La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point de vue »

Point de vue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin point de vue points de vue

Définitions de « point de vue »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

point de vue \pwɛ̃ də vy\ masculin

  1. Lieu d’où l’on regarde, site d’observation, panorama.
    • Par une douce soirée du mois d’août, en 1821, deux personnes gravissaient les chemins pierreux […] et se dirigeaient vers les hauteurs pour y admirer sans doute les points de vue multipliés qu’on y découvre. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Prenant pour point de départ notre point de vue, c’est-à-dire la Terre où nous sommes, nous pouvons de là nous diriger vers les autres planètes de notre système, […]. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • A la frontière de quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin), le ballon d’Alsace constitue également l’un des plus beaux points de vue de la région (sommet à 1 247 m). — (Le Petit Futé Franche-Comté & Jura, 2006, page 339)
    • Un ancien « point de vue » d’où on ne voyait plus rien depuis longtemps, envahi de crottes de lapins et de fragon piquant. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 72)
  2. Manière de voir les choses, façon de considérer un problème.
    • Or, — ajoutait mon ami, — ce que nous regardons comme un ennoblissement du paysage peut bien être un ennoblissement réel, mais seulement au point de vue moral ou humain. Toute altération du décor naturel produirait peut-être un défaut […]. — (Edgar Poe, Le Domaine d’Arnheim, 1847, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
    • Toutes les personnes qui ont vu de près les chefs des trade-unions sont frappées de l’extrême différence qui existe entre la France et l’Angleterre à ce point de vue ; les chefs des trade-unions deviennent rapidement des gentlemen sans que personne y trouve à redire. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908, note de bas de page 80)
    • Au point de vue réparations, le renvideur, étant un métier plus délicat, demande plus de réparations. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • J’aurais parfaitement compris que Paul Boncour montât à la tribune et démontrât à la Chambre et au pays que le projet du gouvernement ne tenait pas compte, du point de vue bourgeois même, des nécessités actuelles. — (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
  3. Opinion particulière, personnelle.
    • À mesure, en effet, que les années s’écoulaient, l’ancien ministre de maréchal Mac-Mahon modifiait, révisait ses points de vue. Il en venait à juger équitablement les hommes qu’il avait combattus. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « point de vue »

Calque du latin punctum visus. Composé de point et de vue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « point de vue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
point de vue pwɛ̃ dœ vy

Fréquence d'apparition du mot « point de vue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « point de vue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « point de vue »

  • La crise COVID-19 constitue une telle situation. Nous avons des polarités diverses. Il y a bien sûr les théories du complot, dont je ne ferai pas l’apologie ici. Je vous présente deux polarités observées, que je décris sciemment de manière exagérée, voire caricaturale. Je ne peux cacher à mes lecteur.trices, que ce billet est aussi écrit « de mon point de vue », qu’il est donc d’une subjectivité autant imparfaite qu’assumée. Il n’y a ici que des descriptions qui se veulent le plus neutres possible, sans émotion ni jugement.
    Penser et agir dans un monde complexe — COVID-19 : Transcender les polarités – Penser et agir dans un monde complexe
  • Reléguées à l'arrière-plan médiatique à cause de l'épidémie de COVID-19, les initiatives liées à la cohésion des territoires, à la solidarité et à l'engagement citoyen sont aussi importantes à diffuser. En apportant un angle différent aux actualités traditionnelles, elles préservent le lien social et permettent de garder espoir. Le point de vue d'Eric Sanchez, directeur valorisation et initiatives sociales du groupe AG2R LA MONDIALE.
    « Propager une onde positive auprès de nos adhérents » : le point de vue d'Eric Sanchez, directeur valorisation et initiatives sociales du groupe AG2R LA MONDIALE | Carenews

Traductions du mot « point de vue »

Langue Traduction
Anglais point of view
Espagnol punto de vista
Italien punto di vista
Allemand standpunkt
Chinois 观点看法
Arabe وجهة نظر
Portugais ponto de vista
Russe точка зрения
Japonais 視点
Basque ikuspuntua
Corse puntu di vista
Source : Google Translate API

Synonymes de « point de vue »

Source : synonymes de point de vue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot point de vue au Scrabble ?

Nombre de points du mot point de vue au scrabble : 16 points

Point de vue

Retour au sommaire ➦