La langue française

Antécesseur

Sommaire

  • Définitions du mot antécesseur
  • Étymologie de « antécesseur »
  • Phonétique de « antécesseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antécesseur »
  • Citations contenant le mot « antécesseur »
  • Traductions du mot « antécesseur »

Définitions du mot antécesseur

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTÉCESSEUR, subst. masc.

A.− Rare. Prédécesseur :
[L'abbé à Durtal.] − (...) Voulez-vous que nous abordions l'iconographie de la baie de droite (...), nous pourrions peut-être justement dire qu'elle est dédiée aux antécesseurs de Jesus... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 328.
B.− D'après le nom donné par Justinien aux jurisconsultes chargés d'enseigner le droit (cf. Bach.-Dez. 1882), titre du professeur en droit dans une université d'ancien régime.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
C.− ANTIQ. ROMAINE. Nom donné dans la Rome ancienne à la cavalerie légère qui formait l'avant-garde d'une armée en marche.
Rem. Attesté ds Lar. 19e(au plur.) -Lar. encyclop.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : anté-sès'-seùr. L'ensemble des dict. du xixes. notent la 3esyllabe avec [ε].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1375 « prédécesseur » (Arch. Nord., B 4240 fo24 ds IGLF : pour achat fait a ses antecesseurs sur le dit tonlieu et pois, IIIIelivres) − 1611 Cotgr.; 2. 1690 (Fur. : Antecesseur [...] Professeur ou Lecteur de Droit dans une Université. Ce terme n'est gueres usité que dans les Ecoles de Droit); vieilli d'apr. Ac. 1798. Empr. au lat. antecessor; 1 « prédécesseur » (Apulée, Flor., p. 38 et 61 ds TLL s.v., 146, 80; cf. Cyprien, Epist., 1, 2, ibid., 146, 82); 2 « maître, professeur » (Code Justinien, 1, 17, 2, 9, ibid., 147, 8); d'apr. le sens milit. « éclaireur » (Bell. Afr., 12, 1, ibid., 146, 77). Cf. les formes pop. : ancêtre*, issu du nomin. sing., et ancesor (Alexis) issu du rad. des formes obliques du latin.
BBG. − Bach.-Dez. 1882.

Wiktionnaire

Nom commun

antécesseur \ɑ̃.te.sɛ.sœʁ\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Professeur en droit de l'université.
    • XVI – Jean de Planis ou Duplas:
      Fils d’Antoine seigneur de Plas, diocèse de Cahors et de Marie de Miremont, fut docteur en l’un et l’autre droit, conseiller au grand conseil (un magno consistorio). Il fut antécesseur dans l’Université de Poitiers. Il fut fait évêque de Périgueux et permuta contre l’évêché de Bazas avec Foureaud de Bonneval en 1535 ; le roi l’envoya en Guyenne en 1537 ad quartem partem, salis colligendam.
      (Larscher; Dictionnaire historique, article Madiran; cité dans la Monographie de Madiran, élaborée en 1887 par l'instituteur à la demande du Ministère de l'Instruction Publique.)
  2. Prédécesseur ou prédécesseur du prédécesseur.
    • Le président des USA, M. Bush, non seulement s'abstient de ratifier le traité portant création du Tribunal pénal international (TPI), mais il renie la signature de l'accord initial à ce sujet apposée par son antécesseur. (Face à l'unilatéralisme en politique internationale, suivons la voie du tribunal international; Communiqué du Forum UBUNTU -2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTÉCESSEUR (an-té-cè-sseur) s. m.
  • Titre donné autrefois au professeur en droit dans une université.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antécesseur »

Antecessor, qui précède (voy. ANCÊTRES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin antecessor (« guide »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antécesseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antécesseur ɑ̃tesɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « antécesseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antécesseur »

  • Il avait dénoncé sans cesse les goûts forcenés du pouvoir de ses antécesseurs ; au pouvoir,  il marche sur leurs traces  et songe désormais à rebâtir la dictature à base professionnelle sur fond d’usurpation du pouvoir avec les matériaux constitutionnels.  Il entretient un humiliant contraste entre ses  engagements d’hier  et son mode d’exercice du pouvoir ; sa conduite et ses pensées. Il fusionne les contraires : les promesses nombreuses et les reniements successifs, le beau langage occasionnel et les  mauvaises pratiques, l’aspiration à la dictature et les éloges de son passé d’opposant à la dictature, l’amour de la médiocrité et l’espoir du progrès, le désir de dominer et l’aspiration à la justice sociale. Guinee7.com, Alpha Condé ou la girouette opportuniste par excellence - Guinee7.com
  • “Nos résultats soutiennent l’idée que l’homo antécesseur était un groupe frère du groupe des hominidés qui forment les Néandertaliens, les humains modernes et les Denisoviens, nous devons donc supposer que les arbres phylogénétiques que nous avons obtenus décrivent bien les relations de parenté entre ces groupes d’hominidés “, souligne-t-il. Frido Welker, chercheur au Globe Institute de l’Université de Copenhague et premier auteur de l’article. Breakingnews.fr, Obtention des preuves génétiques humaines les plus anciennes à ce jour
  • Le paléontologue Juan Luis Arsuaga convient avec Rogers que les options sont multiples, mais il pense qu’en parlant de super-chats, il s’agit en fait d’un homo antécesseur, dont il existe des fossiles en Europe avec des antiquités allant de 1,2 million à 900 000 ans. Breakingnews.fr, Le premier métissage entre les populations anciennes s'est produit il y a 700 000 ans | L'avenir

Traductions du mot « antécesseur »

Langue Traduction
Anglais predecessor
Espagnol predecesor
Italien predecessore
Allemand vorgänger
Chinois 前任
Arabe السلف
Portugais antecessor
Russe предшественник
Japonais 前任者
Basque aurrekoak
Corse predecessore
Source : Google Translate API
Partager