La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plaisamment »

Plaisamment

[plɛzamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « plaisamment »

Plaisamment - Adverbe

  • De manière agréable, qui procure du plaisir.

    1886 : Jules Verne est victime d’un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l’atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron… », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu’au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro.
    — Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ?
  • De manière humoristique ou ridicule.

    Nous avons fait le voyage tout doucement et plaisamment, sans ennui d’aucune sorte, chacun à notre coin, regardant la diversité des feuillages frais à brouter, et nous disant de petites bêtises à risoter tout doux.
    — Correspondance de Louis Veuillot, tome 3 : Lettres à sa soeur

Étymologie de « plaisamment »

Dérivé du mot plaisant avec le suffixe -ment. Il provient également du provençal plazenmen et du catalan plaentement.

Usage du mot « plaisamment »

Évolution historique de l’usage du mot « plaisamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plaisamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plaisamment »

Citations contenant le mot « plaisamment »

  • Attentiste au sein du peloton, il n'a pas eu ses aises à la distance, avant de revenir finir très plaisamment, aux portes du podium. Un retour dans les handicaps, plutôt prometteur...
    Paris Courses — Quinté du samedi 8/08 : Bid Adieu, de bout en bout ! - Paris Courses
  • Christophe Ferland: En dernier lieu, Eximia (2) participait à son premier handicap et, malgré le fait de porter 61 kgs, elle s’est imposée plaisamment. Le handicapeur l’a remontée de huit livres sur l’échelle des valeurs et doit maintenant monter de catégorie. En 39 de valeur, je crains que sa marge soit réduite, mais elle est restée en forme et on doit tenter à ce niveau. J’espère la voir bien se défendre.
    Angers Info — Quinté. Le Prix du Haras de la Pomme à Deauville ce dimanche 9 Août 2020. – Angers Info
  • La tourbe des parlementaires se distinguait par cet insigne qu’ils appellent plaisamment leur « baromètre » et par leurs écharpes.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • Octogénaire encore bien alerte, Bernard Mercier, maire de Moncel durant 31 ans, a eu, comme il le dit plaisamment et non sans fierté, trois vies.
    Moncel-lès-Lunéville | Portrait. Bernard Mercier : de maire à collectionneur de tracteurs
  • À qui au reste devons-nous le verbe «statistiquer»? Il semble que ce soit justement à Balzac usant plaisamment de ce verbe, en 1830 dans De la mode en littérature. «La statistique est devenue à la mode», écrivait-il en ajoutant facétieusement que «c'est une position que de statistiquer». Et nos dictionnaires de citations de reprendre au XXe siècle à plaisir la formule d'Eugène Ionesco, issue de Rhinocéros avec un questionnement primordial concernant le puissant herbivore: «Combien y a-t-il d'unicornus, combien de bicornus parmi eux?» À ce questionnement essentiel, vient heureusement la remarque qui rassure: «Les statisticiens doivent certainement être en train de statistiquer là-dessus.»
    Le Figaro.fr — Mais d'où viennent les «statistiques» ?
  • On notera que la première édition, publiée en 1694, accessible directement sur le site, offre d’emblée un synonyme qui à lui seul, dans l’orthographe du moment, rappelle l’origine du verbe «spolier»: «Despoüiller». Y figure aussi plaisamment pour nous, un verbe disparu, «expolier», dûment présenté comme un terme de pratique, entendons juridique qui, est-il précisé, «signifie la mesme chose que Spolier». Quant à l’exemple, il ne promet rien de bon sur la nature humaine: «Ils estoient tous de concert pour l’expolier»!
    LEFIGARO — Quand «spoiler» spolie la langue française
  • Accumulation de terminaisons diminutives, désignées techniquement par le mot savant homéotéleutes, qu’imitera plaisamment Raymond Queneau dans une des pages les plus réussies de ses Exercices de style : Homéotéleutes « Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule »
    François Rigolot — Poésie et Renaissance
  • Le réalisateur Jérôme Salle retrouve le romancier Caryl Ferey, pour un film d’espionnage plaisamment tendu.
    Le Télégramme — Kompromat : seul contre le KGB | Le Télégramme

Traductions du mot « plaisamment »

Langue Traduction
Anglais pleasantly
Espagnol agradablemente
Italien piacevolmente
Allemand angenehm
Chinois 愉快
Arabe بسرور
Portugais agradavelmente
Russe приятно
Japonais 愉快に
Basque atsegina
Corse piacevolmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.