La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleurnicherie »

Pleurnicherie

[plœrniʃri]
Ecouter

Définitions de « pleurnicherie »

Pleurnicherie - Nom commun

  • Action de se plaindre ou de pleurer de manière excessive et souvent sans motif sérieux, caractérisée par son aspect à la fois familier et péjoratif.

    L’homme alors, vaincu, redevient enfant, avec toutes les puérilités, toutes les transes ridicules, toutes les pleurnicheries même de l’enfance.
    — Alfred Delvau, Les Heures parisiennes

Étymologie de « pleurnicherie »

Dérivé de pleurnicher avec le suffixe -erie. (Date à préciser)

Usage du mot « pleurnicherie »

Évolution historique de l’usage du mot « pleurnicherie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pleurnicherie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pleurnicherie »

Citations contenant le mot « pleurnicherie »

  • Un enfant puni pour une bêtise qu’il sait parfaitement avoir commise peut longtemps fulminer dans son coin. Mais, à trois copains sanctionnés, le frein est vite rongé. Privés de sortie canoë à cause du pain qu’ils ont lancé pendant le déjeuner, Charlie, Marthe et Adama se retrouvent seuls dans les locaux de la colo. Le trio n’est pas ravi et cède d’abord à quelque pleurnicherie. Mais en faisant le poirier, voilà qu’ils ont une idée. Vu sous cet angle, le bâtiment ressemble à un bateau. Et s’ils fabriquaient un radeau ?
    Télérama — Livre pour enfants : un kit de survie pour enfant puni dans “La Belle équipée”, de Sophie Vissière
  • Et le monde d’arabe n’a certainement pas besoin de l’occident pour se détruire, il le fait très bien tout seul !! De plus, la Turquie a toujours été maître chez elle, elle n’a jamais été colonisée, ni spoliée par personne, bien au contraire, c’est elle qui a exterminé (génocide arménien), colonisé (occupation de Chypre), occupé et spolié (empire ottoman) . Alors arrêtez votre pleurnicherie victimaire et vos propos risibles et sans fondement car cela ne prend plus !!
    Un si Proche Orient — Jusqu’où ira l’islamo-nationalisme d’Erdogan? – Un si Proche Orient

Traductions du mot « pleurnicherie »

Langue Traduction
Anglais whining
Espagnol gimoteo
Italien piagnisteo
Allemand jammern
Chinois 抱怨
Arabe الأنين
Portugais choramingar
Russe нытье
Japonais 泣き言
Basque negartia
Corse whining
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.