La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poulain »

Poulain

[pulɛ̃]
Ecouter

Définitions de « poulain »

Poulain - Nom commun

  • (Métonymie) Cuir issu de cet animal jeune.

    Le sac à main, fabriqué en poulain, avait la douceur et la vivacité d'un cuir de luxe exceptionnel.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Équidé mâle, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de trois ans.

    Comme un poulain en liberté, le regard galopait dans la campagne et se roulait sur l’herbe fraîche.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (Figuré) Novice bénéficiant du soutien ou de l'encadrement d'une personne expérimentée dans un domaine professionnel spécifique, tel que le sport ou la politique.

    Je fournissais mes deux Auvergnates en romans, leur faisant lire du Mauriac, du Maurois, du Montherlant, du Morand, les quatre « M », du Marcel Proust, les poulains de chez Grasset et de la N.R.F.
    — Blaise Cendrars, Bourlinguer
  • (Marine) Support en forme d'arc, placé sous l'étambot d'un navire en construction pour prévenir tout glissement sur le chantier.

    Dans le chantier naval, le poulain, cet arc élégant soutenant l'étambot, joue un rôle discret mais essentiel en évitant tout glissement imprévu du navire en construction.
    (Citation fictive)
  • (Argot médical) Ulcération syphilitique nodulaire.

    À ces symptômes se joignent souvent, par la suite, des chancres, des poireaux, un chapelet de boutons au front et sur les tempes, des poulains, des condylomes.
    — Geoffroy, Méd. prat.
  • (Histoire) Terme désignant, au XIIIe siècle, des paysans habitant les côtes de Syrie, issus d'un mélange de populations syriennes, arméniennes et européennes.

    Dans les chroniques du XIIIe siècle, le terme 'poulain' désigne ces paysans hétéroclites occupant les côtes syriennes, résultat d'un croisement de peuples syriens, arméniens et européens.
    (Citation fictive)
  • Poisson appartenant à l'ordre des Acanthoptérygiens et à la famille des Scombéroïdes.

    La capture d'un poulain, poisson acanthoptérygien de la famille des Scombéroïdes, reste un événement notable pour les pêcheurs locaux.
    (Citation fictive)

Poulain - Définition de France Terme

  • Membre du personnel d'une entreprise, bénéficiant de l'aide d'un mentor.

Expressions liées

  • Beau, jeune poulain
  • Faire (le/un) poulain (Tomber de cheval)
  • Faire un/son poulain (mettre bas un poulain.)
  • Poulain (de chargement) (Assemblage de fortes pièces de bois en forme d'échelle, servant pour la descente des tonneaux dans les caves, pour le chargement et le déchargement des bateaux, des camions et voiture de roulage)
  • Poulain arabe
  • Poulain en liberté
  • Poulain mécanique (engin de même type muni d'un berceau sur lequel on place la charge et qui se déplace le long de cet engin)

Étymologie de « poulain »

Du wallon polein, dérivé du bas-latin pullanus, lui-même dérivé du latin pullus (petit d'un animal). On retrouve également les formes pollin et polli en provençal, et pollino en espagnol. Pullus est une contraction de puellus, diminutif de puer (enfant).

Usage du mot « poulain »

Évolution historique de l’usage du mot « poulain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poulain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poulain »

Citations contenant le mot « poulain »

  • Un poulain a été retrouvé portant des traces de lacération aux pattes et un hématome à la tête.
    Journal L'Union abonné — Un poulain lacéré dans un champ de Cilly
  • Un poulain a été retrouvé mort à l’écurie de Rampignon, à Annecy-le-Vieux, dans la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet. La cuisse de l’animal a été en partie dévorée. A-t-il été attaqué par des loups, par des chiens errants  ? Ou est-il mort naturellement avant de se faire décharner ? Pour l’instant, les enquêteurs privilégieraient la dernière piste.
    La Tribune Republicaine — Annecy-le-Vieux: un poulain retrouvé en partie dévoré - La Tribune Republicaine
  • La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé : un éclair et c'est fait.
    Tchouang-Tseu
  • Kesako, Kilébo, Kiwi, Karadoc… Les propositions fusent sur la toile depuis l’annonce et le partage des photos du poulain à la robe grise et blanche et aux yeux vairons. 
    Pays de Châteaubriant : ce centre équestre cherche un nom pour son petit poulain né ce week-end | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Ils racontent une scène aussi rapide que macabre qui aura duré moins d’une demi-heure. Mercredi 17 juin, vers midi, des riverains du quartier des Allais à Saint-Julien-d’Intres expliquent avoir vu une trentaine de vautours s’attaquer à un poulain de trois jours. L’animal a été dévoré. « On a entendu que les animaux s’agitaient et le poulain criait. Quand on est sorti de la maison, on a vu les vautours en train de l’attaquer », raconte Stéphanie Fumas qui vit à côté du pré où s’est déroulée la scène.
    Faits-divers - Justice | Saint-Julien-d’Intres : un poulain dévoré par une trentaine de vautours
  • Il s'appelle Katapulte. Un petit Camargue. À le voir aussi frétillant, pas encore robuste mais pas trop frêle non plus, on a du mal à croire que ce poulain a tout juste trois semaines d'existence. Il est en effet né le 29 avril, pendant le confinement, donc. "La mise à bas s'est passée à merveille", sourit Philippe Perrot.
    midilibre.fr — Sète : un poulain né au centre équestre durant le confinement - midilibre.fr
  • Toutes les mesures sanitaires avaient été mises en place pour que la 37e édition de la fête d’été puisse se dérouler dans de bonnes conditions, avec un dossier présenté par le comité des fêtes Lou Seden et validé par la municipalité et la préfecture. Durant ces trois jours, du 24 au 26 juillet, les traditions taurines ont été mises à l’honneur avec des abrivados et bandidos, mais aussi un roussataïo apprécié du public où un troupeau de juments accompagnées de leur poulain était encadré par les gardians le long d’un parcours. Cette année le nombre de manades était limité à trois : Lafon, Vellas et Rober-Michel.
    midilibre.fr — Une fête courte mais intense malgré les craintes - midilibre.fr
  • L’agriculteur bailleulois Thierry Beck a réintroduit en Flandre les chevaux de trait flamand. L’aventure, commencée il y a plus de vingt-cinq ans, se poursuit sereinement, à l’image des trois poulains nés au printemps.
    La Voix du Nord — Bailleul : Arthus, Azur et Alezan, nouveaux venus dans la famille des traits flamands

Traductions du mot « poulain »

Langue Traduction
Anglais foal
Espagnol potro
Italien puledro
Allemand fohlen
Chinois
Arabe مهرا
Portugais potro
Russe жеребенок
Japonais 子馬
Basque foal
Corse polu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.