La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scoumoune »

Scoumoune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scoumoune scoumounes

Définitions de « scoumoune »

Wiktionnaire

Nom commun - français

scoumoune \sku.mun\ féminin

  1. (Familier) Malchance durable ; mauvais œil.
    • Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c’est celui qui louvoie, […] celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui manœuvre pour s’en sortir… s’arracher à la scoumoune. — (Alphonse Boudard, Saint Frédo, Flammarion, 1993, chapitre 1)
    • Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc. — (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d’écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
    • Qu’est-ce que tu croyais ? Que la chance allait enfin te sourire et t’assurer une sortie sous forme d’un golden parachute ? Mais la scoumoune qui s’est penchée sur ton berceau, avec une schlague en guise de baguette magique, elle ne te lâche plus. — (Philip Corré, Lili de Chinatown, Éditions Juste Pour Lire, 2012, chapitre 3)
    • C’est forcément l’un ou l’autre. Ça ne peut pas être les deux. On ne peut pas simultanément avoir de la chance et la scoumoune. — (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l’anglais américain par Jean Sola, 2012, page 73)
    • Pour combattre le maz’ra (« mauvais œil ») ou la scoumoune (« malchance ») et pour attirer la baraka (« chance »), chacun a sa méthode : […]. — (Petit Futé Algérie 2017/2018, page 32, ISBN 2746921960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scoumoune »

(Siècle à préciser) Du latin excommunicare (« excommunier »), par l’intermédiaire de l’italien scomunicare (« excommunier ») ou du corse.
Note : il se propage en France par les pieds-noirs d’Algérie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scoumoune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scoumoune skumun

Fréquence d'apparition du mot « scoumoune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scoumoune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scoumoune »

  • Le tout après une année chaotique, avec les grandes grèves contre la réforme des retraites de décembre, puis l'épidémie de Covid-19, qui a interrompu les cours en mars. L'an passé, l'incendie d'un entrepôt voisin du collège avait aussi fait craindre le pire. « Certains habitants commencent à penser qu'on a vraiment la scoumoune… » souffle une enseignante, qui considère surtout que les équipes n'ont pas eu le temps de véritablement installer leur projet, visant à réinventer le collège.
    leparisien.fr — Un an après l’inauguration, le collège coopératif d’Aubervilliers, c’est déjà terminé - Le Parisien
  • Lorsqu’une personne est parti­culièrement malchanceuse, à l’image de l’acteur Pierre Richard dans La chèvre, on dit parfois qu’elle a «la scoumoune».
    CNEWS — Pourquoi dit-on «avoir la scoumoune» ? | CNEWS
  • C'est toujours la scoumoune pour la gagnante du globe 2019. La Norvégienne enchaine les coups durs et devra encore patienter plusieurs mois avant de remettre les skis...
    Encore une blessure pour Oestberg (ski-nordique.net)

Traductions du mot « scoumoune »

Langue Traduction
Anglais scoumoune
Espagnol scoumoune
Italien scoumoune
Allemand scoumoune
Chinois 香豆
Arabe سكومون
Portugais scoumoune
Russe scoumoune
Japonais scoumoune
Basque scoumoune
Corse scoumoune
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scoumoune au Scrabble ?

Nombre de points du mot scoumoune au scrabble : 13 points

Scoumoune

Retour au sommaire ➦