La langue française

Bandelette

Définitions du mot « bandelette »

Trésor de la Langue Française informatisé

BANDELETTE, subst. fém.

Petite bande. Bandelette de lin, de velours :
1. Seules les Chinoises qui ont les pieds enfermés dans des bandelettes dès l'enfance ont besoin du pédicure, celles dont le pied s'est développé librement marchent d'aplomb tout naturellement... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 71.
Spéc., ANAT. Bandelette épithéliale, maxillaire, optique, ventriculaire; bandelette musculaire et aponévrotique (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 190).CHIR. Petite bande de pansement. Bandelette agglutinative; bandelettes sanglantes (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 8).
P. métaph. :
2. Car son livre est grave et triste : ce n'est pas un jeu que de supprimer le travail des siècles, que d'arracher les bandelettes et de dénuder le mystère charnel. Ce n'est pas pour rire que, l'ayant mis à nu, il le divinise et qu'il le charge avec candeur de renouveler la face de la terre. Mauriac, Journal 1,1934, p. 74.
A.− ANTIQUITÉ
1. Bande de linge dont on se servait pour envelopper les momies égyptiennes, les morts en Judée (d'apr. Nysten 1824; Bible 1912) :
3. D'huiles embaumées, nous, ses fidèles, avions baigné ses membres nus! Nous l'avions couché dans la tombe, ceint de bandelettes et de fins tissus! Et cependant, hélas! le Christ n'est plus ici, nous ne le trouvons plus! Nerval, Le Second Faust,1840, p. 45.
SYNT. Bandelettes funéraires, mortuaires; être emmailloté de bandelettes; entourer un mort de bandelettes.
P. métaph. :
4. − J'étais né noué. Les préjugés sont des ligatures, vous m'avez ôté ces bandelettes, vous avez remis ma croissance en liberté, et de ce qui n'était déjà plus qu'une momie, vous avez refait un enfant. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 244.
2. Large ruban ou bande enserrant les cheveux des femmes, ornant la tête des prêtres et que portaient aussi les victimes, les suppliants, les animaux sacrifiés, les statues, les monuments, les autels. Bandelettes sacerdotales, sacrées :
5. Pilate autour du front porte trois bandelettes Dont une est écarlate et deux sont violettes; ... Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet de Jésus-Christ, 1885, p. 869.
6. Les brebis, près du feu, bêlent dans leurs liens; Les taureaux, couronnés des saintes bandelettes, Vont mugir, en tirant leurs langues violettes; ... Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Les Érinnyes, 1886, p. 186.
B.− P. anal., TECHNOL.
1. ARCHIT. Petite moulure plate, plus étroite que la bande. Synon. ténie.
2. BOT. Raie ou petite bande colorée, canal secréteur du fruit des ombellifères.
PRONONC. ET ORTH. : [bɑ ̃dlεt]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (V. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bandelète.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1377 « petite bande » (Dehaines, Hist. de l'art en Flandre, p. 542 d'apr. Delb. Notes, ms. déposé à la Sorbonne : Une bandelette d'argent); 1660 spéc. archit. (A. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris, p. 634 : Ténia, la plinthe qui attache le bas des triglises, bande ou bandelette). Dimin. de bande1*; suff. -el* et -ette*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 643; xxes. : a) 353, b) 178.

Wiktionnaire

Nom commun

bandelette \bɑ̃d.lɛt\ féminin

  1. Élément en forme de petite bande.
    • Tout au fond à gauche, une bandelette d’un azur plus foncé, ébréchée çà et là, indique une chaîne de montagnes, les Vosges sans doute. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 79)
  2. Petite bande avec laquelle on entoure et on lie quelque chose.
    • […], et elle enroula tout autour une bandelette verte trois fois croisée afin d'en exalter les reflets par la soie. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • […] ; deux bandelettes serrant ses cheveux ondés sont prises sous l’étole et vont s’entrecroiser par-derrière à la chute des reins. — (Gustave Flaubert & Maxime du Camp, Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves, 1886, rééd. Le Livre de Poche, 2012)
  3. Petite bande dont les prêtres païens se ceignaient le front ou qui servaient à orner les victimes.
    • Les bandelettes sacrées.
  4. (Architecture) Petite moulure plate et unie, plus étroite encore que la plate-bande.
  5. (Antiquité) Bande de tissu qui entoure les momies égyptiennes.
    • Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu'on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite. — (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BANDELETTE (ban-de-lè-t') s. f.
  • 1Petite bande. Bandelette de toile.

    En chirurgie, bandelettes agglutinatives, bandelettes ainsi appelées parce que le diachylon dont leur surface est enduite les fait adhérer fortement à la peau de la partie sur laquelle elles sont appliquées.

  • 2Bande dont les prêtres païens se ceignaient le front ; que portaient les suppliants ; dont on parait les victimes.
  • 3 Terme d'architecture. Petite moulure plate et plus étroite que la plate-bande.
  • 4Dans la serrurerie, fer de bandelette, petit fer plat qui se vend en bottes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BANDELETTE, s. f. (en Architecture.) moulure plate qui a ordinairement autant de saillie que de hauteur, comme celle qui couronne l’architrave toscan & dorique, & qui se nomme filet ou listeau, selon la place qu’elle occupe dans les corniches ou autres membres d’architecture. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bandelette »

Diminutif de bandel, ancien français pour bandeau (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De bandeau et -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bandelette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bandelette bɑ̃dlɛt

Citations contenant le mot « bandelette »

  • Cynthia Gagné a fondé un groupe de soutien aux femmes se disant victimes des bandelettes urinaires. Radio-Canada.ca, Près de 3 millions $ pour les femmes victimes de leur bandelette urinaire | Radio-Canada.ca
  • Les soeurs Grand'Maison, de Trois-Rivières, marchent droites, côte-à-côte, ce qui n'aurait pas été possible il y a un an à peine. Toutes deux ont fait le voyage à Saint-Louis au Missouri, à quelques mois d'intervalle, pour se faire retirer des bandelettes sous-urétrales qui leur pourrissaient la vie. Le Journal de Montréal, Bandelettes urinaires: victoire douce-amère | JDM
  • Jeudi soir, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que la RAMQ rembourserait en quasi-totalité les frais déboursés par les quelque 135 Québécoises qui ont dû aller se faire opérer aux États-Unis pour retirer leur bandelette par le docteur Dionysios Veronikis, entre le 1 octobre 2018 et le 31 décembre 2020. La Voix de l’Est, Opérée aux États-Unis, Janick Cyr se fera rembourser | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Afin de mieux soigner les patientes victimes d’effets indésirables après s’être fait installer une bandelette pour prévenir leur incontinence, le Collège des médecins du Québec recommande la création de centres d’expertise et propose un moratoire sur la pose de certains modèles de bandelette. La Presse, Incontinence urinaire: moratoire sur la pose de certaines bandelettes | La Presse
  • Une bandelette sous-urétrale et une partie de l’équipement nécessaire à son installation. Radio-Canada.ca, Payer 25 000 $ pour faire retirer sa bandelette urinaire aux États-Unis | Radio-Canada.ca
  • Il a proposé que l’agence américaine des médicaments (FDA) autorise la mise sur le marché de tests rapides, faits à la maison à partir d’une bandelette de papier qui changerait de couleur en un quart d’heure pour donner le résultat, comme un test de grossesse. LA VDN, Coronavirus : des chercheurs militent pour des tests sur des bandelettes, rapides et pas chers
  • D’abord, il faut rappeler que le test antigénique vous dira si vous avez le virus en ce moment, comme les tests PCR. Il ne vous dira pas si vous l'avez eu, car ce sont les tests sérologiques à partir d’analyse de sang qui le font. Ne pensez pas qu'il faut faire pipi sur votre bandelette, les tests antigéniques rapides (comme les PCR) se font à partir d’un prélèvement dans le nez, pour l'instant.   Franceinfo, Covid-19 : les tests antigéniques aussi rapides qu'un test de grossesse bientôt homologués
  • Cynthia Gagné et une bandelette sous-urétrale Radio-Canada.ca, Les dangers des bandelettes d’incontinence | Radio-Canada.ca
  • "C'est une sorte de bandelette qui est tapissée avec des anticorps du SARS-CoV-2. On va venir déposer le prélèvement qui est censé contenir des protéines du virus", explique-t-elle. "Ces protéines vont ensuite réagir avec l'anticorps sur la bandelette, il va y avoir une apparition de coloration au bout de quinze minutes sans nécessité d'appareil quelconque", détaille Samira Fafi-Kremer.  Europe 1, Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau test en 15 minutes, attendu pour fin septembre

Traductions du mot « bandelette »

Langue Traduction
Anglais strip
Espagnol tira
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 跳闸
Arabe قطاع
Portugais faixa
Russe полоса
Japonais ストリップ
Basque tira
Corse striscia
Source : Google Translate API

Bandelette

Retour au sommaire ➦

Partager