La langue française

Scoumoune

Sommaire

Définitions du mot scoumoune

Wiktionnaire

Nom commun

scoumoune \sku.mun\ féminin

  1. (Familier) Malchance durable ; mauvais œil.
    • Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c’est celui qui louvoie, […] celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui manœuvre pour s’en sortir… s’arracher à la scoumoune. — (Alphonse Boudard, Saint Frédo, Flammarion, 1993, chapitre 1)
    • Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc. — (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d’écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
    • Qu’est-ce que tu croyais ? Que la chance allait enfin te sourire et t’assurer une sortie sous forme d’un golden parachute ? Mais la scoumoune qui s’est penchée sur ton berceau, avec une schlague en guise de baguette magique, elle ne te lâche plus. — (Philip Corré, Lili de Chinatown, Éditions Juste Pour Lire, 2012, chapitre 3)
    • C’est forcément l’un ou l’autre. Ça ne peut pas être les deux. On ne peut pas simultanément avoir de la chance et la scoumoune. — (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l’anglais américain par Jean Sola, 2012, page 73)
    • Pour combattre le maz’ra (« mauvais œil ») ou la scoumoune (« malchance ») et pour attirer la baraka (« chance »), chacun a sa méthode : […]. — (Petit Futé Algérie 2017/2018, page 32, ISBN 2746921960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scoumoune »

(Siècle à préciser) Du latin excommunicare (« excommunier »), par l’intermédiaire de l’italien scomunicare (« excommunier ») ou du corse.
Note : il se propage en France par les pieds-noirs d’Algérie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scoumoune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scoumoune skumun

Citations contenant le mot « scoumoune »

  • C'est toujours la scoumoune pour la gagnante du globe 2019. La Norvégienne enchaine les coups durs et devra encore patienter plusieurs mois avant de remettre les skis... , Encore une blessure pour Oestberg (ski-nordique.net)
  • Lorsqu’une personne est parti­culièrement malchanceuse, à l’image de l’acteur Pierre Richard dans La chèvre, on dit parfois qu’elle a «la scoumoune». CNEWS, Pourquoi dit-on «avoir la scoumoune» ? | CNEWS
  • Le tout après une année chaotique, avec les grandes grèves contre la réforme des retraites de décembre, puis l'épidémie de Covid-19, qui a interrompu les cours en mars. L'an passé, l'incendie d'un entrepôt voisin du collège avait aussi fait craindre le pire. « Certains habitants commencent à penser qu'on a vraiment la scoumoune… » souffle une enseignante, qui considère surtout que les équipes n'ont pas eu le temps de véritablement installer leur projet, visant à réinventer le collège. leparisien.fr, Un an après l’inauguration, le collège coopératif d’Aubervilliers, c’est déjà terminé - Le Parisien

Traductions du mot « scoumoune »

Langue Traduction
Anglais scoumoune
Espagnol scoumoune
Italien scoumoune
Allemand scoumoune
Chinois 香豆
Arabe سكومون
Portugais scoumoune
Russe scoumoune
Japonais scoumoune
Basque scoumoune
Corse scoumoune
Source : Google Translate API

Synonymes de « scoumoune »

Source : synonymes de scoumoune sur lebonsynonyme.fr
Partager