La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allopathe »

Allopathe

[alɔpat]
Ecouter

Définitions de « allopathe »

Allopathe - Nom commun

  • En médecine, relatif à l'allopathie, méthode thérapeutique qui utilise des agents provoquant des effets opposés aux symptômes de la maladie traitée.

    Pourquoi diable visualisait-il les rayonnages de l’allopathe de la place Saint-Roch avec tant d’acuité ?
    — Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault)

Allopathe - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne l'allopathie, méthode thérapeutique basée sur l'utilisation de médicaments provoquant des effets différents de ceux des maladies traitées.

    Ses chats et chatons sont suivis par un vétérinaire allopathe mais elle les soigne elle-même au quotidien, par homéopathie, naturopathie, ostéopathie, dès qu’ils ont des affections bénignes.
    — Guillaume Le Blanc, La femme aux chats

Usage du mot « allopathe »

Évolution historique de l’usage du mot « allopathe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allopathe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allopathe »

Citations contenant le mot « allopathe »

  • oui les allopathes ont été vacciné à leur médecine de m.......ils n'acceptent pas que l'on puisse faire autrement et ça marche mesdames et messieurs les toubib.
    ladepeche.fr — Nous avons passé dix remèdes de grand-mère au banc d'essai - ladepeche.fr
  • Je suis un allopathe [prescripteur de médicaments traditionnels, NDLR] fier de l’être, mais je comprends mal le climat passionnel qui entoure la question de la place que l’on doit réserver à l’homéopathie à l’avenir. J’observe une certaine radicalisation, peut-être des deux côtés et en tout cas de celui de ses adversaires de l’homéopathie. Pour ma part, j’ai tendance à penser qu’à condition d’avoir affaire à des praticiens raisonnables et honnêtes, il y a de la place pour tout le monde.
    L'Obs — « Oui, l’homéopathie a une rigueur scientifique incertaine. Mais si les patients sont satisfaits ? »

Traductions du mot « allopathe »

Langue Traduction
Anglais allopathic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.