La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pioncer »

Pioncer

[pjɔ̃se]
Ecouter

Définitions de « pioncer »

Pioncer - Verbe

  • v. intr. Argotique. Dormir.

    On dirait d’un régiment qui a reçu permission de pioncer sur le perron d’une préfecture, faute d’assez de billets de logement, et à qui on a dit de s’organiser, tant bien que mal, pour la soupe, le feu et la chandelle.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Étymologie de « pioncer »

D'origine incertaine, attesté en 1827. Altération, d'après ronfler, du verbe argotique piausser (« coucher » attesté en 1628, le substantif verbal piausse (« couche ») est attesté en 1562), dérivé de l’argot piau (« lit »), piau étant une forme dialectale de peau (« couche faite de peaux »). Parallèlement à piau/piausser, on relève le groupe peau/peausser : 1596 le peaux huré « le lit », et, plus modernes pieu/pieuter.

Usage du mot « pioncer »

Évolution historique de l’usage du mot « pioncer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pioncer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pioncer »

Citations contenant le mot « pioncer »

  • « Avec tout ça, j'ai hâte d'être à ce soir pour pioncer tranquille. » Juché sur la rambarde de pierre de la villa Sans-Gêne et la pipe au creux de la main, Christian compte les dernières heures d'une « semaine de folie ».
    leparisien.fr — Le Plessis-Trévise : première vente depuis l’incendie chez Emmaüs - Le Parisien
  • « Vous pouvez pas laisser pioncer les gens, le matin, non ? », demande le jingle de la séquence « Le réveil d’un monument », pendant laquelle Edouard Baer interroge, au saut du lit, des célébrités toujours épatées par l’esprit dont il fait preuve de si bonne heure (« pour la douche, on est sur un savon à ph neutre ? », lance-t-il par exemple à Michel Drucker).
    Les Echos — Radio Nova ne laisse plus "pioncer les gens le matin" | Les Echos
  • En fait, aucun texte officiel ne nous interdit de pioncer dans notre véhicule à partir du moment où celui-ci est bien garé et qu’on a son permis avec soi, et qu’on n’est pas bourré. Oui c’est là que le bât blesse parce que même si on dort, on est légalement reconnu comme conducteur du véhicule/maison. Donc si on dort totalement torché dans sa voiture, c’est considéré comme une tentative de conduite en état d’ivresse. Le truc con. Par ailleurs, certains arrêtés municipaux interdisent le camping sauvage et donc les pionceurs de l’extrême, il faut donc se renseigner au préalable.
    Topito — Top 9 des trucs qu’on croit illégaux en voiture, mais qui sont autorisés
  • Tout l’intérêt de cette étude s’illustre à travers les artistes y étant mis en avant. En tête d’affiche pour pioncer au calme, on évoque Bach, Mozart ou encore Chopin (respect éternel les gars).
    Le Bonbon — Découvrez quels artistes nous aident à dormir | Le Bonbon
  • Quand tu bascules dans le doux monde de la parentalité, tu n’es pas qu’entouré(e) d’amour, de paillettes, d’odeur de vielle couche et de caca. Tu es aussi entouré(e) d’angoisses nouvelles, de nuits coupées, de stress, et ça clairement, ça t’empêche de pioncer correctement. Bah fallait y penser avant hein, déso pas déso.
    Topito — Top 10 des trucs qui t’empêchent de dormir quand t’es jeune parent
  • Les taureaux sont très sociables, mais en soirée on risque de les retrouver dans le canap’ en train de pioncer avant 00h. Faites-leur un café, ça leur fera du bien.
    Topito — Top 12 des signes astrologiques résumés en infographies, la vérité selon les astres

Traductions du mot « pioncer »

Langue Traduction
Anglais pawn
Espagnol empeñar
Italien pedone
Allemand pfand
Chinois 典当
Arabe البيدق
Portugais penhor
Russe пешка
Japonais ポーン
Basque peoia
Corse pewn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.