La langue française

Pléthorique

Définitions du mot « pléthorique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLÉTHORIQUE, adj.

A. − MÉD., PATHOL.
1. Vx. Caractérisé par la pléthore. État pléthorique, disposition pléthorique (Ac.1835-1935).
2. Qui est affecté par la pléthore; sanguin, congestionné; qui déborde de force ou de vitalité. Le gilet de flanelle, cette sauvegarde, ce tuteur de la santé (...) des auteurs le déconseillent aux hommes pléthoriques et sanguins (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.77).La plupart des traités (...) nous proposent comme allant de soi un idéal très particularisé d'homme d'action, énergique, ordonné, méticuleux, légèrement pléthorique, tout entier tendu vers le succès et le bonheur bourgeois (Mounier, Traité caract.,1946, p.732).
Empl. subst. masc. Nos paysans gascons (...) ont coutume de dire: «Il est mauvais de faire trop de sang. Bêtes et gens doivent maigrir de temps à autre.» −J'entends: cela évite une saignée. Avis gratuit donné aux pléthoriques (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.239).
B. − P. anal. ou au fig. Qui est trop abondant, surchargé. Circulation, effectif pléthorique. L'état du marché était trop prospère, d'une prospérité pléthorique qui ne valait rien, pas plus que la mauvaise graisse des gens trop gras (Zola,Argent, 1891, p.318).Le service de trente mois aurait donné dans toutes les armes des unités pléthoriques en hiver au moment où se donne l'instruction individuelle (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.92).
Prononc. et Orth.: [pletɔ ʀik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1314 plectorique «surabondant en sang et en humeurs» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 754, 1318, 1804 ds T.-L.); 1579 maladies plethoriques (Paré, Introduction à la chirurgie, 7 ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.52); 1845 subst. «personne sujette à la pléthore» (Besch.). Empr. au gr. méd. π λ η θ ω ρ ι κ ο ́ ς «surabondant en sang». Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Adjectif

pléthorique \ple.tɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui est surabondant en sang et en humeurs.
    • État pléthorique.
    • Disposition pléthorique.
    • Tempérament pléthorique.
    • Un homme pléthorique.
    • Mangeant beaucoup et ne faisant point d’exercice, il est devenu pléthorique.
  2. (Figuré) Qui contient de trop nombreux éléments ; surchargé, surabondant.
    • Élément fort utile et très recherché bientôt, de coupages de bon aloi, les jus de raisin d'hybrides peut devenir un débouché, sauveur de la viticulture pléthorique, si les industriels ont la sagesse de rechercher d'abord et toujours la qualité, […]. — (Bulletin international du vin, 1948, vol. 21, n° 2, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLÉTHORIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui est surabondant en sang et en humeurs. État pléthorique. Disposition pléthorique. Tempérament pléthorique. Un homme pléthorique. Mangeant beaucoup et ne faisant point d'exercice, il est devenu pléthorique.

Littré (1872-1877)

PLÉTHORIQUE (plé-to-ri-k') adj.
  • Qui a trop de sang, trop d'humeurs. Un corps pléthorique.

    Qui a rapport à la pléthore.

HISTORIQUE

XIVe s. Se le cors est moult plectorique, H. de Mondeville, f° 85.

XVIe s. Les meridionaux sont exempts d'une infinité de maladies plethoriques qui viennent d'abondance de sang, Paré, Introd. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pléthorique »

(1314) plectorique. Emprunt savant au grec ancien πληθωρικός, plethorikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πληθωριϰὸς, de πληθώρη, pléthore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pléthorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pléthorique pletɔrik

Citations contenant le mot « pléthorique »

  • Trois semaines après avoir changé de premier ministre, Emmanuel Macron a finalement annoncé la liste des onze secrétaires d’État qui compléteront l’équipe pléthorique de Jean Castex. Six nouvelles têtes, pas de surprise. Mediapart, Pléthorique, le gouvernement Castex est enfin au complet | Mediapart
  • Au lieu de l'habituelle grappe massée sur le perron du Palais, les clichés pris à l'issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale montrent une disposition inédite pour ce gouvernement pléthorique, fort de 30 ministres et 12 secrétaires d'Etat. Tous séparés d'un mètre de distance, sans masque. Libération.fr, Sur la pelouse de l'Elysée, la photo de famille du gouvernement en mode Covid - Libération
  • Au complet. Avec 42 membres, le gouvernement des 600 derniers jours du quinquennat d’Emmanuel Macron est en ordre de marche depuis dimanche soir. Difficile de faire plus pléthorique que l’équipe de Jean Castex ! À une époque où l’économie de moyens pourrait être de mise en cette période de crise post-Covid, Castex 1 est une première depuis Raffarin 3 et le milieu des années 2000. Ce gouvernement confirme par contre une tendance de fond : l’effacement de l’Est de France sur l’échiquier politique national. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas ici de dire que le Grand Est est devenu soudainement un nain politique sachant quelle est l’influence des gens de l’Est dans les réseaux du pouvoir. Avec le Troyen François Baroin à la tête de l’association des maires de France, l’Est compte aussi énormément dans la France des territoires. Non, non, l’idée est bien de constater que Nancy, Metz, Strasbourg, Reims, Epinal sont sous-représentés aux affaires. On objectera aisément que le gouvernement n’est pas un casting départemental certes… mais quand même ! Il faut aller chercher dans la biographie de Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement pour découvrir qu’elle a effectué « une partie de sa scolarité à Metz ». Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité (auprès de la ministre de la Transition écologique), sauve la mise pour la Haute-Marne mais elle reste très méconnue. L’Alsacienne Brigitte Klinkert, qui dirigerait jusqu’alors le conseil départemental du Haut-Rhin et se fit connaître sur son thème favori de l’Insertion, n’est pas non plus un poids lourd de l’Est… Ils sont où les Messmer, Seguin, Longuet, Pierret, Rausch ou encore Rossinot ? Les derniers maroquins lorrains ont été ceux confiés à Nadine Morano, Aurélie Filippetti et Jean-Marc Todeschini pendant le quinquennat de François Hollande. À l’Est, décidément, il n’y a vraiment rien de nouveau… , Politique | À l’Est, pas de nouveau
  • La toute nouvelle chaîne, qui va diffuser la grande majorité des matchs de la Ligue 1, dévoile enfin son jeu à trois semaines de la reprise du championnat. Nos explications pour essayer d’y voir plus clair dans ce programme aussi pléthorique que morcelé. Télérama, Téléfoot : comment s’y retrouver dans cette nouvelle offre à la rentrée ?

Images d'illustration du mot « pléthorique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pléthorique »

Langue Traduction
Anglais bloated
Espagnol hinchado
Italien gonfio
Allemand aufgebläht
Chinois 肿的
Arabe منتفخ
Portugais inchado
Russe раздутый
Japonais むくんだ
Basque bloated
Corse gonfiore
Source : Google Translate API

Synonymes de « pléthorique »

Source : synonymes de pléthorique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pléthorique »

Pléthorique

Retour au sommaire ➦

Partager