La langue française

Filmer

Sommaire

  • Définitions du mot filmer
  • Étymologie de « filmer »
  • Phonétique de « filmer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « filmer »
  • Citations contenant le mot « filmer »
  • Images d'illustration du mot « filmer »
  • Traductions du mot « filmer »
  • Synonymes de « filmer »
  • Antonymes de « filmer »

Définitions du mot filmer

Trésor de la Langue Française informatisé

FILMER, verbe trans.

Enregistrer (des vues) sur film cinématographique. Synon. tourner, cinématographier (rare).Mais on va plus loin encore en prétendant filmer des pièces de Molière telles qu'on les joue à la Comédie-Française (Arts et litt.,1936, p. 3404):
Jean Dreville qui vient à peine de filmer « son péché capital » La Paroisse, entreprend, à Billancourt, une production franco-helvétique en deux versions : La Fille au fouet... Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 6, col. 4.
Rem. Lar. 20e, Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent aussi le sens ,,enduire d'une pellicule protectrice de collodion ou de celluloïd`` (Lar. 20e). Filmer du liège.
REM. 1.
Filmé, ée, part. passé adj.Enregistré sur film cinématographique. Le théâtre filmé. − Cette utilisation, fort légitime d'ailleurs, de la pellicule parlante − qui remplace les anciennes « tournées » trop souvent composées de comédiens de second ordre et d'une mise en scène médiocre − rend à l'art dramatique les plus précieux services (Arts et litt.,1935, p. 7806).La firme Éclair après le succès de ses Nick Carter, s'était spécialisée dans le roman-feuilleton filmé (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours,1949, p. 80).
2.
Filmage, subst. masc.Opération consistant à filmer. Synon. tournage.Le filmage s'effectue dans les théâtres de prise de vues et dans les endroits réels choisis à cet effet (H. Diamant-Berger dsLe Cin.,1919, p. 81).
3.
Filmathèque, filmothèque, subst. fém.Collection de films et de microfilms, conservés dans un local particulier et destinés à la consultation; p. méton. lieu où sont conservés ces films. Des centres de transit placés entre les studios de montage et la filmathèque, entre la filmathèque et les cabines de programme (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 46).La seconde spécialement installée à l'entresol de la rue Colbert pour la filmothèque de sécurité (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 59).
4.
Filmeur, subst. masc.Celui qui fixe les images sur la pellicule. Aussi, si le Conseil d'État reste ferme à sanctionner les entraves que la police peut apporter à la liberté d'industrie (en annulant par exemple une interdiction totale de la pratique des photo-filmeurs ambulants)... (Belorgey, Gouvern. et admin. fr.,1967, p. 188).
5.
Filmique, adj.Qui est relatif au film. Bande, structure filmique. Le fait filmique consiste à exprimer la vie, vie du monde ou de l'esprit, de l'imagination ou des êtres et des choses, par un système déterminé de combinaisons d'images (images visuelles : naturelles ou conventionnelles, et auditives sonores ou verbales)... (Cohen-Séat, Essai princ. philos. cin.,1946, p. 57).Emploi subst. La distinction du filmique et du cinématographique avait déjà permis de dissiper des confusions fâcheuses (Revue internat. Filmologie, no3-4, oct. 1948, p. 362).
6.
Filmiquement, adv.Par l'art du cinéma. La différence principale porte sur le caractère présent, événementiel, actif aussi, de tout ce qui est filmiquement réalisable. (Souriau dsRevue internat. Filmologie,no11, Juill.-déc. 1952, p. 228).
7.
Filmographie, subst. fém.a) ,,Liste de films classés selon un ordre préétabli`` (Rolland-Coul. 1969). Filmographie abrégée de Fritz Lang, établie d'après l'Index de Herman G. Weinberg publié par Sight and Sound (La Revue du Cin., série nouv., t. 1, no5, 1erfévr., 1947, p. 25).b) ,,Catalogue des films réalisés par un metteur en scène, un producteur ou interprétés par un acteur`` (Rolland-Coul. 1969). Ces bureaux établissent des filmographies, catalogues, analyses filmiques, etc. (Hist. et ses méth.,1961, p. 1175).
8.
Filmologie, subst. fém.Ensemble des études consacrées à la cinématographie sous tous ses aspects et à son influence (d'apr. Piéron 1973). Ce que notre titre propose d'entendre par filmologie serait une connaissance ordonnée, ayant pour objet deux catégories spécifiques de phénomènes, ou plutôt un ensemble de phénomènes spécifiques dont on verra qu'ils peuvent se diviser en deux groupes principaux : les faits filmiques et les faits cinématographiques (Cohen-Séat, Essai princ. philos. cin.,1946p. 13).
Prononc. : [filme], (je) filme [film]. Étymol. et Hist. 1908 (Ciné-J., 10 déc., 5/2 ds Giraud, p. 175). Dér. de film*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Bonn. 1920, p. 180. − Quem. DDL t. 13; t. 3 (s.v. filmographie); t. 4 (s.v. filmique); t. 9 (s.v. filmologie).

Wiktionnaire

Verbe

filmer \fil.me\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enregistrer une suite d'images animées sur une pellicule sensible à l'aide d'une caméra (le son est souvent enregistré en même temps).
    • Dans la baie de Panama, j'avais été environné de nombreuses baleines (probablement baleœopteris musculus) et j'avais pu filmer leurs évolutions. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Comme Lagardère jouait les étonnés, le fonctionnaire lui expliqua qu'une caméra de surveillance avait filmé un triple assassinat dans ce quartier. — (Louis Langlois, Doigt donneur, Evidence Éditions, 2017)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Enregistrer des images animées par tout moyen technologique moderne.
    • Ils passent la nuit ensemble à réviser des positions du Kama Sutra en se filmant avec une caméra de smartphone sur une perche à selfie. Sextape bouclée, chacun repart de son côté. — (Dr. Laurent Karila, Votre plaisir vous appartient. - Pratiques, conseils, obstacles : le guide la sexualité 2.0, Flammarion, 2016, chap.7)
  3. Recouvrir un objet ou un aliment d’une pellicule de cellophane par exemple, en vue de le protéger.
    • Filmer et réserver 8 heures au frais. — (journal 20 minutes, 16 février 2018, page 3, dans une recette de cuisine)
    • Dans les boucheries des supermarchés, on filme systématiquement la viande.
  4. (Cameroun) Photographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « filmer »

Dénominal de film.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « filmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filmer filme

Évolution historique de l’usage du mot « filmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filmer »

  • Nous essayons de filmer le monde autour de nous, des vérités que nous croyons connaître. Le cinéma, c'est le plaisir du spectacle. De Paolo Taviani / Le Figaro, 10 juin 2015
  • Il ne me reste qu'une seule certitude : tourner, tourner, tourner... J'apprends tous les jours et plus le temps passe, plus j'ai envie de filmer. De Jean-Jacques Beineix
  • Oui, il y a des choses que je ne veux pas filmer quand je ne les juge pas nécessaires. Et oui, je pense que tout le monde doit avoir sa propre ligne à ne pas dépasser. De Larry Clark / interview de A Nous du 12 janvier 2015
  • Soucieux de filmer l'invisible, les réalisateurs entendent s'écarter du regard anthropocentré de la tradition occidentale – le titre du film, « Kongo », reprend d'ailleurs l'écriture coloniale comme pour la retourner. Pour eux, il ne s'agit pas de juger mais d'accepter l'incursion quotidienne de la magie. En somme, de filmer l'invisible. France Culture, Esprits, sorcellerie… Comment filmer l’invisible ?
  • Toutes deux se trouvaient à hauteur de l’échangeur de Montaudran, sur le périphérique, quand le jeune homme, qui n’a d’ailleurs pas le permis, a reconnu la conductrice. Dès lors, il a tout fait pour la filmer et la jeter en pâture sur les réseaux sociaux. Filmant sa plaque d’immatriculation et son visage, il a multiplié les manœuvres pour l’empêcher de passer. Tombant les rapports pour atteindre parfois une vitesse de 40 km/h, avec des changements de voies qui ont clairement mis la vie d’autrui en danger jusqu’à La Roseraie. Soit 7 kilomètres d’angoisse. ladepeche.fr, Toulouse. Un rodéo vidéo sur le périph’pour filmer une policière en civil - ladepeche.fr
  • On l'appelle le "Copwatch". En pratique, cela consiste à filmer les interventions des forces de l'ordre et diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux. La pratique s'est répandue en France, en témoigne l'intervention - dramatique - sur le livreur Cédric Chouviat, filmée en début d'année à Paris. Ces vidéos amateurs servent à alerter sur les dérives policières et de preuves matérielles mais les policiers mettent en garde contre la manipulation des images.  LExpress.fr, "Le Copwatch" : quand filmer les forces de l'ordre devient un rempart aux dérives - L'Express
  • Christian Delage : Certains procès sont considérés comme ayant un intérêt historique et donc peuvent être filmés à la demande, en général, des présidents des tribunaux concernés. Pour ce qui concerne le procès des attentats de janvier 2015, c'est un procès d'assises et donc seuls ceux qui peuvent être présents représentent la société française. Donc, étant donné l'impact de ce procès, le fait de le filmer va permettre à toute personne intéressée de voir ce qui s'est dit durant les six semaines d'audience. Évidemment, après la fin du procès, parce que c'est l'une des contraintes qui est posée. Franceinfo, Procès des attentats de janvier 2015 filmé : l’accès aux images sera autorisé après la fin du procès, "quand tous les appels auront été clos", explique un historien
  • Cette année, vous pourrez tenter votre chance et espérer apparaître dans cette nouvelle grande production collaborative. Pour cela, il vous suffit de filmer votre journée du 25 juillet en livrant un témoignage sincère de votre expérience. Vous êtes également invités à répondre à quelques questions : Qu’est-ce que vous aimez le plus ? Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ? Que souhaiteriez-vous changer (dans le monde ou dans votre vie) ? Qu’y a-t-il dans vos poches ? Vous aurez ensuite jusqu'au 2 août pour poster votre vidéo et vous inscrire ici. Les Inrockuptibles, Participez au prochain documentaire de Ridley Scott et Kevin Macdonald !
  • Vous voulez filmer vos performances sportives ou celles de vos amis ? Admirer votre chien dans ses plus belles pirouettes sans que le résultat ne soit flou ? Avec l’OPPO Find X2 Lite, vous pourrez enfin filmer vos exploits et ceux de votre entourage en mode ultra-stable 2.0 ! La différence entre le mode off et le mode on se montre phénoménale : plus aucune secousse, l'image est nette et précise comme sur une action cam. Pour cela, la fonctionnalité prend en compte 12 possibilités de tremblements et adapte automatiquement l'image grâce à l'intelligence artificielle. Même compressée par la suite, la vidéo garde sa régularité pour partager vos meilleurs moments sportifs ou de détente.  01net, OPPO Find X2 Lite : les 3 avantages d'un excellent smartphone accessible

Images d'illustration du mot « filmer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « filmer »

Langue Traduction
Anglais film
Espagnol película
Italien film
Allemand film
Chinois 电影
Arabe فيلم
Portugais filme
Russe фильм
Japonais 映画
Basque film
Corse filmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « filmer »

Source : synonymes de filmer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « filmer »

Partager