La langue française

Plature

Définitions du mot « plature »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plature, subst. fém.,synon.Les platures coralliennes sont les sommets, plats, de bancs de coraux installés sur des hauts-fonds de largeur médiocre, généralement allongés perpendiculairement ou parallèlement aux houles dominantes (Encyclop. univ.t.131972, p.1035).Voir George 1970, s.v. platier.

Wiktionnaire

Nom commun 1

plature masculin

  1. Petit serpent de mer, rayé de noir et d’une autre couleur, genre Laticauda de la famille des élapidés.
    • Au pied d’un banyan, près de cette source, un trou recouvert d’une pierre est l’habitat du plature, qu’à chaque fin d’année, on entendrait remuer avec un bruit de tonnerre. — (Jean Guiart, Structure de la chefferie en Mélanésie du Sud, 1963)
    • À l’Île des Pins, on sait que Mâgénîînê est le nom d’un serpent (plature ou « tricot rayé ») demeurant dans une grotte située au bord de mer de Oro, région de Tuété, dans la partie orientale de l’île. — (P. Lambert, Moeurs et superstitions des Néo-Calédoniens, 1900, pp. 286-288)

Nom commun 2

plature féminin

  1. Banc de sable effleurant la surface de la mer.
    • En fait ces dalles constituent la partie sommitale de la plature corallienne sur laquelle se sont accumulés les sédiments biodétritiques qui forment l’île Loup-Garou. — (Jean-Valéry Marc, Les îlets du Robert et du François (Martinique), 2003)
    • Rien n'égale au petit matin, la fraicheur lavée des platures à marée basse, cloisonnées, déchiquetées de larges bras d'eau claire... — (Julien Gracq, Lettrines II, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plature »

(Nom 1) : Du latin platura, utilisé par Linné dans le nom Anguis platura, aujourd’hui appelé Pelamis platura, nom latin du pélamide, composé du grec ancien πλατύς platys « plat, sans relief » et ουρά oura « queue », pour la queue plate de ce serpent.
(Nom 2) : De plat (« sans relief »), avec le suffixe -ure, du latin -ura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plature platyr

Citations contenant le mot « plature »

  • Depuis le XVIIe siècle, l'activité maritime marchande est très développée en Pays d'Auray. Auray, Le Palais en Belle-Ile et Quiberon sont les ports les plus actifs. Leurs approches par la mer ne sont pas exemptes de dangers. L'imprécision des cartes marines, omettant de signaler des hauts fonds dangereux et les écueils des plateaux rocheux côtiers, a pour conséquences de générer maints accidents. Les rapports de l'Amirauté de Vannes, juridiction qui traitait des faits et litiges maritimes, relatent déjà de nombreux naufrages et fortunes de mer dès 1676. Les côtes de Belle-Ile, Houat, Hoëdic, le Passage de la Teignouse, la Côte sauvage de Quiberon, la Barre d'Étel, la plature du Magouëro en Plouhinec, le Plateau des Chats, à Groix, et surtout le Plateau des Birvideaux, à mi-chemin de Groix et de Belle-Ile, sont le théâtre de plusieurs disparitions de navires et de leurs équipages. Avant qu'un phare n'y ait été installé, des naufrages marquants s'y sont produits. Le Telegramme, Le Télégramme - Auray - Atlantique. Etel et Quiberon, zones à naufrages
  • Une trentenaire blonde, charpentée comme une handballeuse, prend les commandes de l'appareil.Cap sur Whitehaven Beach, considérée à juste titre comme l'une des plus belles plages du monde. Située à l'est de l'île de Whitsunday, elle déroule un majestueux ruban de sable blanc de 7 kilomètres. Lorsque l'hélico se pose, un nuage immaculé s'élève, aussi léger qu'un souffle de poudre de riz. La blancheur de la silice (présente à 98 % dans ce sable) contraste avec le vert profond de la forêt environnante et la transparence bleutée de l'eau. Aucune habitation à l'horizon. Juste quelques baigneurs éparpillés comme des taches de rousseur sur une peau diaphane. A peine le temps d'un pique-nique chic délicatement dressé sur une malle d'osier, l'hélico repart. Bientôt, le célèbre Heart Reef, plature corallienne en forme de cœur dont l'image a fait le tour du monde, se profile à l'horizon. Aussi somptueux que soit ce point de vue à la Yann Arthus-Bertrand, l'envie d'aller explorer les abords du plus gigantesque récif corallien de la planète, sanctuaire d'une multitude de formes de vie, taraude. Une fois à terre, on rejoint la plate-forme destinée à accueillir les visiteurs de la Grande Barrière. Le Figaro.fr, Queensland, l'État de grâce

Traductions du mot « plature »

Langue Traduction
Anglais plature
Espagnol plature
Italien plature
Allemand plature
Chinois ature
Arabe لوحة
Portugais plature
Russe plature
Japonais 垂れ
Basque plature
Corse intreccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « plature »

Source : synonymes de plature sur lebonsynonyme.fr

Plature

Retour au sommaire ➦

Partager