La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amusamment »

Amusamment

Définitions de « amusamment »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMUSAMMENT, adv.

Néol. De façon amusante :
1. Ta conversation éclate en mots charmants Plus naïfs que roués, bien que roués quand même Et pour tout dire enfin, excitants à l'extrême Grâce à ton visage enfantin et grâce à la Lèvre supérieure en avant que voilà, Qui boude drôlement sous quel nez qui se moque, Nez en l'air, nez léger, petit nez qu'un rien choque Et fronce amusamment, sottise ou male odeur, Ou parfum excessif, ou propos em... nuyeur. P. Verlaine, Élégies,1893, p. 6.
2. Oh! les turgescences du front jaune d'Hayashi, dans l'enfantement de cette traduction, et les ha! ba! dont il scande sa lecture du texte pour s'entraîner au français, et sa tête amusamment crispée, sur un fond de porte en blanc, où sont cloués de petits guerriers découpés en bois jaunâtre, ... E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1895, p. 766.
Rem. 1. Cf. également amusamment pédantesque (P. Verlaine, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs, R. Ghil, 1896, p. 399); (projet) amusamment jeté (sur une feuille) (P. Verlaine, Souvenirs et fantaisies, 1896, p. 287); amusamment vêtu (P. Verlaine, Élégies, 1893, p. 12). 2. Amusément, adv. De manière amusante : ,,Nemoz a exposé amusément des ménades...`` (J. Péladan, Salon de 1888, 1888, p. 71).
Étymol. ET HIST. − 1893, supra. Dér de amuser* étymol. 3; suff. -amment (-ment2*). Attesté peut-être une première fois en 1580-1581 (Montaigne, Journal de Voyage, p. 113 ds Hug.) où amusément est prob. mis pour amuse(m)ment ou plus exactement pour amusamment.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « amusamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amusamment amysam

Fréquence d'apparition du mot « amusamment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amusamment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amusamment »

  • Entendons-nous. Ce n’est pas parce que Jules Ferry l’a dit que c’est juste et bon par essence. Ce qui est amusamment paradoxal, c’est que nombre de ceux qui parlent de revenir au bon vieux triptyque du lire/écrire/compter, qui s’insurgent contre les frivolités que l’on veut enseigner aux élèves au détriment de l’apprentissage des enseignements fondamentaux, ceux-là se réclament systématiquement de Jules Ferry alors que Jules, et bah il a jamais dit ça.
    Slate.fr — Jules Ferry, le Sid Vicious de la pédagogie | Slate.fr

Traductions du mot « amusamment »

Langue Traduction
Anglais fun
Espagnol divertido
Italien divertimento
Allemand spaß
Chinois 好玩
Arabe مرح
Portugais diversão
Russe весело
Japonais 楽しい
Basque fun
Corse divertente
Source : Google Translate API

Synonymes de « amusamment »

Source : synonymes de amusamment sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot amusamment au Scrabble ?

Nombre de points du mot amusamment au scrabble : 16 points

Amusamment

Retour au sommaire ➦