sur un mode allusif, une vision toute personnelle du monde... , "L Atelier en Ete" : Exposition Peinture a Moloy
  • Symptômes : difficultés de lecture de loin et de conduite, plissement des paupières… Ra Santé, Presbyte, astigmate, myope, hypermétrope, c’est quoi la différence ? - Ra Santé
  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous mobiliser pour l’écologie ? J’ai beaucoup voyagé et j’ai pu constater les ravages de la pollution due au plastique. A Bali, l’un des plus beaux endroits du monde, j’ai surfé au milieu des déchets et je me suis dit qu’il fallait que j’agisse pour trouver des solutions. Earthwake a été long à mettre en place, mais nous avons développé une technologie vraiment novatrice. Que vous apporte votre travail avec cette association ? A l’école, j’avais plus le profil d’un ingénieur que celui d’un littéraire. J’investis énormément de temps pour mon association. Ça n’a rien à voir avec mon métier d’acteur, mais il est intéressant de s’enrichir par ailleurs. Earthwake est un accomplissement personnel. , Samuel Le Bihan au service de l'environnement
  • Le tabagisme cause un vieillissement cutané prématuré. En fait, la peau des tabagiques raidit progressivement, son teint ternit, les éminences osseuses du visage deviennent protubérantes et les rides faciales plus étroites et plus profondes, particulièrement autour de la bouche et des yeux. En fumant, le mouvement répété de pincement des lèvres et de plissement des yeux – la fumée irrite les yeux – accélère l’apparition de ces rides. En même temps, la toxicité systémique du tabac altère le réseau de fibres élastiques dans le derme comme dans le tissu pulmonaire, suractive les métalloprotéinases, c’est-à-dire les enzymes de dégradation du collagène, et inhibe les voies de remodelage et de réparation cutanés. Vapoteurs.net, SANTÉ : Les effets pervers et nocifs du tabagisme sur la peau.
  • Dans la rue, la gentillesse est toujours là, le plissement des yeux laissant deviner un sourire chaleureux derrière le masque bleu. Ces moments rappellent l’ambiance qui régnait ici avant que la pandémie ne frappe le pays : des instants de partage où les mots étaient un liant pour découvrir l’autre. Seule une profonde commisération nous lie désormais, séparés que nous sommes par la crainte d’une contamination. La réalité s’est teintée de détresse au fur et à mesure des semaines, les mamitas autrefois souriantes implorent désormais les passants de leur acheter une poignée de paltas ou de chirimoyas. Depuis le début de juin, alors que nous avons entamé la phase 2 du plan de réactivation économique programmé par le gouvernement, nous apercevons de plus en plus de mendiants – alors qu’il n’y en avait quasiment pas à Cuzco il y a seulement quelques mois. Nous sommes confrontés à une misère brute, sans édulcorant. Courrier international, “Confinée au Pérou, j’ai décidé de tout changer à ma vie professionnelle”
  • Pour la première fois de l’histoire, la National aeronautics and space administration (NASA) publie une photo colorée des montagnes de l’Anti-Atlas marocain. Prises à plus de 700 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre par un satellite de l’agence américaine, celles-ci montrent les rochers et le plissement des montagnes sous un prisme saisissant. , Des images inédites des montagnes de l’Anti-Atlas montrées pour la première fois
  • Au Sénégal, le Président Macky Sall a décidé de l'assou-plissement des mesures de restrictions dans la lutte contre le covid19. Si certaines de ces mesures comme le rapatriement des corps sont très appréciées. D'autres soulèvent déjà la controverse. VOA, Macky Sall a décidé de l'assouplissement des restrictions
  • 2000 / Fous d’Irène de Peter et Bobby FarrellyFous d’Irène relance un couple archi-classique de comédie : le faible et le fort, le sado et le maso (Laurel et Hardy, de Funès et Bourvil), avec Jim Carrey, l’acteur le plus disjonctif de sa génération, dans la peau de l’un et de l’autre. Il suffit d’une variation d’octave, d’un plissement d’œil pour que se distinguent Charlie le mou et Hank le furieux. Et tous deux existent avec une densité telle que le film peut rapidement brouiller la donne, montrer Hank se faire passer pour Charlie, voire les faire exister ensemble, l’acteur se débattant dans une transe schizophrène inénarrable.Exceptionnel comme jamais, surface expressive de la tête au pied, Jim Carrey se jette contre les murs, roule sur le sol, s’étrangle, enfonce son doigt dans ses plaies, avance en se rouant de coups, tout entier transformé en champ de bataille schizoïde. Dans ces montées d’autotorture masochiste, l’acteur fait basculer le film de la pure comédie à une sorte d’inquiétude universelle. Il est l’homme contemporain de l’entre-deux-siècles, dévasté par toutes sortes de somatisations barbares, corps au supplice martyrisé par lui-même. J.-M. L.(Me, Myself & Irene) Avec Jim Carrey, Renée Zellweger (1 h 56), sur Canal VOD Les Inrockuptibles, De 2000 à 2020, le top des 52 meilleures comédies US

Traductions du mot « plissement »

Langue Traduction
Anglais wrinkling
Espagnol arrugas
Italien corrugamento
Allemand faltenbildung
Chinois 皱纹
Arabe تجعد
Portugais enrugamento
Russe сморщивание
Japonais しわ
Basque wrinkling
Corse rughe
Source : Google Translate API

Synonymes de « plissement »

Source : synonymes de plissement sur lebonsynonyme.fr
Partager