La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canonnade »

Canonnade

[kanɔnad]
Ecouter

Définitions de « canonnade »

Canonnade - Nom commun

  • Décharge simultanée de plusieurs pièces d'artillerie.

    Les Français qui étaient sortis de l'Argonne, avaient occupé la colline de Valmy d'où ils canonnèrent les Prussiens. Brunswick dut livrer contre eux une bataille à front renversé ; il fut surpris par l'allant des Français et la vigueur de leur canonnade.
    — Guy Cabourdin, Yves Burnand
  • (Fig.) Série intense et rapide d'interventions ou d'actions visant à attaquer ou déstabiliser.

    Un moment désarçonnés par une attaque aussi inattendue, ils répliquent par une canonnade de cinq articles signés « Un ultramontain ».
    — Patrice Groulx, François-Xavier Garneau – Poète

Étymologie de « canonnade »

Dérivé du verbe français canonner, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « canonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « canonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canonnade »

Citations contenant le mot « canonnade »

  • Comme une canonnade prépare l’assaut, ces roulements de tambour préparent de mauvais jours pour les entreprises et les entrepreneurs. 
    Le HuffPost — Avec son "capitalisme devenu fou", Macron désigne de nouveaux pigeons à imposer | Le HuffPost
  • Aux dires même de Yannick Nézet-Séguin, « par moments il ne se passe musicalement rien, tout semble normal » et soudainement la situation tourne lentement au drame, comme un conflit initialement bénin qui s’envenime et dégénère. Alors là, c’est le crescendo, la pétarade, la canonnade (d'où mon titre). L’orchestre joue à plein régime, s’éclate à grand renfort de décibels, en total contraste avec les moments paisibles, quasi bucoliques et pastoraux qui règnent entre les épisodes fort mouvementés.
    atuvu.ca
  • Les amateurs de vieux gréements pourront admirer L'Hermione dans l'embouchure de l'Adour ce jeudi 16 septembre à partir de 14h30 selon les horaires dévoilés ce mardi. Une canonnade est annoncée avant l'accostage du navire quai Castel et sa mise en cale sèche d'ici quelques jours.
    ici, par France Bleu et France 3 — L'Hermione à Bayonne : la frégate attendue à partir de 14h30 ce jeudi - France Bleu
  • L'affaire se résout par une modeste charge militaire mais elle n'en suscite pas moins une grande émotion dans toute la Grèce et va bouleverser l'équilibre géopolitique de la région... Il n'est pas interdit de comparer cette bataille à la canonnade de Valmy (1792), elle aussi modeste mais d'une immense portée politique !
    13 septembre 490 av. J.-C. - Petite victoire des Athéniens à Marathon - Herodote.net
  • Comme une canonnade prépare l’assaut, ces roulements de tambour préparent de mauvais jours pour les entreprises et les entrepreneurs.
    Le HuffPost — Avec son "capitalisme devenu fou", Macron désigne de nouveaux pigeons à imposer

Traductions du mot « canonnade »

Langue Traduction
Anglais cannonade
Espagnol cañoneo
Italien cannoneggiamento
Portugais canhonada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.