La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaolin »

Kaolin

[kaɔlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « kaolin »

Kaolin - Nom commun

  • Argile blanche, friable et réfractaire, principalement composée de kaolinite et de silicates d'aluminium, initialement extraite en Chine, utilisée dans la fabrication de la porcelaine.

    Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d’endiguer le flot d’écume qui suintait aux commissures de ses lèvres.
    — Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine

Expressions liées

  • Argile, sable kaolinique
  • Gisements, mines de kaolin

Étymologie de « kaolin »

Du chinois gāo líng tǔ (高岭土), composé de gāo (高, « haut, élevé"), líng (岭, « colline, montagne") et (土, « terre"), signifiant « terre de la haute colline ». Le kaolin a été originellement découvert à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi en Chine.

Usage du mot « kaolin »

Évolution historique de l’usage du mot « kaolin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kaolin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kaolin »

Citations contenant le mot « kaolin »

  • Le kaolin, pierre blanche, est la matière première d'excellence pour fabriquer la porcelaine. Pendant des décennies, femmes et hommes ont extrait des tonnes de cet "or blanc" de la carrière de Marcognac près de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Découverte... 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Kaolin : l'or blanc de Marcognac en Haute-Vienne
  • Les autres médicaments à base d'argile, autre que la diosmectite (attapulgite de Mormoiron, montmorillonite beidellitique, kaolin et hydrotalcite), sont réservés à l'adulte.
    Le Huffington Post — Diarrhée: évitez le Smecta si votre enfant a moins de 2 ans, recommande l'ANSM | Le Huffington Post LIFE
  • La porcelaine dure est une pâte composée d’un mélange dont, pour l’essentiel, du kaolin qui a la particularité de blanchir à la cuisson. Le premier gisement français fut découvert au milieu du XVIIIe siècle près de Limoges. Dès 1770, La manufacture de Sèvres commercialise ses premières créations réservées à des clients fortunés.
    petitbleu.fr — Une commande de Marie-Antoinette - petitbleu.fr
  • Son nom est certainement plus connu de la Bourse de Paris que du grand public. Imerys, quèsaco ? La plupart de sa trentaine de produits ne sont guère évocateurs. Qui a entendu parler de la bentonite, des proppants ou de la wollastonite ? Pourtant, ces minéraux sont partout et c'est cette ubiquité qui plaît aux financiers. C'est le kaolin qui donne sa blancheur au papier. La perlite aide à isoler les faux plafonds ou à filtrer les nutriments dans la culture hors-sol. Issue d'algues fossilisées, la diatomite filtre la bière. Sans l'andalousite et les chamottes, les hauts-fourneaux fondraient sous l'effet de températures de 1.500 degrés.
    Les Echos — Imerys, les poudres aux oeufs d'or | Les Echos
  • C'est en 1768 que le premier filon de kaolin est découvert au Clos de Barre sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche. Une découverte faite par un chirurgien, Jean-Baptiste Darnet. Cette argile était activement recherchée en France pour la fabrication de porcelaine dure par la Manufacture de Sèvres. Car "la première porcelaine de Limoges a été fabriquée en 1771 " rappelle Nicole Delage, présidente de l'association Marcognac Terre de Porcelaine .
    France Bleu — Richesses géologiques en Limousin : et le kaolin créa la porcelaine de Limoges
  • « C’est Jean-Baptiste Darnet, chirurgien du Roi, qui découvre l’argile blanche à Saint-Yrieix et l’apothicaire Marc-Hilaire Villaris de Bordeaux qui va l’identifier comme étant le Kaolin nécessaire à la fabrication de cette céramique si particulière ».
    www.lepopulaire.fr — Qui a découvert le kaolin, nécessaire à la fabrication de la porcelaine de Limoges? - Limoges (87000)
  • Outre ce geste, il faut remercier les Anglais pour une autre raison : ils sont indirectement à l’origine de l’invention la plus célèbre de Conté. Pendant la Révolution, la guerre contre l’Angleterre rendait difficile l’importation en France de crayons anglais, à mine de plombagine. Conté résolut le problème. D’abord, il trouva dans les Alpes un gisement de graphite puis il développa une recette à base de kaolin pour fabriquer des mines de meilleure qualité.
    L'ingénieur normand Jacques-Nicolas Conté sauve l'expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte | 61actu
  • Si la céramique a été découverte en Chine dès le IIIème siècle, la porcelaine dure (avec kaolin) n'a été produite en Europe qu'en 1709 à Meissen en Saxe, là où l'on a découvert un gisement de cet argile, puisque jusqu'alors on ne fabriquait que de la porcelaine tendre, sans kaolin donc plus fragile et moins décorative.
    La Tribune — Porcelaines françaises

Traductions du mot « kaolin »

Langue Traduction
Anglais kaolin
Espagnol caolín
Italien caolino
Allemand kaolin
Chinois 高岭土
Arabe الكاولين
Portugais caulino
Russe каолин
Japonais カオリン
Basque kaolina
Corse caolin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.