Gauchiste : définition de gauchiste


Gauchiste : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GAUCHISTE, adj. et subst.

A. − Vieilli. (Homme) de gauche. Synon. gaucher (v. ce mot B).Après le triomphe de juillet, un vieux ténor gauchiste avoua qu'il n'avait jamais écrit que le même article pendant douze ans (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1843, p. 560).
B. − (Celui) qui se réclame du gauchisme; qui émane du gauchisme. Groupuscule gauchiste. Lachaume et sa bande de petits gauchistes ne sont pas contents : mais ils ont tort de se prendre pour le comité central (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 171) :
... le débat qui oppose, à la télévision, Cohn-Bendit, Geismar et Sauvageot à trois journalistes, s'il offre aux gauchistes l'occasion de marquer des points, est désastreux pour eux dans l'esprit de millions de téléspectateurs. Monde,3 mai 1978, p. 24, col. 6.
REM. 1.
Gauchiser (se), verbe.Épouser la cause de la gauche. Se catholiciser, ou se patriotiser, ou se gauchiser, ou se droitiser, selon qu'un intérêt d'ambition le veut, c'est encore une recherche de la poésie qu'il peut y avoir dans les sentiments développés autour de ces thèmes (Larbaud, Journal,1934, p. 279).
2.
Gauchisant, -ante, adj. et subst.(Celui) qui manifeste sa sympathie pour la gauche. Une revue gauchisante, c'est (...) une revue proche de la gauche, qui flirte avec la gauche, mais sans y être inféodée (A. Goosse, Façons de parler, Gembloux, Duculot, 1971, p. 366).
Prononc. : [goʃist]. Étymol. et Hist. 1. 1839 « qui appartenait à l'opposition de gauche » (Le Charivari, 25 févr. p. 2); 2. 1954 « partisan du gauchisme » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de gauche1* subst.; suff. -iste*. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 275. - Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 333. - Quem. DDL. t. 3.

Gauchiste : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gauchiste \ɡo.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Péjoratif) Personne qui professe des idées politiques relevant du gauchisme.
    • Quelques gauchistes acceptent la banqueroute de leurs efforts intellectuels laïques et se sont préparés à faire la paix et à collaborer, en vue d'en tirer parti, avec les musulmans radicaux, car ceux-ci sont le facteur social dominant de leur région. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.107-108)
    • C'est ainsi qu'on peut dire encore que les gauchistes, qui en principe ou en apparence s'éloignent du Seigneur de l'univers sont avec leurs efforts pour servir les classes ouvrières dans le besoin d'une aide, plus près de Dieu que ces harpagons qui ne pensent qu'à augmenter leurs fortunes. — (Maurice Mehanna, Éclaircissements (essai), Société des Écrivains, 2010, page 170)
    • les radsocs de l'époque, véritables précurseurs de la social-démocratie, situés à la droite de socialistes sur le demi-camembert électoral, passeraient aujourd'hui pour des gauchistes. — (Périco Légasse, Que la gauche redevienne cassoulet !, dans Marianne (magazine), n°772 du 11 février 2012, p.82)

Adjectif

gauchiste \ɡo.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (Politique) (Péjoratif) Qualificatif employé par une organisation politique pour qualifier une doctrine, une politique ou une organisation située plus à gauche qu'elle sur l'échiquier politique.
    • […]; le bioéthicien et philosophe aux sympathies gauchistes Peter Singer invite, dans A Darwinian Left, la gauche à adopter des objectifs tenant compte des avancées de la sociobiologie. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gauchiste »

Étymologie de gauchiste - Wiktionnaire

 Dérivé de gauche avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gauchiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gauchiste goʃist play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « gauchiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gauchiste »

  • Un mouvement auquel M. Trump s'est fortement opposé, le qualifiant de "révolution culturelle gauchiste". Les Echos, Nascar: Trump veut des excuses du pilote noir Bubba Wallace | Les Echos
  • Pour ne pas paraître gauchiste, j'ajouterai qu'on ne peut pas faire l'économie d'infirmières et de soignants, alors que de sociologues - d'extrême gauche forcément -, on peut. Marianne, Ma semaine gauchiste | Marianne
  • Le déconfinement progressif ne s’applique pas au champ du militantisme idéologique. Les Français s’habituent doucement au goût de la liberté d’aller et venir au-delà du kilomètre qui sépare leur domicile de la liberté, mais déjà le gauchisme, allergique au bon sens et nourri d’idéaux factieux qu’il impose, fait une rentrée en fanfare dans l’espace politico médiatique. La France a subi une grave crise sanitaire qui va provoquer des troubles économiques sans précédents, mais l’idéologie gauchiste ressort ses vieilles antiennes prétendument antiracistes, inclusives et pro-diversité en faisant fi de la nécessité d’une trêve idéologique dans une France qui a davantage besoin d’une entente cordiale que de discordes. Les revendications ubuesques de ceux qui appellent au partage de l’argent des autres se succèdent. Des syndicalistes demandent aux élus de renoncer à leurs indemnités pour « récupérer leurs congés », mécaniquement réduites pendant le confinement, plus de 5 000 sans-papiers manifestent à Paris, suite à un appel de 195 organisations de gauche et malgré l'interdiction de la préfecture de police, pour obtenir une régularisation massive au nom d’absconses « valeurs de solidarité », les médias officiels repartent en guerre contre Donald Trump, Greta Thunberg, inaudible pendant la crise du Coronavirus, tente de revenir sur la scène médiatique en prédisant la  « fin du monde » dans un clip et la planète de gauche, autour de laquelle tournent 90% des médias français, pleure la mort d’un politi-comique suranné qu’elle érige en génial héraut de la tolérance. Valeurs actuelles, Le gauchisme conduit la France à la catastrophe | Valeurs actuelles
  • “L'organisation gauchiste radicale, la mouvance Antifa veut établir, en étroite collaboration avec l'organisation terroriste YPG/PKK, un système anarcho-communiste dans le nord de la Syrie”, selon l'analyste américain, Jack Posobiec. , L'Antifa veut établir un système anarcho-communiste en Syrie, avec le YPG/PKK (Analyste américain) | TRT Français
  • D’ailleurs, ce sont toujours les Verts qui se sont échignés à briser l’ascension nationale de ces personnalités plus centristes que gauchistes. Le même sort sera-t-il réservé à Yannick Jadot ? Opinion Internationale, L’écologie pastèque ou la nouvelle gauche plurielle ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • PORTRAIT - Catholique et propre sur lui, Pierre Hurmic, le tombeur du maire sortant Nicolas Florian, dauphin d'Alain Juppé, n'a rien d'un gauchiste. lejdd.fr, Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic, un avocat mûr pour Bordeaux

Images d'illustration du mot « gauchiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gauchiste »

Langue Traduction
Corse di sinistra
Basque ezkertiar
Japonais 左翼
Russe левак
Portugais esquerdista
Arabe يساري
Chinois 左派
Allemand linke
Italien di sinistra
Espagnol izquierdista
Anglais leftist
Source : Google Translate API

Synonymes de « gauchiste »

Source : synonymes de gauchiste sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires