La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poiler »

Poiler

[sœ]
Ecouter

Définitions de « poiler »

Poiler - Verbe

  • (Familier) Exprimer la joie ou l'amusement par des rires.

    Dans l'ambiance survoltée du stade, les supporters poilent, portés par l'euphorie du but tant attendu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poiler »

Variante de se poêler → voir bidonner.

Usage du mot « poiler »

Évolution historique de l’usage du mot « poiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poiler »

Citations contenant le mot « poiler »

  • « Bonjour à tous, Comme vous, je sors de confinement. Comme vous, je me suis méga ennuyé et j’ai besoin de me poiler, de me dérider, de me fendre la poire, de me gondoler, de me bidonner, de me dilater la rate, de me plier de rire, de pouffer sous cape, de me démonter les mandibules, de m’en payer une bonne tranche, et de me marrer comme une baleine. Et comme vous, j’ignorais qu’il y avait autant de synonymes du verbe « rire ».
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — THOMAS VDB à VERSAILLES à partir du 2020-12-11 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Mais quand ce sont les frères Erre qui s’y collent, ce serait plutôt pour se poiler
    Livres - BD | Et si Coluche était effectivement devenu président ?
  • Sous forme de cagnotte Kisskissbankbank, cette vente de cadeaux permet à Fluide glacial d’allonger ses 46 ans d’existence, placés sous le signe de l’indépendance et de la proximité avec ses lecteurs. Car oui, ils ne comptent pas sur les publicitaires pour se poiler devant leurs vignettes, mais bien sur leurs lecteurs, qui en sont les seuls contributeurs financiers !
    L'irréductible magazine Fluide Glacial s'invite sous le sapin | 9emeArt.fr
  • • Du coup, le chef pompelard Berthouin passe sa rogne, genre chasse aux sorcières, sur une petite bonne femme en compagnie d’un autre poilu galonné de la boutique, sorte de grand sifflet , le colonel Fontaine, qui fait office de DRH, ce qui fait se poiler l’ensemble de la garnison. Juriste de formation, docteur en droit, avocate, titulaire de la fonction publique, cette petite dame, 45 kilos sac à main compris, se fait pourrir la vie, le mot est faible, par ces deux ahuris qui veulent à sa place, au service juridique, en caser une autre, beaucoup plus malléable, une dénommée Graziella, gentille fille au demeurant…
    Clicanoo.re — [Editorial] Condamné à payer… 1 euro | Clicanoo.re
  • On ne vient pas forcément au salon de coiffure pour se poiler mais c’est une parenthèse dans nos vies trépidantes, un instant de détente, une bulle de papotage et souvent de bonne humeur. La corporation des coiffeurs n’est-elle pas championne du monde du calembour sur enseigne ? L’émulation est très forte : les Revolv’hair, Mech’en look ; Sport’tifs, voire les improbables Adult’hair et Noël Mam’hair donnent la banane et font déjà friser les yeux des passants. En comparaison, Joviale coiffure donne dans le sobre.
    www.lamontagne.fr — Coupes rases et franche rigolade sur le plateau de Millevaches - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Il faudra (seulement) vous rendre en Pennsylvanie pour vous poiler à la lecture de ce menu "spécial enfants réfractaires". Nous lançons donc un appel aux restaurateurs créatifs dotés d'un certain sens de l'humour pour nous permettre de nous poiler aussi. 
    RTBF — Un resto met au point un menu pour les enfants difficiles - RTBF Actus

Traductions du mot « poiler »

Langue Traduction
Anglais furry
Espagnol peludo
Italien peloso
Allemand pelzig
Chinois 毛茸茸的
Arabe فروي
Portugais peludo
Russe пушистый
Japonais ケモノ
Basque furry
Corse peluri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.