La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermatologiste »

Dermatologiste

[dɛrmatolɔʒist]
Ecouter

Définitions de « dermatologiste »

Dermatologiste - Nom commun

  • Spécialiste médical qualifié dans le diagnostic et le traitement des maladies, troubles ou conditions affectant la peau.

    Une seule ombre au tableau : le troisième docteur honoris causa et son parrain, le dermatologiste Lebon ne sont pas encore là.
    — Jacques Paul Borel, Le temps des réformes: Chroniques d’une faculté de médecine -

Étymologie de « dermatologiste »

Du XIXe siècle, mot dérivé de dermatologie, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « dermatologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « dermatologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dermatologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dermatologiste »

Citations contenant le mot « dermatologiste »

  • Si la situation sanitaire s’améliore en France, l’épidémie de coronavirus n’est pas terminée pour autant. C’est pourquoi, un mois et demi après le déconfinement, les autorités sanitaires nous encouragent à continuer à appliquer les gestes barrière et surtout à nous laver les mains régulièrement. Alors que les beaux jours et les vacances d’été arrivent, des dermatologues interrogés par BFMTV mettent en garde contre l’utilisation de gel hydroalcoolique avant ou pendant une exposition au soleil.  
    www.pourquoidocteur.fr — Dermatologie : attention au gel hydroalcoolique en plein soleil
  • En pleine épidémie de coronavirus COVID 19, le gel hydrolalcoolique est massivement utilisé pour désinfecter les mains. Mais attention, il faut bien surveiller sa composition pour éviter tout risque pour la peau, insiste une dermatologue du CHU de Clermont-Ferrand.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Coronavirus COVID 19 : une dermatologue nous explique comment bien utiliser le gel hydroalcoolique
  • Une peau dite normale à la naissance ne présente pas de grain de beauté, à l’exception de certains bébés qui ont des naevi congénitaux. Ensuite, leur nombre augmente au cours de la vie jusqu'à environ 60 ans, avant de diminuer", explique le Dr Bruno Sassolas, dermatologue et dermato-oncologue au CHRU de Brest, rattaché au Comité 29.
    Doctissimo — Grains de beauté et soleil : quelle protection ? - Doctissimo
  •  Du côté des fonctionnalités, le client donne des informations sur sa pathologie, prend des photos et est mis en relation avec un dermatologiste qui, dans les 48h, lui donne un premier diagnostic. Et la fiabilité est élevée. Le processus est testé comme étant valide dans 98% des cas par rapport à une consultation physique, alors qu'un diagnostic fait en personne n'est validée par un autre praticien que dans 95% des cas.
    La Tribune — Santé : La dermatologie bientôt ubérisée ?
  • Environ 1 million de personnes en France souffriraient de la maladie de Verneuil, une pathologie dermatologique qui touche surtout les femmes. Le point avec un dermatologue.
    Topsante.com — Maladie de Verneuil : une maladie de la peau aggravée par le stress - Top Santé
  • Les professionnelles ne sont fermées à « aucun spécialiste », même si elles notent un « vrai besoin en termes d’ophtalmologiste et de dermatologiste ». Au final, leurs offres de soins sont complémentaires, comme le formule Laure Lefebvre : « On a une approche interprofessionnelle, on aime travailler en commun et échanger autour de cas complexes. »
    Maison de santé Jean-Nicolle à Louviers : à la rencontre des nouveaux professionnels | La Dépêche Louviers
  • Trouver un dermatologiste relève du parcours du combattant, en particulier dans le régime public. Il faut souvent s’attendre à passer de longs moments au bout du fil, et ce, sans promesse de succès.
    Le Journal de Montréal — Près du tiers des dermatologistes du réseau public ne prennent plus de nouveaux patients | JDM
  • Dans son article, James Hamblin cite la dermatologue canadienne Sandy Skotnicki, officiant dans la ville de Toronto. Lorsque l’air devient sec vers le mois d’octobre au Canada, la spécialiste voit régulièrement des patients souffrant de démangeaisons affluer dans son cabinet. Or, avant de devenir dermatologue, Sandy Skotnicki a étudié la microbiologie. Ainsi, l’experte s’intéresse à l’environnement, notamment l’environnement microbien sur notre peau.
    Sciencepost — Nous lavons-nous trop souvent ?

Traductions du mot « dermatologiste »

Langue Traduction
Anglais dermatologist
Espagnol dermatólogo
Italien dermatologo
Allemand dermatologe
Chinois 皮肤科医生
Arabe طبيب الجلدية
Portugais dermatologista
Russe дерматолог
Japonais 皮膚科医
Basque dermatologoa
Corse dermatologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.