La langue française

Exclusivité

Sommaire

  • Définitions du mot exclusivité
  • Étymologie de « exclusivité »
  • Phonétique de « exclusivité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exclusivité »
  • Citations contenant le mot « exclusivité »
  • Traductions du mot « exclusivité »
  • Synonymes de « exclusivité »
  • Antonymes de « exclusivité »

Définitions du mot exclusivité

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCLUSIVITÉ, subst. fém.

A.− Droit ou propriété uniquement réservé à une personne ou à un groupe de personnes :
Elle devient une affaire nationale et prend le titre de « Compagnie des Indes occidentales », les États Généraux étendent encore son privilège en lui octroyant l'exclusivité de tout le commerce avec l'Amérique. Morand, New-York,1930, p. 10.
Loc., DR. COMM. [En parlant d'un produit réservé par contrat à un seul diffuseur] En exclusivité. [La société des disques Columbia] pour laquelle je devais (...) enregistrer tous les ans en exclusivité mes compositions (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 134).
Au fig. Je n'aurais même pas cette consolation pour l'orgueil « d'emporter » dans le néant quelque chose m'appartenant en exclusivité (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 1003).
CIN. Circuit, salle d'exclusivité. Salle ou ensemble de salles ne projetant que des films en première vision. D'un côté une gigantesque publicité, le grand circuit des salles d'exclusivité et des salles populaires, les exhibitions des stars dans les festivals (E. Morin, Les Stars,Paris, Le Seuil, 1972, p. 150).
P. méton., spéc. Une exclusivité. Film passant en première projection dans une salle déterminée. Les exclusivités ne passent que dans les grandes villes; à elles seules, Rome et Milan ont un quart des salles de première vision; les centres de plus de 500 000 habitants assurent le tiers des recettes cinématographiques (P. Sorlin, Sociologie du cinéma,Paris, Aubier-Montaigne, 1977, p. 124).
B.− Caractère d'un sentiment ou d'un goût exclusif, consacré uniquement à une chose. Ces hommes, qui comptent peu de pairs et qui les rencontrent rarement, tombent dans l'exclusivité de la solitude (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 202).Simplement, ôtez-vous de l'idée que mon penchant [celui du narrateur pour les jeunes filles] ait tourné à la monomanie et à une vilaine exclusivité (Colette, Képi,1943, p. 90).
Prononc. et Orth. : [εksklyzivite]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. [av. 1778 (Voltaire d'apr. Lar. Lang. fr.)] 1812 (Boiste : Exclusiveté, état de l'exclusif); 1820 exclusivité (Laveaux ds Fr. mod. t. 13, p. 127); 2. 1877, 30-31 juil. « droit exclusif de publier un article, de vendre un livre, ... » (Gaz. des Trib., p. 740, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de exclusif*, ive; suff. -eté* puis -ité*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Baldensperger (F.). Mots lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254.

Wiktionnaire

Nom commun

exclusivité \ɛks.kly.zi.vi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est exclusif, sans partage.
  2. Droit que l’on a ou que l’on acquiert d’exploiter une production littéraire, artistique ou autre, à l’exclusion de toute autre personne.
    • Avoir l’exclusivité.
    • Acheter l’exclusivité.
    • Droit d’exclusivité.
  3. (Audiovisuel) Information importante ou à sensation donnée en exclusivité.
  4. (Par extension) Bien ou service offert par un seul fournisseur.
    • Un fournisseur peut accorder à un détaillant une exclusivité de quartier et même une exclusivité pour la ville elle-même. — (Travail et méthodes, numéros 97 à 107, 1956)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCLUSIVITÉ. n. f.
Droit que l'on a ou que l'on acquiert d'exploiter une production littéraire, artistique ou autre, à l'exclusion de toute autre personne. Avoir l'exclusivité. Acheter l'exclusivité. Droit d'exclusivité.

Étymologie de « exclusivité »

(1820) Dérivé de exclusif avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exclusivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exclusivité ɛksklysivite

Évolution historique de l’usage du mot « exclusivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exclusivité »

  • [...] Madrid représentait pour moi le lieu où les films étaient projetés en première exclusivité, mais aussi la métropole où chacun pouvait "vivre sa vie", en définitive : un rêve. De Pedro Almodovar / Patty Diphusa : La Vénus des lavabos
  • Une femme ne laisse entière liberté à l'homme qu'elle aime que pour mieux jouir de l'exclusivité de son amour. De Georges Dor / Dolorès
  • Le mâle humain croyant à tort n'avoir point reçu la beauté en partage, s'est fait la conviction naïve que c'était l'intelligence qui lui avait été dévolue... en exclusivité ! De Louky Bersianik / L'Euguélionne
  • Il y a de nombreuses occasions où l’on comprend les avantages de l’exclusivité : une relation amoureuse, son mariage, un secret et même sa brosse à dents. Pourquoi ne pas en faire autant avec la vente de son bien immobilier ? C’est avec la métaphore de la relation amoureuse que Guy Hoquet fait la pédagogie de l’exclusivité des mandats. À cette occasion, la marque lance un nouvel épisode de l’émission CASH IMMO sur le « Coup de coeur dans l’immobilier ». Une fois encore, Guy Hoquet a permis à un couple de vendeurs de ne plus se mentir, en amour comme en immobilier. MySweetimmo, En amour comme en immobilier, gagnez en exclusivité avec Guy Hoquet - MySweetimmo
  • Plusieurs stations de métro seront fermées au sein du périmètre interdit et en périphérie. Retransmission du feu d’artifice en direct et en exclusivité sur France 2 et France.tv dès 23h00.  , France 2 diffusera en direct et en exclusivité dès 23h le feu d'artifice du mardi 14 juillet prochain qui sera organisé à la Tour Eiffel
  • Airbus vient de signer en toute discrétion un contrat d’exclusivité de 10 ans avec une société américaine. C'est ce qu'annonce Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique social et environnemental régional (CESER) Occitanie. Airbus prévoit ainsi de confier la fabrication de ses nacelles à la société américaine UTC, qui produit en Chine et au Mexique.  France Bleu, Airbus signe un contrat d'exclusivité pour 10 ans avec le groupe américain UTC

Traductions du mot « exclusivité »

Langue Traduction
Anglais exclusivity
Espagnol exclusividad
Italien esclusività
Allemand exklusivität
Chinois 排他性
Arabe التفرد
Portugais exclusividade
Russe исключительность
Japonais 独占権
Basque esklusibotasuna
Corse esclusività
Source : Google Translate API

Synonymes de « exclusivité »

Source : synonymes de exclusivité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exclusivité »

Partager