La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apollon »

Apollon

[apɔlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « apollon »

Apollon - Nom commun

  • Homme qui accorde une attention particulière à son apparence et à sa beauté.

    Dans le miroir de son vestiaire d'acteur, l'apollon contemplant son reflet ne laissait rien au hasard, chaque cheveu, chaque trait du visage, chaque détail de sa tenue étaient étudiés avec soin pour atteindre la perfection.
    (Citation fictive)
  • Lépidoptère d'Europe et d'Asie, de grande taille, caractérisé par des ailes blanches à crème ornées de taches noires et de quatre ocelles rouges ou orange.

    Dans un ballet silencieux, un apollon, ce grand lépidoptère aux ailes émaillées de rouge et d'obsidienne, traverse les prairies d'Europe et d'Asie tel une danseuse céleste ineffablement élégante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « apollon »

Du grec ancien Ἀπόλλων, antonomase de Apollon.

Usage du mot « apollon »

Évolution historique de l’usage du mot « apollon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apollon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apollon »

Citations contenant le mot « apollon »

  • Sinuosité des courbes répondant à la rigueur répétitive des graphismes, géométrisation des espaces accompagnant la libre danse des arabesques, rythmes africains transcrits en carrés hypnotiques, fleurs d’intimité féminine brisant les conventions des cadres contraignants pour s’épanouir dans la diversité, élégance et foisonnement des couleurs et des ors. Apollon et Dionysos réunis.
    EXPOSITION des peintures d' Isabelle BLANCHON à PASSEART 15 rue Passerat 10000 Troyes | Canal32
  • Dans son rôle d'archégète, Apollon représente le génie créateur qui inspire et dirige les arts et les sciences.
    Marie-Louise Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • A la fin du XVIIIe siècle, de jeunes artistes parisiens qualifièrent de «navet épluché» une statue en marbre de Apollon que Napoléon avait rapportée de Rome. Ils lui reprochaient sa blancheur et la forme lisse des...
    Bon à Savoir — Le navet, ce mal-aimé
  • Tel un herbier des dieux, ce spectacle est tissé de légendes végétales de la Méditerranée. Ainsi se croisent dans un joyeux ballet, Apollon couronné de laurier, Athéna et l’olivier mais aussi Zeus, Déméter et d’autres. D’après Les Métamorphoses d’Ovide, pour nous rappeler des liens forts et sacrés qu’entretenaient les Anciens avec la nature.
    Unidivers — Dans le jardin des Dieux Jardin antique méditerranéen Balaruc-les-Bains dimanche 20 septembre 2020
  • L’attribution d’un temple à Héraklès, quant à elle, est fondée sur deux découvertes : une plaque en bronze modelée de la lutte entre Apollon et Héraklès pour la possession du trépied delphique, et un bas-relief [...] représentant sans doute le combat entre un homme et un serpent ou un monstre anguiforme.
    François Quantin — Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone
  • Parnassius phoebus, le Petit apollon
    Techno-Science.net — 🔎 Apollon (papillon) - Définition et Explications
  • Le papillon apollon et des plantes astucieuses ont ainsi destin lié dans la réserve naturelle nationale (RNN) de la vallée de Chaudefour, seul territoire connu de la jasione crépue d’Auvergne.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi les fleurs du Massif central ont-elles des ailes ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin sois sourd.Tu la voulais la nuit, la voilà, la voici :Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,Ici portant la paix, là-bas donnant souci.Tandis qu’un vil magma d’humains, oh, trop banals,Sous l’aiguillon Plaisir, guillotin sans amour,Va puisant son poison aux puants carnavals,Mon chagrin, saisis-moi la main ; là, pour toujours,Loin d’ici. Vois s’offrir sur un balcon d’oubli,Aux habits pourrissants, nos ans qui sont partis ;Surgir du fond marin un guignon souriant ;Apollon moribond s’assoupir sous un arc,Puis ainsi qu’un drap noir traînant au clair ponant,Ouïs, Amour, ouïs la Nuit qui sourd du parc.
    George Perec — La Disparition

Traductions du mot « apollon »

Langue Traduction
Anglais apollo
Espagnol apolo
Italien apollo
Allemand apollo
Chinois 阿波罗
Arabe أبولو
Portugais apollo
Russe аполлон
Japonais アポロ
Basque apollo
Corse apollu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.