La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infaillibilité »

Infaillibilité

[ɛ̃fajibilite]
Ecouter

Définitions de « infaillibilité »

Infaillibilité - Nom commun

  • (Catholicisme) Attribut selon lequel le pape est préservé de toute erreur lorsqu'il proclame ex cathedra une doctrine concernant la foi ou les mœurs.

    Et ce sera l’ancien pouvoir des papes et des évêques, si vite corrompu, et fondé cette fois sur une sorte d’infaillibilité positive.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • Caractéristique de ce qui ne peut faillir.

    La création en 1958 du Conseil constitutionnel représente une rupture avec ce dogme de l’infaillibilité de la loi, puisqu'il a le pouvoir de la contrôler.
    — Patrick Roger, Conseil constitutionnel : au "non" de la loi

Expressions liées

  • Infaillibilité d'un événement
  • Infaillibilité de l'église, du pape (dogme selon lequel le Souverain Pontife est infaillible lorsqu'il parle ex cathedra pour établir la doctrine de l'Église Universelle.)
  • Infaillibilité pontificale (dogme selon lequel le Souverain Pontife est infaillible lorsqu'il parle ex cathedra pour établir la doctrine de l'Église Universelle.)
  • L'infaillibilité de l'instinct
    Je crains que ces bestiaux ne s'égarent, et ne puissent pas trouver leur habitation. − Soyez tranquille, lui dis-je; fiez-vous à l'infaillibilité de l'instinct qui les conduit
    — Crèvecœur, Voyages dans la haute Pensylvanie

Étymologie de « infaillibilité »

Dérivé de l'adjectif infaillible avec le suffixe nominal -ité.

Usage du mot « infaillibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « infaillibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infaillibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infaillibilité »

Antonymes de « infaillibilité »

Citations contenant le mot « infaillibilité »

  • L'un des plus grands freins opposés aux délits, c'est non pas la rigueur des peines, mais leur infaillibilité.
    Cesare Beccaria — Des délits et des peines
  • Finalement, nous constatons que les réseaux sociaux ont amplifié un phénomène de déchaînement dans la communication des opinions, déchaînement articulé sur deux points : l’impunité et la licence de dire tout ce qui nous passe par la tête sans vérifier, évaluer, réfléchir ou mesurer la conséquence d’un propos tout en exigeant des imams, prédicateurs ou savants musulmans une infaillibilité morale incontestable.
    Mizane info — Ismaïl Mounir et l’infaillibilité des imams
  • On imagine difficilement le pape François s’efforçant de définir l’infaillibilité pontificale, comme l’a fait Pie IX au XIXe siècle en employant des moyens plus ou moins honorables pour y parvenir. On imagine tout aussi peu que François trouve intérêt à définir un dogme (une « vérité ») infaillible, par exemple à propos de Marie.
    Le Monde.fr — « Abolissons l’infaillibilité pontificale »
  • -la tendance « totalitaire »: ce sont des laïcs et des membres du clergé qui appuient à fond la ligne du pape François; ils y voient la rupture moderniste longtemps attendue enfin assise sur le trône pontifical. Tout à leur transformation relativiste, ils invoquent l’obéissance au pape et son infaillibilité contre les nombreux chrétiens récalcitrants. Retournement étonnant: la plupart de ces gens avaient pour habitude, avant le présent pontificat, de contester l’autorité des successeurs de Pierre. A présent ils la revendiquent et insistent sur l’infaillibilité de « leur » pape. 
    Atlantico.fr — Comment François nous fait comprendre ce qu’est l’infaillibilité pontificale - et surtout ce qu’elle n’est pas | Atlantico.fr
  • Il y aura 150 ans dans quelques jours, le 18 juillet 1870, le concile Vatican I proclamait le dogme de l’infaillibilité pontificale.
    Croire — Pourquoi l’infaillibilité pontificale  ?
  • Le texte dit exactement ceci : « Le pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l’Église, jouit… de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Église lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. »
    Aleteia — Qu’est-ce que l’infaillibilité pontificale ?
  • Car l’objectif avoué de cette mutation des récréations est de désexualiser les jeux. Haro sur le foot et le saut à la corde ! Même si nombre de filles jouent au foot, et si sauter à la corde n’a rien de strictement femelle, parlez-en aux boxeurs, Rocky pourrait bien mettre une mandale à tout maire qui le traiterait de gonzesse… Eric Piolle serait-il victime des stéréotypes qu’il condamne ? Hypothèse hardie, dans un pays où l’élection vaut garantie d’infaillibilité.
    Marianne — Potagisons les cours d’écoles… | Marianne
  • Le 8 décembre 1869, 700 évêques se réunissaient au Vatican à la demande du pape Pie IX. Interrompu par la prise de Rome en octobre 1870, ce concile a débouché sur la proclamation du dogme de l’infaillibilité pontificale.
    La Croix — Il y a 150 ans s’ouvrait Vatican I

Traductions du mot « infaillibilité »

Langue Traduction
Anglais infallibility
Espagnol infalibilidad
Italien infallibilità
Allemand unfehlbarkeit
Chinois 无误
Arabe العصمة من الخطأ
Portugais infalibilidade
Russe непогрешимость
Japonais 不可謬性
Basque menperaezinak
Corse infallibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.