Pouiller : définition de pouiller


Pouiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

pouiller \pu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pouiller)

  1. Synonyme d'épouiller. Chercher des poux.
    • Je caressais Volga distraitement ou je la pouillais, lui arrachant les tiques — (Blaise Cendrars, l'homme foudroyé, 1945).
    • (Emploi pronominal) Je m'avance au milieu d'un grouillement d'enfants maigres et contrefaits; tels d'entre eux nettoient dans les eaux de vaisselle leurs pauvres pieds chaussés d'une crasse squameuse; d'autres se pouillent à la façon des babouins — (Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz dit "Milosz", l'Amoureuse Initiation, 1910).
  2. (Familier) (Vieilli) Dire des injures ou des reproches à quelqu’un.
    • Il l’a étrangement pouillé.
  3. (Familier) Mettre quelque chose dans une autre.
    • Pouille dedans, ça peut pas gâter la sauce !
  4. (Pronominal) S'injurier grossièrement l’un l’autre
    • Ils se sont pouillés l’un l’autre.
  5. (Pronominal) (Ouest de la France) S’habiller.

Nom commun

pouiller \pu.je\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Vieilli) Mauvaise auberge.

Verbe

pouiller \Prononciation ?\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (graphie inconnue) (pronominal : se pouiller)

  1. (Melesse) Vêtir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pouiller : définition du Littré (1872-1877)

POUILLER (pou-llé, ll mouillées, et non pouyé) v. a.
  • Dire des pouilles, faire des reproches. Je me licenciai à le pouiller un peu [M. de Beauvillers] de ne vouloir ni connaître les gens, ni souffrir qu'on les lui fît connaître, Saint-Simon, 259, 226.

    Se pouiller, v. réfl. S'insulter réciproquement. Ils se sont pouillés l'un l'autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pouiller : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « pouiller » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « pouiller »

Étymologie de pouiller - Littré

Pouilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pouiller - Wiktionnaire

(Verbe) (Date à préciser) Dénominal de pouilles → voir pou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouiller pwijr play_arrow

Citations contenant le mot « pouiller »

  • 5.0 verre borosilicate neutre est lun des types les plus chimiquement stables de verre, et il est pas facile de dépouiller, la lumière, la résistance au gel sont particulièrement appropriés pour lemballage en verre field.5.0 médical doit être utilisé pour les médicaments spécifiques pour assurer la qualité et la tablette life.Among eux, les seules entreprises dans la production commerciale mondiale des tubes en verre borosilicate 5.0 sont courtes de lAllemagne, des États-CORNING Unis, Nippon et NEG du Japon, Neubor verre de lItalie et quatre étoiles verre daddition China.In, junheng produits en verre pharmaceutique Hebei cO., LTD. 5.0 le tube a été mis à feu avec succès, est un nouveau venu de tube en verre de borosilicate 5,0, a un verre de borosilicate de potential.Of concurrentielle forte, le verre borosilicate dans le coefficient moyen de dilatation thermique est: alpha = (4-5) x 10-6 / ? (20-300 ?), ci-après dénommé 5,0 verre, lAllemagne court inventé en 1889 et a commencé à produire le verre (alors nommé ladministration FIOLAX), contient SiO266%, B2O37%, Al2O310%, CaO6%, Na2O8%, K2O3% , si elle est conforme à la norme de classification moderne de la teneur en B2O3, la première FIOLAX ne peut être classé comme faible borosilicate glass.In 1943, Kimble aux États-Unis ont inventé le verre borosilicate avec le contenu de plus de 8% B2O3. Plus tard, lAllemagne, le Japon et dautres pays successivement produit ce genre de glass.This borosilicate type de verre est largement utilisé dans le domaine de lemballage pharmaceutique en raison de son bon matériel, les performances, en particulier un excellent tube en verre borosilicate neutre stability.5.0 chimique est un haut -end matériau demballage pharmaceutique haute présente barriers.At technique, lindustrie est très concentrated.Globally, que Shott en Allemagne, Corning aux États-Unis, Nippon au Japon, NEG au Japon, Cangzhou verre quatre étoiles et verre Neubor en Italie ont atteint masse commerciale production.Germany schott, le leader mondial, dispose de cinq sites de production au Brésil, en Allemagne, en Inde et en Espagne avec une capacité de production de 80 mille tonnes, ce qui représente 36% de la production mondiale capacity.Cangzhou Quatre étoiles est la seule entreprise Chine capable de produire 5,0 neutres tubes en verre de borosilicate. , Borosilicate neutre en verre Tube 5.0 Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous

Images d'illustration du mot « pouiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pouiller »

Langue Traduction
Corse bottu
Basque loot
Japonais 戦利品
Russe добыча
Portugais saque
Arabe نهب
Chinois 抢劫
Allemand beute
Italien bottino
Espagnol botín
Anglais loot
Source : Google Translate API

Synonymes de « pouiller »

Source : synonymes de pouiller sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires