La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urgence »

Urgence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urgence urgences

Définitions de « urgence »

Trésor de la Langue Française informatisé

URGENCE, subst. fém.

A. −
1. Caractère de ce qui est urgent, de ce qui requiert une action, une décision immédiate. Urgence d'un problème; attendu l'urgence du cas. Lorsque la monarchie centralisée fut solidement établie et que les besoins d'une population sans cesse grandissante rendirent nécessaire la création d'organes susceptibles de multiplier les échanges, l'urgence d'une réforme apparut aux yeux de tous (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 11).
2. Être dans l'urgence. Être dans la nécessité. Le salaire proposé: 380 francs par jour, pour des nuits de douze heures, du vendredi soir au lundi matin. « Que faire? Je n'ose plus me révolter. Ils sentent que je suis dans l'urgence et ils en profitent. Ai-je le choix? » (Le Nouvel Observateur, 2-8 avr. 1992, p. 16).
B. − Nécessité d'agir rapidement. Il y a urgence. [Schubert] est livré sans répit à l'urgence créatrice, talonné par la nécessité de se hâter [il sent la mort prochaine] (Buenzod, Schubert, 1937, p. 175).
Spécialement
DR. CIVIL. ,,Caractère d'un état de fait susceptible d'entraîner un préjudice irréparable s'il n'y est porté remède à bref délai`` (Cap. 1936).
DR. CONSTIT. Procédure d'urgence. ,,Décision accélérant la procédure législative et permettant au gouvernement d'interrompre la navette après une seule lecture par chaque assemblée en provoquant la réunion d'une commission mixte paritaire`` (Avril-Gicquel Dr. constit., 1986).
DR. PUBL. État d'urgence. Régime exceptionnel qui, en cas d'atteinte grave à l'ordre public ou de calamité nationale, renforce les pouvoirs de l'autorité administrative. L'état d'urgence (...) permet aux autorités administratives de prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).
P. méton., MÉD. Synon. de cas urgent*.Service des urgences. L'interne de service, somnolent, et qui croyait qu'on venait l'appeler encore une fois pour un accident les urgences s'étaient succédé toute la nuitresta complètement ahuri en voyant apparaître « le grand patron » en smoking, à près de cinq heures du matin (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 82).
Subst. + d'urgence.Secours, soins, traitements d'urgence; intervention chirurgicale d'urgence; en cas d'urgence; Service mobile d'urgence et de réanimation (S.M.U.R.). [L'hôpital Meccano] c'est le nouveau module médical d'urgence créé par la société française Vernier. Puisqu'il se transporte indifféremment par voie de terre, par air ou par mer, on l'appelle TAM (L'Express, 24 juill. 1981, p. 74, col. 1).
Trousse d'urgence. ,,Ensemble de médicaments, d'instruments permettant d'appliquer les premiers soins dans les cas urgents`` (Lar. Lang. fr.).
POSTES, TÉLÉCOMM. Courrier d'urgence. Courrier expédié rapidement, en priorité. Le Moniteur, bénéficiant des courriers d'urgence, arrivait en province en vingt-quatre heures d'avance (Morienval,Créateurs gde presse,1934,p. 37).
C. − Loc. adv.
1. D'urgence. Immédiatement, en toute hâte. Demander d'urgence des examens complémentaires; pratiquer d'urgence une intervention; être admis, opéré d'urgence; convoquer qqn d'urgence, de toute urgence, d'extrême urgence. Dans l'après-midi du 27, le général Pétain m'avait mis au courant de ses dispositions pour parer d'urgence à la gravité de la situation (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 90).
2. En urgence. En priorité, immédiatement. Affaire à traiter, à régler en urgence. Devenu roi en urgence à la place de son frère qui vient de mourir à deux doigts de la victoire, Ahmad prend le nom d'Al-Mansour (le Victorieux), pour évincer de la mémoire celui qui lui a légué une gloire trop vite gagnée (Le Nouvel Observateur, 10-16 déc. 1992, p. 136).
Prononc. et Orth.: [yʀ ʒ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1550 (G. Paradin, Hist. de Lyon, p. 372 ds Gdf. Compl.), rare av. la 2emoit. du xviiies.; 1762 urgence du besoin (Diderot, Lettres à S. Volland, p. 36); 1789 cas d'urgence (Point du Jour, 27 sept., p. 55 ds Brunot t. 9, p. 778, note 5), att. dans la lexicogr. dep. Ac. 1798. Dér. de urgent*; suff. -ence (v. -ance). Fréq. abs. littér.: 492. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 144, b) 325; xxes.: a) 289, b) 1 620. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 190. − Dub. Pol. 1962, p. 440. − Ranft 1908, p. 43, 59.

urgence « caractère de ce qui est urgent »

Wiktionnaire

Nom commun - français

urgence \yʁ.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Caractère de ce qui est urgent.
    • Ainsi, seuls, en médecine d’urgence, les masques permettent une administration d’oxygène efficace : […]. — (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, p.1460)
    • Le génie de la Résistance, c'est d'avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. — (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
    • On a déclaré l’urgence.
    • En cas d’urgence.
    • Il y a urgence.
    • Et je sens partout une urgence usée, une urgence qui a renoncé à l'urgence. On fuit, à l'allure de cinq kilomètres par jour, des tanks qui progressent, à travers champs, de plus de cent kilomètres, et des avions qui se déplacent à six cents kilomètres-heures. [...] C'est urgent. Et cela ne l'est plus. C'est suspendu entre l'urgence et l'éternité. — (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
    • Selon la législation en vigueur, les gyrophares à deux tons sont réservés aux policiers en intervention. Ils ne doivent être utilisés que dans de situations dîtes d' urgence. Dans le cas contraire, les policiers sont tenus de respecter le Code de la route, comme les autres usagers. — (Robin Serradeil, Paris : en retard à une réunion, un policier percute violemment un véhicule du Samu, 12 février 2022 → lire en ligne)
  2. (Au pluriel) (Médecine) Service hospitalier qui traite les cas les plus urgents.
    • En 2002, 19 % des patients étaient hospitalisés après leur passage aux urgences, contre 20 % en 2014. — (Théo Mercadier, Pourquoi le nombre de patients aux urgences augmente d’année en année, Le Monde. Mis en ligne le 14 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URGENCE (ur-jan-s') s. f.
  • Qualité de ce qui est urgent. Un cas d'urgence. L'urgence des circonstances. Urgence des affaires, Mém. de Bassompierre, t. I, p. 297, dans LACURNE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urgence »

Dérivé de urgent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. urgentia (QUICHERAT, Addenda), de urgens, urgent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urgence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urgence yrʒɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « urgence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urgence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urgence »

  • Organiser d'urgence les jeux olympiques des dopés, toutes drogues confondues étant admises, du moment que les records tombent. Succès garanti.
    Roland Topor
  • L’Afrique, où parfois rien n’a changé depuis des siècles, est comme une métaphore de la sérénité des peuples à l’ère du zapping et de l’urgence futile.
    Nicolas de La Casinière — L’Express - 14 Janvier 1999
  • Un grave accident de la circulation a fait trois blessés dont un jeune de 18 ans, en urgence absolue, ce vendredi 31 juillet, près de Casteljaloux.
    petitbleu.fr — Un jeune de 18 ans en urgence absolue après un choc frontal - petitbleu.fr
  • Nous sommes arrivés à un moment de l’histoire où nous devons d’urgence redéfinir le sens de la civilisation.
    Hayao Miyazaki — Une interview parue dans Libération en janvier 2014
  • La vie m’a appris une chose : quand il y a urgence, il faut parfois savoir ne pas se presser.
    Christian Blanc — Télérama - 5 Juin 2002
  • Depuis le confinement, les associations s'activent pour répondre à la demande croissante d'aide alimentaire. L'Etat et la région ont envoyé des aides d'urgence pour y faire face. La Banque alimentaire approvisionne 80 points de distributions en Haute-Vienne. Elle a reçu 100.000 euros d'aides pour constituer deux fois plus de colis alimentaires car toutes les associations locales ont vu leurs dépenses s'envoler de 30 % en moyenne.
    France Bleu — En Haute-Vienne, les associations locales bénéficient d'aides alimentaires en urgence
  • Con : Pas d’urgence à le devenir. Mais c’est dur. Trop nombreux pour être cités ici.
    Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
  • Le jeune homme de 24 ans a été transporté en urgence à l’hôpital Kremlin Bicêtre à Paris, dans un état très grave. Il est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Il résidait dans le département du Val-de-Marne.
    Journal L'Union — Un mort et un blessé en état d’urgence absolue après un accident de la route à Romilly-sur-Seine
  • Le Comité d’urgence concernant la COVID-19, convoqué par le Directeur général de l’OMS en vertu du Règlement sanitaire international (2005) (RSI), a tenu sa quatrième réunion le 31 juillet. Dans sa déclaration établie à l’issue de la réunion et publiée aujourd’hui, le Comité a « remercié l’OMS et ses partenaires pour leurs efforts de riposte à la pandémie de COVID-19 et souligné que cette pandémie durerait probablement longtemps, en relevant qu’il était important de poursuivre les efforts de riposte communautaires, nationaux, régionaux et mondiaux ».  
    Le Comité d’urgence sur la COVID-19 souligne que la riposte doit s’inscrire dans le long terme
  • Il a rapidement été pris en charge par les sapeurs de la caserne de Bligny et transporté, en urgence absolue, vers le CHU de Dijon.
    Faits-divers - Justice | Un jeune de 19 ans en urgence absolue après s’être endormi au volant
Voir toutes les citations du mot « urgence » →

Traductions du mot « urgence »

Langue Traduction
Anglais emergency
Espagnol emergencia
Italien emergenza
Allemand notfall
Chinois 紧急情况
Arabe حالة طوارئ
Portugais emergência
Russe чрезвычайная ситуация
Japonais 緊急
Basque larrialdi
Corse emergenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « urgence »

Source : synonymes de urgence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot urgence au Scrabble ?

Nombre de points du mot urgence au scrabble : 10 points

Urgence

Retour au sommaire ➦