La langue française

Dupliquer

Définitions du mot « dupliquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUPLIQUER1, verbe intrans.

Vx, DR. ANC. Répondre à la réplique du demandeur. Après qu'on eut répliqué, dupliqué, la cause fut plaidée, fut appointée (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [dyplike]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1289 dupliquier « répondre à une réplique » jur. (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, 140); 2. 1968 « faire le double de (un document) » (Jolley, Trait. inform., p. 47). Empr. au lat. class.duplicare « doubler » et « dupliquer » en b. lat. jur., dér. du rad. de duplex, -icis « double ».
DÉR.
Duplique, subst. fém.,vx, dr. anc. Réponse du défendeur à la réplique du demandeur. En vain, quand l'affaire (...) s'entame, essaye-t-il de se justifier (...) elle oppose une vigoureuse duplique à sa réplique (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1863-69, p. 288). [dyplik]. Ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1525 « réponse à une réplique » (Lemaire de Belges, 3eConte de Cupido et d'Atropos, III, 64 ds Hug.); déverbal de dupliquer*.

DUPLIQUER2, verbe trans.

Moderne
A.− Rare. Répéter. Il [l'enfant] ne cherche pas cette répétition par plaisir, puisqu'il duplique aussi bien les sensations désagréables (se piquer, se pincer) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 408).
B.− Emploi techn. (cf. duplication A 4).Faire le double de (un document). La possibilité de dupliquer les cartes et de classer chaque exemplaire en un endroit différent (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 47).
Rem. Lar. Lang. fr., Lar. 20eSuppl. et Lar. encyclop. attestent aussi le sens ,,Établir un équipement en duplex. Dupliquer une voie de communication``.
Prononc. : [dyplike], (je) duplique [dyplik]. Étymol. et Hist. Cf. dupliquer1. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

dupliquer \dy.pli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Copier, faire un double de quelque chose.
    • Le comptable duplique la facture pour en garder un exemplaire.
    • (Par extension)De nombreuses informations disponibles sur Internet ne sont pas sourcées. C'est ainsi que des informations fausses peuvent être dupliquées d'un site à l'autre, ce qui leur procure une forme de légitimité. — (Emmanuel Kessous, L'attention au monde: Sociologie des données personnelles à l'ère numérique, Armand Colin, 2012)
  2. (Vieilli) Droit ancien Fournir une duplique, répondre à une réplique.
  3. (Droit) Pour un avocat, conclure par écrit ses derniers arguments devant le Juge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DUPLIQUER (du-pli-ké) v. n.
  • Terme de pratique ancienne. Fournir des dupliques. Mme du Maine ne se rebuta point, et se mit à répliquer, à dupliquer, et à faire les derniers efforts pour l'emporter, Saint-Simon, 378, 115.

HISTORIQUE

XVe s. Si duplica ; Le douloureux qui l'ouit replica, Et son propos de tous points applica, Chartier, le Débat des deux fortunes. S'ensuit la seconde lettre du roy Henry, duplicant à la seconde lettre du duc d'Orleans, Monstrelet, t. I, f° 11, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dupliquer »

Lat. duplicare, doubler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin duplicare (« doubler ») ; de duplex, double, « plié en deux ». → voir plicare
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dupliquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dupliquer dyplike

Évolution historique de l’usage du mot « dupliquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dupliquer »

  • Fondé en 2014, le français Platform.sh propose une solution de mise en ligne automatisée de sites web. Ciblant historiquement tout type d'acteur web, la société compte désormais s'attaquer aux grands comptes en priorité. Son offre se présente sous la forme d'un PaaS (Platform as a Service) poussant très loin l'automatisation. Son pipeline de déploiement continu gère les mises en production pratiquement en un clic, et permet de réaliser aussi simplement un roll-back à la version précédente si besoin. En parallèle, il ouvre la possibilité de dupliquer un site, à l'octet près, pour créer les environnements de pré-production nécessaires à leur mise à jour. Initialement hébergé uniquement sur Amazon Web Services (AWS), Platform.sh s'est depuis étendu aux clouds de Microsoft (Azure), d'Orange (Flexible Engine), de Google (Cloud Platform) et plus récemment d'OVHCloud (Public Cloud). "Notre ambition est de proposer aux grandes entreprises un environnement complet de FleetOps qui leur permette de manager leur flotte de centaines voire de milliers d'applications web au niveau mondial, que ce soient des sites web de pays, des sites de marque ou encore des sites événementiels", précise au JDN Frédéric Plais, CEO et cofondateur de Platform.sh. , Avec plus de 100 régions cloud, le français Platform.sh cible le Fortune 500
  • « Mettons-nous autour d’une table ! » Défenseur de Xavier Marmier et de sa cabane dans un arbre, à Cléron, Me Randall Schwerdorffer exhorte le maire de cette commune du Doubs à reconsidérer sa position et « à se battre avec lui pour aider d’autres personnes à dupliquer ce modèle d’habitat fabuleux. » Pour l’avocat, venu découvrir physiquement ce rêve de gosse devenu réalité dont il ne connaissait que l’histoire et les photos, « ce n’est qu’une question de volonté politique ! » , Faits-divers - Justice | Cabane de Cléron : l'avocat de Xavier Marmier, Me Schwerdorffer, exhorte le maire à revoir sa position
  • Sous la houlette d'Andy, un groupe secret de mercenaires très soudés et dotés du don d'immortalité se bat depuis des siècles pour protéger le monde des mortels. Mais lors d'une mission d'urgence, les extraordinaires capacités de l'équipe sont soudain révélées au grand jour. Face à la convoitise de tous ceux qui tentent de dupliquer et monnayer leurs pouvoirs hors du commun, Andy et la jeune Nile (Kiki Layne) tentent coûte que coûte d'éliminer les lourdes menaces qui pèsent alors sur leur groupe. Premiere.fr, Charlize Theron est badass dans la bande-annonce de The Old Guard | Premiere.fr
  • « Le but est de communiquer sur notre métier et de faire la promotion du manger français », explique Marie-Lou Cartier, animatrice communication et réseau aux Jeunes agriculteurs du Morbihan. D’autres slogans ont été arborés ailleurs dans le département : « Soyez prudents, mangez français », à Questembert, « Comptez sur nous pour vous nourrir » et « Notre avenir vous appartient » à Saint-Dolay. Dans les prochains jours, les Jeunes agriculteurs comptent dupliquer cette action à Pénestin, Arzal, Damgan, Grand-Champ et Malestroit. Le Telegramme, Au bord des routes, les agriculteurs appellent à « manger français » - Vannes - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « dupliquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dupliquer »

Langue Traduction
Anglais duplicate
Espagnol duplicar
Italien duplicare
Allemand duplikat
Chinois 重复
Arabe مكرر
Portugais duplicado
Russe дубликат
Japonais 複製
Basque bikoiztuak
Corse duplicate
Source : Google Translate API

Synonymes de « dupliquer »

Source : synonymes de dupliquer sur lebonsynonyme.fr

Dupliquer

Retour au sommaire ➦

Partager