La langue française

Kaolin

Sommaire

  • Définitions du mot kaolin
  • Étymologie de « kaolin »
  • Phonétique de « kaolin »
  • Citations contenant le mot « kaolin »
  • Traductions du mot « kaolin »
  • Synonymes de « kaolin »

Définitions du mot « kaolin »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAOLIN, subst. masc.

Argile réfractaire et friable, généralement de couleur blanche, utilisée en particulier dans la fabrication de la porcelaine. Synon. argile ou terre à porcelaine.Gisements, mines de kaolin. Les poteries très fines sont à pâte dure, non rayées par l'acier et translucides, composées de kaolin et de feldspath, recouvertes ou non d'une glaçure (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 48).Et des carrières le kaolin glissait doucement comme le sable d'un sablier (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 19):
Nous allons avec Gavarni visiter la manufacture de Sèvres. Jamais escamotage, sortilège, miracle pareil à celui de cet ouvrier prenant une boule de kaolin devant nous et, sur l'assiette du tour, la faisant monter, grandir, descendre, disparaître en mille formes tour à tour naissantes et mourantes, en mille métamorphoses d'apparence d'une seconde, vase, tasse, cornet, saladier... Goncourt, Journal,1860, p. 780.
Prononc. et Orth. : [kaɔlε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Ac. 1878 ca-, à titre de var.; c'est l'orth. proposée ds Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1712 kao-lin (D'Entrecolles in Lettres édifiantes et curieuses, III, p. 210 ds DG); 1739 kaolin (Histoire de l'Académie royale des sciences, p. 371 ds König, p. 122). Mot chinois kao ling, composé de kao « haut » et ling « colline ». Ce mot sert par la suite de toponyme dans les régions où l'on extrayait ce produit. Fréq. abs. littér. : 21.
DÉR.
Kaolinique, adj.Qui est relatif au kaolin, qui contient du kaolin. Argile, sable kaolinique. Groupe kaolinique (Plais.-Caill.1958).Il faut avoir recours à des procédés (...) puissants (...) pour isoler des terres kaoliniques (...) le vrai kaolin (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 41).[kaɔlinik]. 1reattest. 1844 (Brongniart, loc. cit.); de kaolin, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

kaolin \ka.ɔ.lɛ̃\ masculin

  1. (Céramique) Argile blanche, friable et réfractaire, composée principalement de kaolinite, de silicates d’aluminium. qu’on recueillait originellement en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo : art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223.)
    • Symb. Les cheveux endiablés, boule de feu renversée, coulent comme une pelletée d’or jaillie d'une jarre de kaolin sertie de deux aigues marines qui fixent Dieu comme des yeux. — (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La p’tite Hélène, 2018.)
    • Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d’endiguer le flot d’écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. — (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KAOLIN. n. m.
Argile très pure qu'on recueille en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine.

Littré (1872-1877)

KAOLIN (ka-o-lin) s. m.
  • Sorte d'argile blanche, très pure, renfermant de l'alumine, de la silice et de la potasse, qui entre comme partie essentielle dans la fabrication de la porcelaine. Les kaolins les plus connus se trouvent à la Chine et au Japon, ils sont assez blancs ; en Saxe, ils ont une légère teinte de jaune ou d'incarnat qui disparaît au feu ; en France, à Saint-Yriex-la-Perche, à quatre myriamètres de Limoges, ils sont généralement blancs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

KAOLIN, s. m. (Hist. nat. Minéral.) c’est ainsi que les Chinois nomment une substance terreuse blanche ou jaunâtre ; elle est en poudre, entremêlée de particules brillantes de talc ou de mica, & l’on y trouve des petits fragmens de quartz ou de caillou. Cette terre jointe avec le petuntse, forme la pâte ou composition dont se fait la porcelaine de la Chine ; mais on commence par laver le kaolin pour en séparer les matieres étrangeres, talqueuses & quartzeuses qui sont mêlées avec lui, & qui le rendroient peu propre à faire de la porcelaine. Voyez Porcelaine.

Il se trouve une terre tout-à-fait semblable au kaolin des Chinois, & qui a les mêmes propriétés, aux environs d’Alençon, & dans plusieurs autres endroits de la France ; les Anglois en emploient aussi dans leur porcelaine de Chelsea ; mais on ne sait d’où ils la tirent : ce qu’il y a de certain, c’est qu’on a trouvé une charge très-considérable de kaolin, sur un vaisseau qui fut pris sur eux pendant la derniere guerre.

M. de Reaumur, dans les Memoires de l’académie royale des Sciences, année 1727, paroît croire que le kaolin est une substance talqueuse, & a fait différentes expériences, pour voir si les différens talcs du royaume pourroient y suppléer ; mais la matiere talqueuse qui se trouve mêlée avec le kaolin, ne peut point être regardée comme la partie qui le rend propre à faire de la porcelaine, attendu que toutes les pierres talqueuses résistent au feu, & ne sont point susceptible, du dégré de fusibilité convenable pour prendre corps & faire une pâte solide.

Les endroits où le kaolin se trouve en France, les différentes parties qui le composent, donnent lieu de conjecturer avec beaucoup de vraissemblance, que cette terre est formée par la destruction ou la décomposition d’une espece de roche ou de faux granit, qui se trouve en beaucoup de pays, & qui est composé d’un spath calcaire & rhomboidal, forme par l’assemblage de plusieurs feuillets, de particules de quartz ou de caillou, & de paillettes de talc. C’est le spath qui forme seul la terre propre à la porcelaine ; les deux autres substances y nuiroient ; c’est pourquoi on les en dégage. Voyez Porcelaine.

Les Chinois préparent le kaolin avant que de s’en servir pour faire de la porcelaine : il y a lieu de croire qu’ils le dégagent en le lavant, des particules de quartz avec lesquelles il est mêlé ; ils en forment ensuite des especes de pains & de briques. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « kaolin »

Du chinois 高岭土, gāo líng tǔ composé de 高 gāo (« haut, élevé ») et 岭 líng (« colline, montagne ») et 土 tu (« terre ») : « terre de la haute colline », originellement découvert à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi en Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chinois, kao, haut, et ling, colline, nom du lieu ou des lieux d'où l'on tire cette sorte d'argile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « kaolin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaolin kaɔlɛ̃

Citations contenant le mot « kaolin »

  • Le kaolin, pierre blanche, est la matière première d'excellence pour fabriquer la porcelaine. Pendant des décennies, femmes et hommes ont extrait des tonnes de cet "or blanc" de la carrière de Marcognac près de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Découverte...  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Kaolin : l'or blanc de Marcognac en Haute-Vienne
  • Global kaolin Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du kaolin mondial Marché. , Marché kaolin: aperçu de l’industrie mondiale par taille, part, tendances, facteurs de croissance, analyse historique, opportunités et segments de l’industrie, prêts pour une croissance rapide d’ici 2026 – InFamous eSport
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Argile de kaolin, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Argile de kaolin est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Argile de kaolin contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Argile de kaolin par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Argile de kaolin 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés , BASF, Imerys, Ashapura Group, EICL Ltd. – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « kaolin »

Langue Traduction
Anglais kaolin
Espagnol caolín
Italien caolino
Allemand kaolin
Chinois 高岭土
Arabe الكاولين
Portugais caulino
Russe каолин
Japonais カオリン
Basque kaolina
Corse caolin
Source : Google Translate API

Synonymes de « kaolin »

Source : synonymes de kaolin sur lebonsynonyme.fr
Partager