La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porcelaine »

Porcelaine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin porcelaine porcelaines

Définitions de « porcelaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORCELAINE, subst. fém.

A. −
1. Mollusque gastéropode logé dans un coquillage univalve, à surface polie et brillante, formant une spire peu saillante et présentant une ouverture étroite et dentelée, qui est commun dans les mers tropicales; ce coquillage. Synon. cyprée.Porcelaine aurore, tigrée. J'ai attaché à son cou un collier de porcelaines (Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.192).Je viens de pêcher des porcelaines sur le récif, et du corail rose. −Veux-tu m'en acheter?... (Loti,Mariage, 1882, p.76):
1. Les objets les plus convoités par les acheteurs sont les coquilles connues sous le nom de porcelaines oranges dont les îles Hogolen paraissent réellement être la patrie... Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t.5, 1843, p.124.
2. Vx. Nacre tirée de ce coquillage. (Dict.xxes.).
B. −
1. Matière céramique fine, dure et translucide obtenue par la cuisson d'une pâte composée de kaolin pur et de feldspath, souvent émaillée en seconde cuisson, qu'on utilise notamment pour fabriquer la vaisselle ou des objets devant principalement servir à l'isolation thermique ou électrique. V. isolateur.Tu verras ces cités avec des dômes d'or et des minarets de porcelaine, des palais de lave bâtis sur un socle d'albâtre (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p.278).Je mettrai sur la cheminée ma bonne vierge de porcelaine peinte (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.37).La poignée de la porte était en porcelaine blanche (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.88):
2. Dans l'une [l'armoire] était le linge de table, (...) dans l'autre la vaisselle, de cette magnifique porcelaine de vieux saxe fleuronnée, moulée et dorée: les piles d'assiettes en bas, les services de toute sorte, les soupières rebondies, les tasses, les sucriers au-dessus... Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.23.
SYNT. Porcelaine argentée, coquille d'oeuf, émaillée, épaisse, dorée, délicate, fêlée, sonore, supérieure, ternie, transparente, verte, vitreuse; porcelaine allemande, anglaise, chinoise; porcelaine de Chine, de Creil, des Indes, du Japon, de Limoges, de Saxe, de Sèvres; porcelaine à feu; belle, blanche, fine, fragile, grosse, vieille porcelaine; abat-jour, assiette, bidet, broyeur, bougeoir, cabaret, cuvette, coupe, globe, lavabo, magot, mortier, pipe, poussah, prothèse (dentaire), service, tasse, vase en/de porcelaine; décoration, peinture sur porcelaine; fabrication, production de la porcelaine; manufacture de porcelaine; raccommodeur de faïence et de porcelaine.
P. métaph. Voilà la beauté pure et pleine D'un jour par les dieux composé; Mais, ô Nuit, comme vous brisez Cette ineffable porcelaine (Noailles,Forces étern., 1920, p.119).[Roberte à Arthur] −Ne te casse pas la tête, mon chou. Ça s'arrange. Mais cette gentillesse ne fit qu'exaspérer Arthur, fort expert dans l'art de fracasser les porcelaines de la tendresse (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.106).
CÉRAM. Porcelaine dégourdie. Porcelaine qui a subi une première cuisson mais n'est pas émaillée. (Dict. xixeet xxes.). Porcelaine dure ou à pâte dure. Porcelaine à base de kaolin et de feldspath. Adoptant d'emblée le biscuit de porcelaine dure, on le voit d'abord produire des mièvreries sur le thème de l'amour (G. Fontaine,Céram. fr., 1965, p.116).Porcelaine opaque. Désignation impropre de certaines faïences fines. (Dict.xixes.). La prétendue porcelaine opaque n'était porcelaine que de nom, et par l'idée plus spéculative que logique du fabricant qui avait cru relever la position de sa poterie par ce nom ambitieux (Al. Brongniart, Arts céram., t.1, 1844, p.xv).Porcelaine tendre ou à pâte tendre. Porcelaine obtenue soit à partir d'une pâte artificielle (porcelaine à fritte) composée de soude, de potasse, de sel marin, de sable et de chaux, soit à partir d'une pâte naturelle (porcelaine phosphatique) composée d'argile marneuse, de sable et de phosphate de chaux, qui se raye facilement et n'est pas translucide (d'apr. Bouillet 1859 et GDEL).
2. P. méton.
a) Pièce de service en porcelaine. Porcelaine dépareillée. Puis cet Auvergnat (...) acheta des batteries de cuisine, des vieux cadres, des vieux cuivres, des porcelaines écornées (Balzac,Cous. Pons, 1847, p.108).Un homme vendait par lots des porcelaines manquées, mais utilisables (Alain,Propos, 1907, p.14).
Porcelaine blanche. Vaisselle en porcelaine qui n'a pas de décoration. On mangeait sur un service de blanc de Saxe, fleur d'orge. La Crécy avait pour la porcelaine le goût de la vieille Espagne; elle ne pouvait souffrir que la porcelaine blanche: blanc de Saxe, blanc de Sèvres ou blanc de Chine (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.194).
b) Vase ou bibelot en porcelaine. Sur le buffet d'acajou, des porcelaines reflétaient la lumière tranquille (Zola,Page amour, 1878, p.868).Jean fait en souriant le tour de la chambre. Un petit bureau; une grande table à expériences; un arsenal de flacons, de porcelaines (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.234).
P. métaph. Imaginez une petite nymphe de Fragonard exotique, une petite porcelaine de chair, toute claire, toute pâle (Goncourt,Journal, 1865, p.126).
c) Vieilli. Objet en porcelaine qu'on dépose sur la tombe de quelqu'un en signe de reconnaissance. Synon. céramique.La clientèle de la ville haute, plus sélecte, demandait des couronnes de fil de fer, de la perle, et même de la porcelaine; sur la porcelaine on gagne bien, mais c'est une fois pour toutes (Aragon,Beaux quart., 1936, p.12).
d) Loc. Être comme un éléphant* dans un magasin de porcelaines.
3. P. anal.
a) [P. réf. à l'éclat, à l'aspect de la porcelaine]
Subst. + de porcelaine.Oreilles de porcelaine; figure, visage de porcelaine. Ces grands yeux de porcelaine qui devinaient quel puissant reflux de la tendresse m'emportait loin des plages de son coeur (Montherl.,Encore inst. bonh., 1934, p.524).Les yeux de mes hommes ressemblaient à ceux des poissons morts, des yeux ternis, figés, de porcelaine vitreuse (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.23).Trouverait-il oreille plus accueillante que cette gracieuse petite oreille, toute de porcelaine lucide (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.183).
Subst. + en porcelaine.Visage en porcelaine des débutantes. Figure de cire des femmes si bien arrêtées pour ces nuits (Morand,New-York, 1930, p.199).Quelqu'un l'avait heurté, il avait vu s'enfuir une larve maigre au nez rongé, avec un melon et un grand faux-col en porcelaine (Sartre,Sursis, 1945, p.20).
VÉN. (Chien de) porcelaine. Chien courant de taille moyenne, à pelage blanc et brillant, originaire de Franche-Comté, utilisé en petite vénerie (d'apr. Burn. 1970, Duchartre 1973, Triquet 1981).
b) [P. réf. à la fragilité de la porcelaine]
Subst. + de porcelaine.Son dos rond qui lui donnait l'air d'être accrochée dans l'espace et auquel ses quinze ans de porcelaine semblaient pendre, comme une poupée à un clou (H. Bazin,Vipère, 1948, p.37).
En partic. Noces de porcelaine. Vingtième anniversaire d'un mariage (d'apr. France 1907).
Être fait de la même porcelaine. Si on nous avait annoncé, en 1910, que trois années ne passeraient pas sans nous faire voir l'Europe capitulant devant la Turquie victorieuse!... Tous ces traités de la banlieue sont faits de la même porcelaine fragile (Thibaudet,Princes lorr., 1924, p.174).
REM. 1.
Porcelainé, -ée, adj.Qui a l'aspect luisant et poli de la porcelaine. Tout petit, tout porcelainé, tout rose, tout pomponné, Abel Hermant déclarait en clignant des yeux (L. Daudet,Entre-deux-guerres, 1915, p.107).Une Normandie qui serait un immense parc anglais, à la fragrance de ses hautes futaies à la Lawrence, au velours cryptomeria dans leur bordure porcelainée d'hortensias roses de ses pelouses naturelles (Proust,Temps retr., 1922, p.713).La nouvelle génération se détourne de la manière blaireautée et porcelainée de Louis Boilly pour revenir à une facture plus grasse (Réau,Art romant., 1930, p.168).
2.
Porcelaineux, -euse, adj.a) Qui ressemble à de la porcelaine. Ces deux pièces sont curieuses en ce que toutes deux semblent fabriquées (...) d'une matière porcelaineuse qui ne se laisse pas entamer par l'acier (E. de Goncourt,Mais. artiste, t.2, 1881, p.276).b) Péj. Qui a trop l'aspect, le luisant de la porcelaine. V. glaceux B ex. de Goncourt.
3.
Porcelainique, adj.Dont la substance paraît être de la porcelaine. En France, jusqu'à ce jour, ces grains porcelainiques de l'âge de bronze I font défaut (J. Déchelette,Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t.2, 1914, p.371).
4.
Porcelainerie, subst. fém.a) Manufacture de porcelaine. J'arrivais à sa maison (...) par un chemin bordé des quinze logements réservés aux contremaîtres limousins ou parisiens qui travaillaient à la porcelainerie (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p.100).L'usine de transformation (...) exploite à la fois (...) un ou plusieurs magasins de produits semi-ouvrés tels que, dans une porcelainerie, le magasin recevant des pièces brutes (Villemer,Organ. industr., 1947, p.76).b) Branche de l'industrie s'occupant de la fabrication de la porcelaine. D'autre part, dans certaines industries (porcelaineries, moulages de matières plastiques, etc.) les conditions même de la fabrication font en sorte qu'on ne peut jamais supprimer complètement les rebuts (Villemer,Organ. industr., 1947, p.198).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀsəlεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1298 «mollusque à grande coquille univalve vernissée» (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, p.115: Il ont monoie en tel mainere com je vos dirai. Car il espendent porcelaine blance, celle que se trovent en la mer); 2. id. «céramique à pâte fine, fortement vitrifiée» (ibid., p.160: en une cité que est apellé Tiungiu, se font escuelle de porcellaine, grant et pitet, les plus belles que l'en peust deviser). Empr. à l'ital. porcellana, qui bien que n'étant att. qu'au xives. (d'apr. DEI), devait, dans les 2 sens, faire partie du vocab. de Marco Polo et de Rusticien de Pise, dér. de porcella «truie» (fém. de porcellus «pourceau») parce que le coquillage ressemble à une vulve de truie; le sens 2 est dû au fait que l'aspect brillant de la porcelaine rappelle celui de la coquille nacrée. V. FEW t.9, p.187 et Hope, p.48. Fréq. abs. littér.: 698. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 822, b) 1595; xxes.: a) 1215, b) 680. Bbg. Kristol (A. M.). Color. Berne, 1978, pp.89-91. _ Quem. DDL t.15. _ Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.320.

porcelaine, -

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

porcelaine \pɔʁ.sə.lɛn\ féminin

  1. (Botanique) Plante succulente (« plante grasse ») tropicale, originaire du Mexique, décorative, médicinale et dont les feuilles peuvent être mangées.

Nom commun 1 - français

porcelaine \pɔʁ.sə.lɛn\ féminin

  1. (Zoologie) Synonyme de cyprée (coquillage).
    • En juin 1611, environ deux cents Hurons et Algonquins se rendirent aux rapides de Lachine pour rencontrer Champlain et Gravé du Pont et leur remettre en secret : « 50 castors & 4 carquans de leurs porcelaines (qu’ils estiment entre eux comme nous faisons les chaisnes d’or) — (Jonathan C. Lainey, Le prétendu wampum offert à Champlain et l’interprétation des objets muséifiés, La "Revue d’histoire de l’Amérique française", Volume 61, Numéro 3–4, hiver, printemps, 2008, pages 397–424, 2008)
  2. (Céramique) Céramique blanche, très fine et qui sert à fabriquer des vases, des assiettes et des ustensiles divers.
    • Quelques vases en porcelaine de Sèvres, peints par madame Jaquotot, contenaient des fleurs rares qui embaumaient : […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Puis en regard, sur un socle, il vit un vase de porcelaine de Sèvres sur lequel était gravé : donné par madame la Dauphine. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
    • Des coffres du grenier, elles extraient un service complet de vieille porcelaine d’Arras, blanche aux fleurs bleues, qu’elles tiennent de l’héritage de l’oncle Joachim. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 301.)
    • D'abord, et surtout, c'était la salle à manger, avec en son milieu une longue table de chêne blond éclairée par une suspension de cuivre habillé d'un abat-jour en porcelaine surmonté d'une grosse boule colorée que l'on appelait « le monte-baisse ». — (Claude Brahic, Emma, la fille des Cévennes, TDO Éditions, 2017, chap. 4-1)
  3. (Par métonymie) Objet en porcelaine.
    • Un Petit Dunkerque est une sorte de bazar de fines porcelaines et de curiosités artistiques, de charmantes et délicates inutilités , qui en font un bric-à-brac fashionable. — (Arthur Dinaux, « Au Petit Dunkerque », dans Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique, tome 3 de la 3e série, Valenciennes, 1852, p. 119)
    • Dans les endroits abrités, je découvrais de petites porcelaines roses, de grands oscabrions dont le dos est protégé par une cuirasse solide composée de pièces mobiles comme celles des anciens brassards ; … — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le rémouleur, l’étameur ou le raccommodeur de porcelaine jetaient leur appel ou faisaient retentir une musique à l’aide d’une petite corne. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 22.)
  4. (Zoologie) Synonyme de notodonte porcelaine (papillon).
  5. Qui a l'apparence de la porcelaine.
    • Alors Déodat oublie tout d’un coup qu’il est facteur, une ivresse guerrière lui monte au cerveau, ses yeux de porcelaine tendre jettent des éclairs funestes. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 85.)
    • Elle était comme d’habitude impitoyablement maquillée, presque peinte, le rouge à lèvres écarlate et l’ombre à paupières violine soulignaient son teint pâle, sa peau « de porcelaine » comme on dit dans les romans d’Yves Simon. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 24.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PORCELAINE. n. f.
Poterie de pâte blanche et très fine, faite principalement de kaolin, et qui sert à fabriquer des vases, des assiettes et des ustensiles divers. Porcelaine fine. Porcelaine transparente. Vase de porcelaine. Tasse de porcelaine. Assiette de porcelaine. Service de porcelaine. Porcelaine de Chine, du Japon. Porcelaine de Saxe. Porcelaine de Sèvres. Peindre sur porcelaine. Peinture sur porcelaine. Il se dit aussi des Vases de porcelaine. Il a de très belles porcelaines.

PORCELAINE désigne, en termes d'Histoire naturelle, une Espèce de coquillage univalve, très poli et tacheté, dont les bords s'arrondissent en dedans et forment une ouverture longitudinale, étroite, dentelée des deux côtés.

Littré (1872-1877)

PORCELAINE (por-se-lè-n' ; au XVIIe siècle, plusieurs prononçaient pourcelaine, prononciation que l'on condamnait) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Espèce de coquillage univalve, très poli (la cypraea, genre de mollusques gastéropodes pectinibranches, de la famille des enroulés).
  • 2Dans le moyen âge, nacre qu'on tirait de la coquille de la porcelaine, et qu'on employait à faire des vases et différents ustensiles.

    Nom donné aux vases faits avec cette nacre.

  • 3Nom donné, par assimilation, à la poterie que l'on commença à apporter de l'Orient vers le XVIe siècle, et qui est ainsi définie : Poterie dure, compacte, imperméable, dont la cassure, quoique un peu grenue, présente aussi mais faiblement le luisant du verre et qui est essentiellement translucide, quelque faible qu'en soit la translucidité, Brongniart. Toute porcelaine a pour base le kaolin, auquel on ajoute un cinquième de pétunzé pour servir de fondant. Les premières pièces de porcelaine fabriquées en Saxe datent de 1702 ; la première fabrique de porcelaine en Angleterre est de 1752 ; et la manufacture royale de Sèvres fut fondée par Louis XV en 1756. Pendant ce séjour à Paris, M. de Tschirnhaus fit part à M. Homberg d'un secret qu'il avait trouvé, c'est de faire de la porcelaine toute pareille à celle de la Chine ; on a cru jusqu'ici que la porcelaine était un don particulier dont la nature avait favorisé les Chinois et que la terre dont elle est faite n'était qu'en leur pays ; cela n'est point ainsi… M. de Tschirnhaus avait donné à M. Homberg sa porcelaine en échange de quelques autres secrets de chimie qu'il en avait reçus, et il lui fit promettre que, de son vivant, il n'en ferait nul usage, Fontenelle, Tschirnhaus. Il n'y a pas soixante ans que notre Europe a imité la porcelaine de la Chine ; nous la surpassons à force de soins ; mais ces soins mêmes la rendent très chère et d'un usage peu commun, Voltaire, Frag. sur l'hist. art. X. Les connaisseurs divisent en six classes la porcelaine qui nous vient d'Asie : la porcelaine truitée, le blanc ancien, la porcelaine du Japon, celle de la Chine, le japon chiné et la porcelaine de l'Inde, Raynal, Hist. phil. V, 27. Toutes les porcelaines se font à Kingto-Ching, bourgade immense de la province de Kiansi ; elles y occupent cinq cents fours et un million d'hommes, Raynal, ib. V, 27.

    Porcelaine dure, poterie dont la pâte fine, compacte, très dure et un peu translucide, se ramollit en cuisant.

    Porcelaine tendre, dite aussi porcelaine vitreuse, porcelaine composée d'une fritte vitreuse, rendue opaque et moins fusible par l'addition d'une argile marneuse, très calcaire.

  • 4Vase fait avec cette poterie. A-t-elle, pour donner matière a votre haine, Cassé quelque miroir ou quelque porcelaine ? Molière, F. sav. II, 6. Chercher jusqu'au Japon la porcelaine et l'ambre, Boileau, Sat. VIII. Je viens, madame, de vous acheter pour dix mille francs de glaces, de porcelaines et de bureaux : ils sont d'un goût exquis ; je les ai choisis moi-même, Lesage, Turcaret, III, 4.

    Demi-porcelaine, sorte de faïence. Votre manufacture de demi-porcelaine, qui est très supérieure à celle de Strasbourg ; ma poterie est, en comparaison de votre porcelaine, ce qu'est la Corse en comparaison de l'Espagne, Voltaire, Lett. d'Aranda, 20 déc. 1771.

  • 5 Adj. Cheval porcelaine, celui dont la robe est grise, luisante et marquée de poils couleur d'ardoise.

REMARQUE

Sorte de terre très fine, et à demi-vitrifiée par l'action du feu, dit l'Académie. Sur quoi Legoarant remarque qu'il n'y a aucune terre portant le nom de porcelaine, lequel est donné à une poterie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il ont monnoie si faite ; car il despendent pourcelaines blanches que l'en treuve en la mer…, Marc Pol, p. 389. Cité où l'en fait moult d'escuelles et de pourcelaines qui sont moult belles, Marc Pol, p. 533.

XIVe s. Un tableau de pourcelaine, quarré, de plusieurs pieces, et ou milieu l'ymage de Nostre Dame, garny d'argent doré, à ouvrage d'oultremer, De Laborde, Émaux, p. 468. Uns petits tableaux carrez de pourcelaine où est entaillié un crucefiement Nostre Dame et St Jean, sans nulle garnison, De Laborde, ib. p. 469.

XVe s. Un plat fait de pourcelaine, sanz aucune garnison, estant dedans un estuy de cuir, non prisé pour ce qu'il a esté rompu en amenant de Bourges à Paris, De Laborde, ib. Une piece de pourcelaine pour faire un porte paix, en laquelle est le baptisement Nostre Seigneur, De Laborde, ib. Deux aultres esguieres d'une sorte de porcelayne bleue, De Laborde, ib. p. 470. Une cuillier de porcelayne garnye d'argent doré, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 365. Il y a grande quantité de vaisseaux de porcelaine que les marchands vendent en public au Caire ; et les voyant nommez d'une appellation moderne et cherchant leur etymologie françoise, j'ay trouvé qu'ils sont nommez du nom que tient une espèce de coquille de porcelaine, Belon, dans DE LABORDE, Émaux, p. 471.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PORCELAINE. - REM. Ajoutez :

2. Saint François de Sales dit porceline : Un vaisseau de belle porceline, Introduct. à la vie dévote, II, 8. On rapprochera cette forme du normand pourceline, dit de la coquille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « porcelaine »

Du latin porcella (« truie »), le coquillage nommé « porcelaine » ressemblant à la vulve d’une truie.
Le matériau découle, en ce qui le concerne, de sa similitude avec le coquillage, le nom de la race de chien également.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porcelaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porcelaine pɔrsœlɛn

Fréquence d'apparition du mot « porcelaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « porcelaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porcelaine »

  • Quelques milliers d'euros de porcelaine justifient-ils le limogeage du ministre des Transports, voire celui du PDG d'une compagnie ? Un conflit d'intérêts est évoqué sachant que Lazhar Hani et sa famille sont actifs dans le domaine du transport maritime, actionnaire dans la filiale algérienne de la logistique espagnole Romeu Algérie, et celle de Green Algérie du taïwanais Evergreen Marine Corp.
    Le Point — Air Algérie : son PDG limogé pour de la porcelaine - Le Point
  • Elle achète des articles en porcelaine blanche (assiettes, plats, tasses, mugs etc.) puis selon les demandes, les décore soit avec des motifs demandés, soit issus de son imagination. Ces objets sont ensuite cuits à 800/850 ºC, dans un four...
    La Voix du Nord — À Bachy, la Fabrik Porcelaine propose ses créations
  • Les femmes de porcelaine nous donnent l’impression d’être un éléphant dans un magasin de Limoges.
    Frédéric Beigbeder — Au secours pardon
  • Ce Picard, ouvrier dans la faïencerie à Longwy, ouvre un commerce de vaisselles, de faïences et de cadeaux sur la grande pace de Lens. Comme il vend principalement de la porcelaine de Limoges, le nom de son établissement est tout trouvé : « À la ville de Limoges ».
    www.lepopulaire.fr — La ville de Limoges a pignon sur rue à Lens - Limoges (87000)
  • L’usine de porcelaine Pillivuyt, installée à Mehun-sur-Yèvre a en partie compensé auprès des particuliers, la baisse des commandes liée à la fermeture des bars, hôtels et restaurants. De gros investissements sont prévus cette année avec l’appui de la Région et de l’État.
    France Bleu — La Nouvelle Éco : à Mehun-sur-Yèvre, la manufacture de porcelaine Pillivuyt est parvenue à limiter la casse
  • Installés à Saint-Nazaire depuis plus de 30 ans, et présents l'hiver sur le célèbre "Christkindelsmärik" (marché de Noël strasbourgeois); l'été au Village Artisanal d'Argelès-Plage, François et Sabine Dulin forment un couple d'artistes peintres et dessinateurs talentueux, spécialisés dans la fabrication et la décoration, à la main, de boules de Noël en porcelaine. Cette année, annulation du marché alsacien oblige, ils se sont recentrés sur leur atelier qui produit un millier d'unités par an. Portaits.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : depuis 30 ans les boules en porcelaine des Dulin ornent les sapins de Noël du monde entier - lindependant.fr
  • Peu m’importe qu’il y ait du sucre aux Indes, de la porcelaine à la Chine, du café en Arabie ; il faut qu’on me l’apporte.
    Condorcet — Commentaire sur "L'esprit des lois"
  • Pour la porcelaine, dont l’histoire est plus récente, Alix pense chaque objet en fonction de son utilité et de sa durabilité. « Je n’aime pas ce qui est jetable et inutile. Je pense beaucoup à la transmission et j’essaie de faire des choses intemporelles ». Sa collection art de la table a ainsi un esprit vintage tout en étant dans « l’air du temps ».
    Pour Noël, offrez de la porcelaine et des bijoux de la boutique Alix D. Reynis, à Lille | Lille Actu
  • C'est peu fréquent dans le bâtiment. L'utilisation de carreaux de porcelaine de Limoges pour recouvrir les soubassements d'un immeuble. Celle de la "résidence Porcelaine" inaugurée ce jeudi à l'entrée du quartier de la Bastide, boulevard Robert Schuman à Limoges.
    France Bleu — Limoges - Inauguration de "la résidence Porcelaine" et ses soubassements en céramique
  • Mathilde Titoni est douée de ses mains. Elle pétrit et façonne avec agilité la porcelaine, une céramique blanche, vitrifiée et translucide, douce et délicate.
    midilibre.fr — Mathilde Titoni dévoile la délicatesse de la porcelaine dans ses créations - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « porcelaine » →

Traductions du mot « porcelaine »

Langue Traduction
Anglais porcelain
Espagnol porcelana
Italien porcellana
Allemand porzellan
Chinois
Arabe الخزف
Portugais porcelana
Russe фарфор
Japonais 磁器
Basque portzelana
Corse porcellana
Source : Google Translate API

Synonymes de « porcelaine »

Source : synonymes de porcelaine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot porcelaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot porcelaine au scrabble : 14 points

Porcelaine

Retour au sommaire ➦