La langue française

Prote

Définitions du mot « prote »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTE, subst. masc.

IMPRIMERIE
A.−
1. Vieilli. Chef d'atelier dans une imprimerie. Tous ces Ouvriers [de l'imprimerie] sont dirigés par le Prote, le représentant du Patron dans l'atelier, qui, dans des maisons très importantes, se spécialise en Prote de la composition et en Prote des machines (Radiguer, Maîtres-impr.,1903, p. 238).
2. Chef du service de la composition dans une imprimerie typographique. Le responsable de la fabrication du journal (secrétaire de rédaction, chef de fabrication ou prote de l'imprimerie) surveille le début du tirage et examine les premiers exemplaires imprimés (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 181).
B.− Compositeur typographe. C'est tout juste s'il trouvait le temps de rédiger son reportage que les protes venaient lui arracher feuillet par feuillet (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 105).V. bévue ex. 3, intituler ex. 1 :
Je le supplie de donner lui-même une attention particulière à la troisième épreuve, afin que les protes ne fassent pas des fautes nouvelles, des omissions de vers, des transpositions qui nous désespèrent et nous font indéfiniment retarder la fin de notre œuvre. Lamart., Corresp.,1836, p. 175.
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) − 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. π ρ ω ̃ τ ο ς « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-). Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 199.

Wiktionnaire

Nom commun

prote \pʁɔt\ masculin et féminin identiques

  1. (Imprimerie) Employé d’une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d’atelier ou de contremaître.
    • Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. — (Balzac)
    • Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, […] le voyant devenu prote d’une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d’imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
    • Si les imprimeurs, les protes, les brocheurs, tout ce monde employé à l’œuvre d’un seul, avaient pu voir ce regard d’angoisse et d’attente, les mains se seraient hâtées, les lettres se seraient bien mises en pages, les pages en volumes pour arriver à temps, c’est-à-dire un jour plus tôt, et donner au mourant la joie de retrouver, toute fraîche dans le parfum du livre neuf et la netteté des caractères, cette pensée qu’il sentait déjà fuir et s’obscurcir en lui. — (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 182.)
    • — Ma femme est peu sérieuse, mon général. Mais moi, je ne suis pas un vagabond comme il y en a tant. Je m’appelle Herbin. J’ai un métier. Je suis prote.
      — Qu’est-ce que c’est que ça ?
      — Correcteur d’imprimerie.
      — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, 1926, page 53)
    • C’est ainsi qu’il est fait ce prote ; et il ne pouvait être autrement ! Col en celluloïd, cravate marron, l’air infiniment prote, et ces rides frontales qui voudraient en dire plus long qu’elles n’en disent, en vérité. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 139.)
    • Les typographes nous épataient en actionnant les linotypes d’où sortaient les caractères de plomb. Ils nous montraient les lettres rangées dans des casiers de bois – les casses. Sur les tables de marbre, nous relisions, ébahis, nos articles dont tous les caractères étaient inversés. Le « prote », le tout-puissant chef de la compo, animait la cérémonie. — (La Presse, 5 janvier 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTE. n. m.
T. d'Imprimerie. Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître. On distingue le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines.

Littré (1872-1877)

PROTE (pro-t') s. m.
  • 1Celui qui, dans une imprimerie, est chargé de diriger tous les travaux et de payer les ouvriers.
  • 2Abusivement, il se dit de ceux qui lisent et corrigent les épreuves.

    Par extension. Il sait graver, et les planches d'un livre font foi qu'il est bon prote en taille-douce, Courier, Lett. à MM. de l'Acad.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROTE, (Géog. anc.) île de la mer Ionienne, proche de la côte de la Messénie, selon Ptolomée, liv. III. ch. xvij. Le manuscrit de la bibliotheque palatine porte prima insula, au-lieu de Prote, ce qui signifie la même chose. Pline, liv. IV. ch. xij. fait aussi mention de cette île. On la nomme aujourd’hui Prodeno.

Prote, s. m. (terme d’Imprimerie.) ce mot vient du grec πρõτος, primus, premier, & signifie le premier ouvrier d’une Imprimerie. Ses fonctions sont étendues, & demandent un grand soin. C’est lui qui, en l’absence du maître, entreprend les impressions, en fait le prix, & répond aux personnes qui ont affaire à l’Imprimerie. Il doit y maintenir le bon ordre & l’arrangement, afin que chaque ouvrier trouve sans peine ce qui lui est nécessaire. Il a soin des caracteres & des ustensiles. Il distribue l’ouvrage aux compositeurs, le dirige, leve les difficultés qui s’y rencontrent, aide à déchiffrer dans les manuscrits les endroits difficiles. Il impose la premiere feuille de chaque labeur, & doit bien proportionner la garniture au format de l’ouvrage & à la grandeur du papier. Voyez Imposer, Labeur, Garnitures, Format. Il doit lire sur la copie toutes les premieres épreuves (voyez Epreuves), les faire corriger par les compositeurs, & envoyer les secondes à l’auteur ou au correcteur : ensuite il doit avoir soin de faire redemander ces secondes épreuves, les revoir, les faire corriger, & en donner les formes aux Imprimeurs, voyez Formes, pour les mettre sous presse & les tirer. Il voit les tierces ; c’est-à-dire qu’il examine sur une premiere feuille tirée, après que l’imprimeur a mis sa forme en train (voyez Mettre en train), si toutes les fautes marquées par l’auteur sur la seconde épreuve, ont été exactement corrigées, & voir s’il n’y a point dans la forme de lettres mauvaises, tombées, dérangées, hautes ou basses, &c. Il doit plusieurs fois dans la journée visiter l’ouvrage des imprimeurs, & les avertir des défauts qu’il y trouve. Il doit, sur toutes choses, avoir une singuliere attention à ce que les ouvriers soient occupés, & que personne ne perde son tems. Le samedi au soir, une heure ou deux avant de quitter l’ouvrage, il fait la banque ; c’est-à-dire qu’il détaille sur le registre de l’imprimerie le nombre de feuilles par signatures, qui ont été faites pendant la semaine sur chaque ouvrage, tant en composition qu’en impression, & en met le prix à la fin de chaque article. Il porte ensuite ce registre au maître, qui examine tous ces articles, en fait le montant & en donne l’argent au prote qui distribue à chaque ouvrier ce qui lui est dû. Comme dans les imprimeries où il y a beaucoup d’ouvriers, un prote seul ne pourroit pas suffire, le maître associe à la proterie une ou deux personnes capables pour aider le prote dans ses fonctions. Un prote devroit avoir l’intelligence du grec, du latin, de l’anglois, de l’italien, de l’espagnol & du portugais ; mais on ne demande à la plûpart que l’intelligence du latin & de savoir lire le grec. Cet article est de M. Brullé, prote de l’imprimerie de M. le Breton, & auteur du mot Imprimerie, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prote »

Πρῶτος, premier, ainsi dit d'un nom grec dans les imprimeries où l'on commença à imprimer le grec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien πρῶτος, prôtos (« premier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prote prɔt

Citations contenant le mot « prote »

  • Un rapport de deux députés européens accuse la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants d’être trop proche de l’industrie des télécoms. Le Monde.fr, 5G : l’impartialité du comité qui guide l’Europe pour protéger la population des ondes en question
  • Des mesures de protection renforcées s'appliquent aussi aux 800 employés du Palais et en particulier aux plus proches collaborateurs d'Emmanuel Macron. Tout visiteur se voit systématiquement demander s'il a été exposé à des cas contact ou s'est rendu dans des zones de cluster. Le Figaro.fr, Coronavirus : l'Élysée renforce la protection sanitaire autour de Macron
  • Quand nous nous revoyons à Caracas, en juin, Guaido n’a rien perdu de sa détermination, mais sa candeur et son air juvénile se sont évaporés. Sur son visage, le poids des responsabilités a creusé d’indélébiles sillons. A moins que ce ne soit la marque du danger quotidien, qui pourrait transformer son destin en tragédie. Il est arrivé dans un 4 x 4 aux vitres teintées, escorté par deux voitures. Quinze gardes du corps l’encadrent désormais. Le lieu de rendez-vous est confidentiel pour des raisons de sécurité. C’est un homme aux traits tirés qui se tient devant moi. Il est venu directement de chez lui, un petit appartement au sein d’une tour, dans un quartier résidentiel de la classe moyenne, où il vit avec sa femme et sa fille. Malgré les harcèlements du régime, la famille tente d’y mener une existence normale, aidée par la protection vigilante des voisins. La semaine dernière, j'ai pu à nouveau lui parler par visioconférence... , Exclusif. Juan Guaido : "Le peuple vénézuélien me protège et m’accompagne"
  • En raison de la crainte épidémique, les fabricants de masques de protection et les revendeurs peinent à faire face à la demande. Mais, ces mesures dites « barrières » face au virus SARS-CoV-2 sont-elles efficaces ? Le point. Le Monde.fr, Coronavirus : le port du masque de protection est-il une mesure efficace ?
  • Il en a déjà imprimé plusieurs dizaines. Chez lui, à Sète,  où il est confiné depuis la fermeture au public de son lieu de travail, Romain Vireton a en effet décidé de se rendre utile. Alors avec son imprimante 3D, il imprime et fabrique des visières de protection destinées en premier lieu aux soignants.  midilibre.fr, Sète : Romain crée des visières de protection pour les soignants avec son imprimante 3D - midilibre.fr
  • – réapprovisionnement dès janvier des stocks d’équipements de protection individuelle (EPI) et gestion en temps réel. ORPEA remercie notamment le Groupe Air France de lui avoir très rapidement mis à disposition des espaces dédiés dans ses avions. La compagnie aérienne française a contribué grandement à mettre en place une logistique efficace, répondant à l’objectif du Groupe d’acheminer au plus vite des équipements provenant de Chine. ORPEA a ainsi pu répondre aux besoins de ses établissements français et optimiser le redéploiement vers ses sites européens ; , ORPEA : Un engagement total de tous les moyens du Groupe dans la lutte contre le Covid-19 pour protéger les résidents, patients, familles et collaborateurs | Zone bourse

Images d'illustration du mot « prote »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prote »

Langue Traduction
Anglais prote
Espagnol prote
Italien prote
Allemand prote
Chinois 蛋白质
Arabe بروتين
Portugais prote
Russe prote
Japonais たんぱく質
Basque prote
Corse prutettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prote »

Source : synonymes de prote sur lebonsynonyme.fr

Prote

Retour au sommaire ➦

Partager