La langue française

Proue

Sommaire

  • Définitions du mot proue
  • Étymologie de « proue »
  • Phonétique de « proue »
  • Citations contenant le mot « proue »
  • Images d'illustration du mot « proue »
  • Traductions du mot « proue »
  • Synonymes de « proue »
  • Antonymes de « proue »

Définitions du mot « proue »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROUE, subst. fém.

MARINE
A.− [P. oppos. à poupe] Partie avant d'un navire. Le soleil et l'ombre de la montagne se partageaient par égale moitié notre bateau, la proue au soleil, la poupe dans le demi-jour (Lamart., Raphaël,1849, p. 208).Deux vapeurs amarrés poupe à proue (...) déposaient leurs chargements de bois blanc (Hamp, Champagne,1909, p. 189).À la proue et à la poupe le mousse hissait le clin-foc (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 176).
P. métaph. S'avancer en proue. Tous feux éteints, assis à la proue de la colline, nous cinglions en pleine nuit, notre sillage d'étoiles battait de la queue dans le ciel (Giono, Manosque,1930, p. 63).Les grands ormes qui croissent à la proue de l'Île Saint-Louis se balançaient doucement ainsi que des mâtures (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 27).
Figure de proue. V. figure II A 1 β
Lame de proue. Synon. de moustache (v. ce mot B 3 b).On appelle quelquefois « moustaches » l'eau écumante repoussée par l'avant du navire en marche (...). On dit plus souvent « lames de proue » (Le Clère1960).
B.− En partic. Dans les anciens navires en bois, partie comprise entre le coltis et l'étrave, qui est formée par les allonges d'écubiers, la première paire de couples par l'avant et la partie du bordé les recouvrant (d'apr. Gruss 1978). La Proue, proprement dite, est la partie d'un bâtiment située sur l'avant du coltis, et qui a l'étrave pour limite avant (Bonn.-Paris1859).
Prononc. et Orth. : [pʀu]. Homon. prou. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1246 proe (doc. Gênes ds L. T. Belgrano, Documenti inediti riguardanti le due Crociate di San Ludovico IX re di Francia, p. 9, 11 ds J. Fennis, La Stolonomie, p. 465) − 1494-1504, Compte de J. Perresson, fol. 12 vods Jal1; ca 1320 proue (Chron. du Templier de Tyr ds Chiprois, éd. G. Raynaud, p. 228). Prob. empr. à l'a. génois proa (dep. le xiiie-xives. d'apr. Vidos, p. 549), prob. issu par dissim. du lat. prora « proue », empr. au gr. π ρ ω ́ ρ α « id. » (cf. ital. proda dep. 1255 à Venise d'apr. DEI; cat. proa au xiiies. ds Alc.-Moll; a. prov. proa dep. 1248, texte lat. médiév., d'apr. J. Fennis, op. cit., p. 466, v. Vidos, pp. 548-550; A. Prati ds R. Ling. rom. t. 19, pp. 89-91; FEW t. 9, p. 462a; J. Fennis, op. cit., p. 467; Cor.-Pasc.; Rohlfs, § 328). À partir du xves., J. Fennis pense que le mot est parvenu en fr. à travers le prov. (cf. REW3, no6784) mais cet intermédiaire n'est pas nécessaire étant donné que les textes qu'il cite sont pour la plupart italianisants (Boucicaut, Villeneuve, etc.; cf. poupe). La forme prore, att. chez Ph. de Mézières et plusieurs fois au xvies. (J. Fennis, op. cit., p. 465) est empr. à l'ital. prora, empr. au lat. Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 404; xxes. : a) 409, b) 340. Bbg. Wind 1928, p. 43.

Wiktionnaire

Nom commun

proue \pʁu\ féminin

  1. Partie extrême de l’avant d’un vaisseau, l’arrière étant la poupe.
    • Heussein Bey était debout, un pied sur la proue ; en approchant de notre bugalet, le Bey saisit un hauban et d’un bond fut à bord. — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
  2. (Figuré) Ce qui ressemble à une proue.
    • Il était toujours là, le petit visage fasciné au nez crochu observant et souriant au-dessus de la proue de son berceau ; […]. — (Martin Amis, La veuve enceinte : Les dessous de l’histoire, 2013, Editions Gallimard)
  3. (Figuré) Ce qui ouvre la voie.
    • La Chine et les Etats-Unis font figure de proue dans le développement du livre numérique. — (Emmanuelle Alféef, Le livre numérique conquiert les campagnes chinoises, L’Express, 9 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROUE. n. f.
Partie extrême de l'avant d'un vaisseau. Aller de poupe à proue, de la poupe à la proue. La proue d'une galère.

Littré (1872-1877)

PROUE (proue) s. f.
  • L'avant d'un vaisseau. Chez les Romains, la couronne rostrale qu'on donnait aux généraux vainqueurs dans une bataille navale, était ornée de proues de navires armées du rostre ou éperon. La proue était ornée pour l'ordinaire [chez les anciens] de peintures et de différentes images de dieux, d'hommes ou d'animaux, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 569, dans POUGENS. Beau soir ! calme de l'air ! à peine sous la proue La mer roule le bruit d'un paisible ruisseau, P. Lebrun, Voy. de Grèce, III, 8.

HISTORIQUE

XVe s. Proe qui fend les ondes, Deschamps, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROUE, s. f. (Marine.) c’est l’avant du vaisseau, c’est-à-dire la partie du vaisseau qui est soutenue par l’estrave, & qui s’avance la premiere en mer. Les anciens mettoient des becs d’oiseaux à la proue de leurs navires, ce qui les a fait appeller en latin rostra. Voyez Avant.

Voir par proue, c’est-à-dire, devant soi. Donner la proue, c’est prescrire la route que les galeres doivent tenir. On dit, le chef-d’escadre fit venir les galeres à son bord, pour leur donner la proue qu’elles tiendroient. Lorsqu’on parle des vaisseaux, on dit donner la route.

Vent par proue, vent devant. Le vent se leva tout d’un coup du nord, & nous prit par proue, c’est-à-dire, nous prit pardevant étant devenu contraire.

Proue, en Anatomie ; os de la proue, est le nom d’un des os du crane, appellé aussi occipital. Voyez Occipital.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « proue »

(Siècle à préciser) Du ligure proa, du latin prora.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. espagn. et port. proa ; ital. prua ; du lat. prora, qui vient du grec πρώρα. L'r, dont la suppression est rare, aura disparu par euphonie. D'un autre côté l'italien dit aussi proda, qui paraît se rattacher à l'ancien haut-allemand prot, proue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « proue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proue pru

Citations contenant le mot « proue »

  • Arme la proue et cingle vers le Monde. Gabriele D'Annunzio, La Nave, Prologo
  • Le vaisseau de la féminité : galbée en proue, majestueuse en poupe et poivrée dans les écoutilles. De Louise de Vilmorin
  • Voyager, c'est facile. Il suffit d'épouser une proue. De Yvon Rivard / Mort et naissance de Christophe Ulric
  • Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire. De Aristophane
  • Nous sommes des navires lourds de nous-mêmes, Débordants de choses fermées, nous regardons A la proue de notre périple toute une eau noire S’ouvrir presque et se refuser, à jamais sans rive. De Yves Bonnefoy / Les Planches courbes
  • Un projet majeur à saveur historique et artistique est dans l’air à La Baie. Saguenay vient de donner son aval à la formation d’un comité ad hoc et à l’injection de 15 000 $ pour la réalisation de maquettes en lien avec le circuit Figures de proue du Royaume. Radio-Canada.ca, Figures de proue du Royaume : un circuit grandeur nature en hommage aux bâtisseurs | Radio-Canada.ca
  • Parmi eux figure notamment Tony Chung, 19 ans, l'ancien chef de file de cette organisation. Des images, notamment diffusées sur Twitter par Joshua Wong, figure de proue du mouvement pro-démocratie montrent Tony Chung emmené menotté après avoir été arrêté à son domicile. Les Echos, Hong Kong : quatre militants étudiants arrêtés en vertu de la loi sur la sécurité | Les Echos
  • Le Premier ministre malien Boubou Cissé s'est rendu mardi en fin de journée chez l'imam Mahmoud Dicko, figure de proue du mouvement de contestation au Mali, quelques heures après avoir invité l'opposition à le rejoindre dans un gouvernement d'union nationale, a constaté un correspondant de l'AFP. LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie, Mali: le Premier ministre chez l'imam Dicko, figure de proue de l'opposition | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • «Le seul mot d'ordre demeure la démission d'IBK et de son régime», a déclaré à la presse un des responsables de la coalition du M5-RFP, Choguel Maïga. La figure de proue du mouvement d'opposition, l'imam Mahmoud Dicko, a de son côté indiqué avoir demandé au Premier ministre Boubou Cissé «de rendre sa démission, afin qu'on puisse former un vrai gouvernement d''union nationale». Libération.fr, Mali : l'opposition veut le départ du président Keïta et du Premier ministre - Libération

Images d'illustration du mot « proue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proue »

Langue Traduction
Anglais bow
Espagnol arco
Italien arco
Allemand bogen
Chinois
Arabe ينحني
Portugais arco
Russe лук
Japonais
Basque brankan
Corse arcu
Source : Google Translate API

Synonymes de « proue »

Source : synonymes de proue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « proue »

Partager