La langue française

Phébus

Sommaire

  • Définitions du mot phébus
  • Étymologie de « phébus »
  • Phonétique de « phébus »
  • Traductions du mot « phébus »

Définitions du mot phébus

Trésor de la Langue Française informatisé

PHÉBUS, subst. masc.

Littér., vieilli. Style obscur, ampoulé et alambiqué. Donner dans le phébus. Les reproches que l'on a faits au style, au sujet et à l'effet du livre (galimatias, phébus, caractères ridicules, péril pour les moeurs et la religion, profanation, scandale) (Chateaubr., Martyrs, t.1, 1810, p.68).Il refit la déclaration d'amour du galant comme froide, prétentieuse, guindée et sentant son phébus (Gautier, Fracasse, 1863, p.261).
Diseur de phébus. Écrivain ou orateur au langage obscur et alambiqué. C'est un esprit des plus confus, alambiqué, ce que nos pères appelaient un diseur de phébus et qui rend encore plus déplaisantes, par sa façon de les énoncer, les choses qu'il dit (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.474).
Prononc. et Orth.: [febys]. Ac. 1694, 1718: phebus ,,Plusieurs écrivent Phoebus``; dep. 1740: phé-. Étymol. et Hist. 1609 parler phoebus «s'exprimer dans un style poétique élevé» (Régnier, Satires, éd. G. Raibaud, XI, p.151); 1633 Donner sur le phoebus «tomber dans un style obscur et affecté» (Corneille, Mélite, I, 1); 1661 phoebus (le) «style, langage obscur, affecté» (Molière, École des maris, III, 2), 1671 phebus (D. Bouhours, Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène, Paris, Mabre-Cramoisy, p.61). Empl. comme nom commun de Phebus (1544, «le soleil», M. Scève, Délie, éd. Parturier, p.156), «autre nom d'Apollon, dieu du soleil et de la poésie», lat. Phoebus «id.», gr. Φ ο ι ̃ β ο ς «le brillant, surnom d'Apollon».

Wiktionnaire

Nom commun

phébus \fe.bys\ masculin invariable

  1. (Figuré) (Familier) Style obscur et ampoulé.
    • Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus. — (Dominique Bouhours, La manière de bien penser dans les ouvrages d’esprit – 4e dialogue, Librairies Associés, Paris, 1771, page 367)
    • Son style n’est que du phébus, est d’un phébus ridicule.
  2. (Entomologie) Espèce de papillon, synonyme de petit apollon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHÉBUS (fé-bus') s. m.
  • 1Apollon, dieu du soleil. Eh bien ! gageons nous deux [le soleil et le vent], Dit Phébus, sans tant de paroles, à qui plus tôt aura dégarni les épaules Du cavalier que nous voyons, La Fontaine, Fabl. VI, 3.

    Apollon, dieu des vers. Il est vrai que du roi la bonté secourable Jette enfin sur la muse un regard favorable, Et, réparant du sort l'aveuglement fatal, Va tirer désormais Phébus de l'hôpital, Boileau, Sat. I. Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif, Boileau, Art p. I.

  • 2 Fig. Nom du galimatias prétentieux (avec un p minuscule). Que, sans parler phébus, je ferai le discours De mon gîte…, Régnier, Sat. X. Il faut feindre des maux, demander guérison, Donner sur le phébus…, Corneille, Mél. I, 1. Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables, les diseurs de phébus ; vous ne vous en défiez point ; et je vais vous jeter dans l'étonnement ; une chose vous manque, c'est l'esprit, La Bruyère, V. La magnificence de paroles avec de faibles idées est proprement du phébus, Vauvenargues, De l'éloq.
  • 3En parlant des personnes, homme faisant le beau parleur. Qu'un beau phébus lui débite ses gentillesses, Rousseau, Ém. v. Pour m'apprendre à faire le phébus avec les dames, Rousseau, Conf. v.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phébus »

Du nom du dieu Phébus, parce qu’il est une périphrase pour le Soleil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Φοῖϐος, celui qui brille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « phébus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phébus feby

Traductions du mot « phébus »

Langue Traduction
Anglais phebus
Espagnol febo
Italien phebus
Allemand phebus
Chinois phe
Arabe فيبوس
Portugais phebus
Russe phebus
Japonais phebus
Basque phebus
Corse phebus
Source : Google Translate API
Partager