La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédisposant »

Prédisposant

Définitions de « prédisposant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDISPOSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de prédisposer*.
II. − Adj. Qui met dans des conditions favorables à l'accomplissement d'un fait à venir. Dès que l'habitude affaiblit les impressions elle commence à les rapprocher, à les mettre en quelque sorte à la portée de la faculté perceptive, mais son influence, considérée sous ce premier rapport, n'est encore que passive, conditionnelle et prédisposante (Maine de Biran, Influence habit., 1803, p.66).
MÉD. (Cause, facteur, influence) prédisposant(e). Qui relève de circonstances susceptibles de favoriser chez une personne l'apparition d'une maladie. C'est l'irrégularité des heures de repas, l'une des causes les plus fréquentes de dyspepsie, classée même parmi les causes prédisposantes du cancer gastrique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.203).
Prononc. et Orth.: [pʀedispozɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1835 et 1878. Fréq. abs. littér.: 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

prédisposant \pʁe.dis.po.zɑ̃\

  1. Qui prédispose.
    • Toutes les causes des phlegmasies parenchymateuses n'agissent pas de la même manière : celles que l'on nomme prédisposantes ou éloignées n'ont aucun effet par elles-mêmes; incapables de produire la maladie, elles ne font jamais que favoriser l'action de celles que l'on appelle prochaines ou occasionnelles, qui peuvent seules lui donner naissance. — (A.-H. Jolly, Essai sur les phlegmasies des organes parenchymateux, considérées seulement dans leur état aigu, thèse présentée et soutenue à la Faculté de médecine de Paris, Paris : Imprimerie de Didot jeune, 1812, p. 9)
    • Outre les causes localisantes extérieures ordinaires, il y a encore une cause constitutionnelle prédisposante d’une importance immense, nous voulons dire la non-acclimatation ; d’où résulte cette leçon pratique qu’il faut prendre le plus grand soin d’empêcher les individus ou les corps de troupes récemment arrivés dans la zone de la fièvre jaune, d’aller dans un district où la maladie existe pour le moment, ou dans lequel elle a existé peu avant. — (Jean Christian Marc Boudin, Traité de géographie et de statistique médicales et des maladies endémiques, tome second, livre quatrième, J.-B. Baillière et Fils, Paris, 1857)
    • Le défaut d'exercice, le confinement dans une atmosphère très-limitée, sont des causes d’affaiblissement de l’organisme, et par suite des causes prédisposantes de la tuberculose. — (Alphonse Laveran, Traité des maladies et épidémies des armées, Paris : chez G. Masson, 1875, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉDISPOSER. v. tr.
Mettre dans certaines dispositions favorables. Son tempérament et son genre de vie le prédisposent à la congestion. Les influences qui se sont exercées sur lui l'ont prédisposé au mysticisme.

Littré (1872-1877)

PRÉDISPOSANT (pré-di-spô-zan, zan-t') adj.
  • Qui est de nature à prédisposer.

    Terme de médecine. Causes prédisposantes, celles qui, modifiant peu à peu l'économie, la disposent à l'invasion de telle ou telle maladie.

    Terme de chimie. Affinité prédisposante, celle qui dispose les substances à entrer en de nouvelles combinaisons. Affinité éventuelle ou prédisposante, Guyton, Inst. Mém. scienc. t. V, p. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédisposant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédisposant predispɔsɑ̃

Citations contenant le mot « prédisposant »

  • La présence d'une pathologie somatique, grave telle que le diabète ou l’obésité, est aussi un facteur prédisposant à une évolution grave du Covid-19, selon l’universitaire. , Le Covid-19 est une maladie «de nature génétique» propre à chaque personne, explique un universitaire - Sputnik France
  • L’ennemi numéro un? La graisse viscérale. Plus encline à se développer dans l’abdomen des hommes en cas d’excès de poids, «elle représente une véritable bombe sur le plan inflammatoire», souligne le Pr Golay. Un état inflammatoire à bas bruit directement lié à la nature de cette graisse. «Tandis que celle qui se niche sous la peau reste homogène et correctement vascularisée, la graisse qui se développe en profondeur dans l’abdomen est dysharmonieuse et mal vascularisée», explique la Dre Favre. Conséquence: atteintes vasculaires, nécroses et inflammation chronique des organes et du corps dans son ensemble, prédisposant à un éventail de pathologies et aggravant les symptômes en cas d’infection. Messieurs, vos kilos en trop pèsent lourd sur votre santé - Planete sante, Messieurs, vos kilos en trop pèsent lourd sur votre santé - Planete sante
  • C'est en travaillant sur l'anévrisme cérébral, qui touche 5 000 personnes en France chaque année et avant tout des femmes entre 40 et 50 ans, que des chercheurs de l'institut du thorax et du CHU de Nantes ont découvert la mutation d'un gène -ANGPTL6- prédisposant à la dilatation des artères du cerveau. , A la Une | Un gène prédisposant à la rupture d'anévrisme découvert

Traductions du mot « prédisposant »

Langue Traduction
Anglais predisposing
Espagnol predisponente
Italien predisponenti
Allemand prädisponierend
Chinois 易感的
Arabe الاستعداد
Portugais predisponente
Russe предрасполагающий
Japonais 素因
Basque predisposing
Corse predisposendu
Source : Google Translate API

Prédisposant

Retour au sommaire ➦

Partager