La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poulin »

Poulin

[pulɛ̃]
Ecouter

Définitions de « poulin »

Poulin - Nom commun

  • Pièce constitutive d'une charrette ou d'un tombereau, participant à sa structure.

    Coupe transversale des deux poulins, où l'on distingue les plans inclinés de leurs faces supérieures. Le charron fabrique encore d'autres espèces de charrette, tels que les chars à bœufs, les voitures de porteurs d'eau, etc.
    — Lebrun, Manuel du charron et du carrossier
  • (Viticulture) Outil en forme de petite échelle utilisé par les tonneliers pour descendre du vin dans une cave.

    Arpentant les fûts alignés, le viticulteur saisit son fiable poulin, outil indispensable du tonnelier, pour descendre prudemment dans la cave où mijotait sa récolte précieuse.
    (Citation fictive)
  • Variante régionale de « poulain », désignant un jeune cheval.

    On achetait des poulins à Vercel, on les embarquait au Valdahon.
    — Jean Garneret, Un village comtois: Lantenne

Étymologie de « poulin »

Dérivé du mot français poulie.

Usage du mot « poulin »

Évolution historique de l’usage du mot « poulin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poulin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poulin »

Citations contenant le mot « poulin »

  • Instagram @melissadesormeauxpoulin - Photographe : @catherinedeslauriers.photo
    Clin d'œil — Mélissa Désormeaux-Poulin épate tout en vert aux Gémeaux 2022 | Clin d'œil
  • L’activité, mise de l’avant par Nathalie Poulin de Créations l’artis-Anna et la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE), a permis aux tricoteuses de fabriquer des tuques pour les remettre aux patients recevant des traitements et ainsi, assurer un meilleur confort.
    L'Éclaireur Progrès — Des tuques tricotées pour les personnes atteintes de cancer - L'Éclaireur Progrès
  • Alexandre Boily, l’organisateur de la collation des grades, aimerait remercier tous les collaborateurs, sans qui tout cela n’aurait pu se réaliser. En plus des personnes mentionnées ci-haut, Annick Vallières (textes des élèves), Thomas Mathieu (technicien), Alexandre Giguère (technicien), Stéphane Rodrigue (technicien) et Christian Poulin (entretien) ont été d’une aide remarquable. 
    EnBeauce.com — Une collation des grades réussie pour les finissants de la Polyvalente Saint-François | EnBeauce.com
  • Quel livre auriez-vous aimez écrire? J’aurais aimé écrire Volkswagen Blues. Pour l’atmosphère qu’il campe dans la tête du lecteur ou de la lectrice. Parce que Poulin est capable de faire sentir l’odeur de la cuirette du pouffe dans le Westfalia. Ce livre en particulier m’a beaucoup parlé dans ma jeunesse.
    Journal Métro — Questions en rafale avec l'auteur Mathieu Meunier
  • Dans les rangs pee-wee, Lafrenière fait partie des bons joueurs de son équipe, sans plus. Les Xavier Parent, Samuel Poulin ou Xavier Simoneau font quant à eux écarquiller bien des yeux sur la scène provinciale.
    Le Journal de Québec — Alexis Lafrenière, la montée d’une superstar | JDQ
  • Détenteur d’une maîtrise en science politique de l’UQAM, Alexandre Poulin est né en Beauce, en 1993. Il avait donc dix ans quand Jean Charest a pris le pouvoir en 2003. « Si j’ai vu le jour dans un enthousiasme contagieux [les années préréférendaires], j’ai passé mon adolescence à ne côtoyer que le morne statu quo », écrit-il dans Un désir d’achèvement (Boréal, 2020, 200 pages). Pierre Vadeboncœur disait de sa génération qu’elle avait grandi « dans l’atonie spirituelle et le vide des idées ». Poulin constate aujourd’hui que la situation de sa génération n’est pas différente.
    Le Devoir — Un destin provincial | Le Devoir
  • Discrète et réservée, Marie-Philip Poulin a laissé son jeu sur la patinoire parler à sa place. Celle dont les buts ont procuré deux médailles d'or olympiques au Canada est devenue plus extrovertie à sa dernière saison à l'Université de Boston, par nécessité.
    La Presse — Marie-Philip Poulin met fin à sa carrière universitaire | La Presse
  • Les résidents de Kiamika peuvent aussi s’attendre à ce que des travaux de réfection soient effectués en 2023 sur le chemin du Lac Guérin (45 000 $) et sur le chemin du Lac Kar-Ha-Kon (35 000 $). Des travaux de gravelage seront aussi effectués en 2023 sur le chemin Poulin et le chemin Chapleau pour un montant de 150 000 $ chacun.
    L'info de la Lièvre — Budget 2023 à Kiamika : légère hausse de la taxe foncière | L'info de la Lièvre

Traductions du mot « poulin »

Langue Traduction
Anglais foal
Espagnol potro
Italien puledro
Allemand fohlen
Chinois
Arabe مهرا
Portugais potro
Russe жеребенок
Japonais 子馬
Basque foal
Corse polu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.