La langue française

Progéniture

Sommaire

  • Définitions du mot progéniture
  • Étymologie de « progéniture »
  • Phonétique de « progéniture »
  • Images d'illustration du mot « progéniture »
  • Citations contenant le mot « progéniture »
  • Traductions du mot « progéniture »
  • Synonymes de « progéniture »

Définitions du mot progéniture

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGÉNITURE, subst. fém.

A. −
1. Ensemble des êtres vivants engendrés par un couple humain ou par un couple animal. Synon. enfants, petits, rejetons, descendance, famille, génération.Progéniture d'une chatte, d'une chienne. Le Coucou dépose des oeufs dans le nid d'Oiseaux d'autres espèces, pour les faire incuber et nourrir aux dépens de la progéniture légitime (Caullery, Embryol., 1942, p.25).Les halbrans (...) constituent la progéniture des cols verts sédentaires (Vidron, Chasse, 1945, p.77).Les «instincts éducatifs» que l'on a prêtés généreusement aux parents humains par analogie avec les soins que certaines espèces animales réservent à leur progéniture (Traité sociol., 1968, p.230).
2. Fam., souvent p.plaisant. ou p.iron. [Par rapport au père de famille, ou à la mère, ou aux parents] Enfants. Synon. (petite) famille.Un ton mélancolique, un ton où passaient les entrailles du père pour sa progéniture, pour les quatre petites bouches qu'il faut remplir (Goncourt, Journal, 1890, p.1119).Elle était en proie à une infinité de scrupules touchant la manière d'élever sa progéniture (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.37).
[Pour désigner un seul être vivant] Un maçon et sa femme attendent leur progéniture sous la pluie. (...) voici la gamine attendue (Frapié, Maternelle, 1904, p.61).
B. − En partic. Descendants. Progéniture mâle. Les mâles (...) ne transmettent pas l'ombre de résistance à leur progéniture (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.34).Ces crabes auraient survécu en plus grand nombre (...) ils auraient laissé une plus abondante progéniture. Parmi quelques-uns de leurs descendants, une nouvelle mutation aurait fait progresser le bouton-pression (J. Rostand, La Vie et probl., 1939, p.180).
C. − P. anal., littér. Rejeton(s) d'une plante. L'arbre et la plante ont tout intérêt à ce que leur progéniture ne pousse point trop près d'eux, parce qu'ils seraient étouffés par elle (Gide, Feuillets, 1925, p.808).
REM.
Progéniter, verbe intrans.,rare. Engendrer, procréer. Partout où il progénitait, il laissait de vraies caresses et de bons écus à son effigie (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.41).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔ ʒenity:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1481 «origine, extraction» (Texte ds A. Thierry, Monum. de l'Hist. du Tiers Etat, les., II, 421 ds Fonds Barbier: il est issu de grant progeniture); 2. 1610 «descendance» (P. Coton, Institution catholique, I, 637 cité par H. Vaganay ds R. Philol. fr. t.43, p.131: condescendre à la curiosité et fragilité de sa spirituelle progeniture); 3. 1753-67 «êtres engendrés par un animal» (Buffon, Quadrupèdes, t.1, p.60 ds Littré). Dér. du rad. de progéniteur* sur le modèle de géniteur*/géniture*. Fréq. abs. littér.: 66.

Wiktionnaire

Nom commun

progéniture \pʁɔ.ʒe.ni.tyʁ\ féminin

  1. (Vieilli) ou (Ironique) Ce qu’un homme, une femme, ce qu’un animal a engendré.
    • Je suis pour Hélène ce que, dans l’ordre naturel, une mère doit être pour sa progéniture. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. II, Paris, 1832 ; p. 73)
    • Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Misère, c’était le nom de ma chienne qui n’avait que trois pattes. L’autre, le destin la lui avait mise de côté pour les olympiades de la bouffe et des culs semestriels qu’elle accrochait dans les buissons pour y aller de sa progéniture. — (Léo Ferré, Il n’y a plus rien)
  2. (Figuré) (Ironique) Produit de l’évolution d’une chose que l’on a créée.
    • Ah ! Théophraste Renaudot, triste novateur, pâle nigaud, viens donc contempler ta pullulante progéniture ! — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROGÉNITURE. n. f.
Ce qu'un homme, ce qu'un animal a engendré. Il ne se dit guère qu'en plaisantant.

Littré (1872-1877)

PROGÉNITURE (pro-jé-ni-tu-r') s. f.
  • Terme familier. Il se dit des enfants et des petits animaux. Dans les chevaux, le mâle influe plus que la femelle sur la progéniture, Buffon, Quadrup. t. I, p. 60.

    Il se dit, en plaisantant, des enfants d'une famille. Un tel et sa progéniture. J'y mènerai ma progéniture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « progéniture »

Lat. fictif, progenitura, de progenitum, supin de progignere, qui vient de pro, et gignere, engendrer (voy. GÉNÉRATION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De progéniteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « progéniture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progéniture prɔʒenityr

Citations contenant le mot « progéniture »

  • Toute faute impunie engendre une progéniture de fautes. De Herbert Spencer
  • Certains croient que le génie est héréditaire : le Ciel ne m'a pas donné de progéniture.
  • Il n’y a pas de bonheur pour nous. Nous ne devons que travailler : quant au bonheur, il appartient à notre lointaine progéniture. De Anton Tchekhov / Les trois soeurs
  • Aux grands-pères : vous avez eu à coeur d'inculquer les bonnes manières à votre progéniture, vous aurez le même enthousiasme à enseigner les mauvaises à la leur. De Grenon et Goupil / Le guide des grands-parents
  • Et pour éviter que votre progéniture ne décide de passer sur un autre appareil une fois cette limite dépassée, l’application synchronise les règles mises en place par les parents sur tous les appareils connectés (Windows, Android et Xbox) sur lesquels l’application est configurée. Ils pourront toutefois demander un allongement de cette durée auprès de leurs parents une fois la limite atteinte. 01net, Family Safety, l’appli de contrôle parental de Microsoft, est disponible sur iOS et Android
  • Alors, du fait que sa progéniture fasse son bonheur au quotidien, la chanteuse a voulu partager son bonheur avec ses abonnés sur Instagram. C’est pourquoi, le samedi 25 juillet 2020 elle a posté un adorable cliché où il est perceptible de la voir avec son dernier dans ses bras. amomama.fr, Emma Daumas ("Star Academy"), maman heureuse : la chanteuse montre une photo de son enfant
  • Elle répond au patronyme de Chantal de Bellabre et fait régner la terreur dans la communauté des anthropologues français, où ses compétences incontestables ne font pas oublier son tempérament acariâtre et ses pratiques professionnelles douteuses. Quand son fils adoré, Eliott, un jeune chercheur timide, quitte Paris pour la Guyane afin d'enquêter sur les Otopis, une mystérieuse tribu d'Amazonie, son coeur de mère ultra-possessive ne fait qu'un tour, et elle décide de rejoindre sa progéniture en ces contrées lointaines et inhospitalières. Sur place, entre les fonctionnaires hexagonaux ahuris et les populations locales qui ne répondent en rien aux caractéristiques escomptées, la mère et le fils de Bellabre vivront des aventures surréalistes, qui ne contribueront pas à resserrer leurs liens familiaux. Les Echos, « Terrible Jungle » : délire d'été | Les Echos
  • Instant suspendu, regards pressants. Ma progéniture semble avoir attendu ce moment durant toute sa brève existence. Ils sont à la fois curieux et soulagés d’avoir délégué l’exercice à un tiers. Dans ce type de situation, il y a plusieurs options: ne pas avoir entendu. Avoir justement un «appel important du travail». Ou encore répondre par une onomatopée située entre le «barf» et le ouste. Le Temps, Clope pas, papa - Le Temps
  • Pas facile d’être de jeunes parents. Surtout lorsque la progéniture change brutalement de comportement. Sur Snapchat le dimanche 26 juillet, Nabilla s’est une nouvelle confiée sur l’effroi que lui a une nouvelle fois provoqué son fils Milann. Voici.fr, Nabilla en panique : pourquoi elle a eu très peur pour son fils Milann - Voici
  • C'est la saison des naissances à la Montagne des Singes de Kintzheim, où dix bébés sont nés cette saison. Le parc a rouvert mais il est désormais plus possible de donner du pop-corn aux animaux. Les visiteurs peuvent néanmoins observer de près la nouvelle progénitureFrance 3 Grand Est, Dix bébés Magot sont nés à la Montagne des Singes de Kintzheim

Images d'illustration du mot « progéniture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « progéniture »

Langue Traduction
Anglais offspring
Espagnol descendencia
Italien prole
Allemand nachwuchs
Chinois 后代
Arabe النسل
Portugais descendência
Russe отпрыск
Japonais 子孫
Basque kumeak
Corse prole
Source : Google Translate API

Synonymes de « progéniture »

Source : synonymes de progéniture sur lebonsynonyme.fr
Partager