La langue française

Pépinière

Définitions du mot « pépinière »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPINIÈRE, subst. fém.

A. − Terrain sur lequel on fait pousser de jeunes végétaux en vue du repiquage et de la multiplication. Je l'accompagnais aussi au canal d'un moulin à eau situé dans la prairie au delà des pépinières et des vergers (Sainte-Beuve, Volupté,t.1, 1834, p.85).Un beau domaine (...), où il se propose de planter dix mille mûriers qu'il élevait exprès dans sa pépinière (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p.177):
. Les pépinières fruitières ont grandement contribué à la diffusion des meilleures variétés. Celles d'Orléans et d'Angers sont toujours réputées. Près de Paris, les célèbres pépinières de Vitry, créées en 1650, fournirent les arbres que les Chartreux plantèrent dans leur «pépinière», devenue par la suite la pépinière du Luxembourg. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p.22.
P. méton. Ensemble de ces végétaux qui poussent sur un tel terrain. J'étais tout oreilles quand il me parlait de ses semis, de ses pépinières (Balzac, Lys,1836, p.70).
Cultiver, semer en pépinière. Cultiver, semer très dru des plants destinés au repiquage. Depuis fort longtemps on a cherché à faciliter le recrutement des baliveaux chêne en introduisant dans les coupes récemment exploitées, soit des glands récoltés ailleurs, soit des plants cultivés en pépinière (Cochet, Bois,1963, p.100).
P. métaph. La tour de Saint-Marc, les coupoles de Sainte-Marie, et cette pépinière de flèches et de minarets qui s'élèvent de tous les points de la ville se dessinaient en aiguilles noires sur le ton étincelant de l'horizon (Sand, Lettres voy.,1834, p.39).
B. − P. anal. Lieu, établissement qui forme et fournit un grand nombre de personnes aptes à une profession, à un état. Persée trouva le trésor rempli, la population augmentée, la Thrace, cette pépinière de soldats, conquise en partie par son père (Michelet, Hist. romaine,t.2, 1831, p.88).Déjà les pépinières de la science, Oxford et Cambridge, prennent un air désert; leurs collèges et leurs chapelles gothiques, demi-abandonnés, affligent les regards (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.128).L'École Supérieure de guerre, pépinière des officiers d'état-major (Clemenceau, Iniquité,1899, p.415).
Prononc. et Orth.: [pepinjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pepinière; dep. 1740: pé-. Fér. 1768: pe- mais Fér. Crit. t.3 1788: pé-; Littré: pé- (mais pepin*). Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. pepinere «tégument d'un pépin, d'une graine» (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 213); 2. 1333 pepiniere «terrain où se font les semis d'arbres» (doc. ds Gdf. Compl.); 3. au fig. a) 1562 [av. 1553] «lieu où naît, se développe quelque chose» (Rabelais, 5elivre, XXIX, éd. J. Plattard, Textes fr., Paris, 1929, p.109: En quaresme sont toutes maladies semées; c'est la vraye pepiniere... de tous maux); 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 36, p.752: tous ceux qui se sont meslez [...] d'establir des polices, de conduire guerres [...] se sont servis [...] de ses livres [d'Homère] comme pepiniere de toute espece de suffisance); b) 1583-90 «ensemble de personnes destinées à un état» (Brantôme, Grands capitaines. Amiral de Chastillon ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.4, p.296: Les huguenotz de Poitou, Angoumois et Xaintonge −qui en ont esté la frémillère ou pépinière); c) 1647 «lieu qui fournit un grand nombre de personnes propres à un état» (Vaug., Epistre au chancelier de France [non folioté]: [l'Académie] est devenuë comme une pepiniere, d'où le Barreau, la Chaire et l'Estat ne tirent pas moins d'hommes que le Parnasse). Dér. de pépin1*; suff. -ière (-ier*). Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 209, b) 706; xxes.: a) 141, b) 255. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.156. _Gemmingen Arbeit 1973, p.59.

Wiktionnaire

Nom commun

pépinière \pe.pi.njɛʁ\ féminin

  1. Terrain où l’on fait des semis d’arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu’on élève jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés.
    • Dans les autres pays on forme les cafeteries en semant la cerise en pépinière ou mieux à demeure, si le quartier est pluvieux. — (« Café », dans le Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Bruxelles : à l'imprimerie de A. Cauvin, 1837, vol. 1, page 414)
    • Une demi-douzaine de chevaux pâturaient dans des prairies entourées de robustes acacias pris dans les vastes pépinières de l’île Kanguroo. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Par extension) Terrain où l’on fait des semis de toutes plantes cultivées en vue de les repiquer [1].
    • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l’on peut traiter à des doses élevées qui permettent d’obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. — (C. Netscher, Les nématodes parasites des cultures maraichères au Sénégal, Cah. Orstom, série Biol., no 11, avril 1970)
    1. (Par métonymie) Les végétaux eux-mêmes [1].
  3. (Figuré) Lieu où grandissent des individus, où se forment des jeunes gens, où se développent des entreprises, etc.
    • Les séminaires sont des pépinières pour l’état ecclésiastique.
    • Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens.
    • On admettra qu’une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l’équilibre de ses coutumes : c’est une pépinière, ce n’est pas un édifice. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Outre les infrastructures matérielles classiques, on observe un gonflement de la demande pour de nouveaux types d’investissement destinés à développer la société de l’information, notamment par la mise en place d’une autoroute de l’information, la création de pépinières d’entreprises, de centres d’accès, etc. — (Examens territoriaux de l’OCDE : Corée, page 153, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉPINIÈRE. n. f.
Terrain où l'on fait des semis d'arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu'on élève jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés. Planter une pépinière. Faire une pépinière de poiriers. Avoir des ormes, de la charmille en pépinière. Entretenir des pépinières. Il se dit figurément d'une Institution, d'une école destinée à préparer des jeunes gens à un état, à une profession. Les séminaires sont des pépinières pour l'état ecclésiastique. Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens. Par extension, Cette province est une pépinière d'orateurs.

Littré (1872-1877)

PÉPINIÈRE (pé-pi-niè-r') s. f.
  • 1Terrain dans lequel on fait des semis d'arbres pour en obtenir de jeunes plants destinés à être transplantés ailleurs.

    Mettre un semis en pépinière, le repiquer.

  • 2Plant de jeunes arbres qu'on cultive jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés.
  • 3 Fig. Collection, réunion de personnes propres à un État, à une profession, etc. La jeunesse est comme la pépinière de l'Etat, Rollin, Traité des Ét. VI, 1. Cette pépinière immense de citoyens que les Romains trouvèrent dans leurs esclaves, Montesquieu, Esp. XXIII, 20. Ce qui me consolera quand je partirai de ce monde, c'est que j'y laisserai une petite pépinière d'honnêtes gens qui s'étend et se fortifie tous les jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 sept. 1775. Le Nord, qui, suivant Jornandès, fut nommé la pépinière du genre humain, Bailly, Atlantide, lett. 19.

    Il se dit aussi des choses qui pullulent. L'habitude vicieuse ne s'éteint pas, encore que le péché cesse ; elle demeure dans nos cœurs comme une pépinière de nouveaux péchés, Bossuet, Sermons, Satisfaction, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Les pepins [jardiniers] de la pepiniere, Du Cange, pepilio.

XVIe s. Par ce traitement les arbrisseaux se rendront propres à estre remués de la pepiniere en la bastardiere, pour s'y achever de faire, De Serres, 633. En quaresme sont toutes maladies semées ; c'est la vraye pepiniere, la naïfve couche de tous maulx, Rabelais, Pant. V, 29. Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre… c'est une pepiniere de discours ethiques et politiques, Montaigne, IV, 61. …Les huguenots de Poictou, Angoumois et Xainctonge (qui en ont esté la fremilliere ou pepiniere), Brantôme, L'admiral de Chastillon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉPINIÈRE. Ajoutez :
3Pépinière volante, trou ou potet où l'on met plusieurs graines d'arbre, et où l'on reprend ensuite des sujets. On agrandit… les potets jusqu'à leur donner 1m à 1m, 50 de long sur 50 cent. de large,… on mettait environ 70 à 80 glands par trou ; c'est ce qu'on appelle pépinières volantes, Rebois. des montagnes, Comptes rend. 1869-74, 2e fasc. p. 70. Chaque potet constituerait une pépinière volante d'où l'on tirerait plus tard les jeunes sujets de 2 à 3 ans…, ib. p. 95.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pépinière »

Pepin ; génev. pimpinière ; Maine, poupinière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pépin avec le suffixe -ière (« lieu planté d’arbres »)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pépinière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépinière pepɛ̃jɛr

Citations contenant le mot « pépinière »

  • À longueur de mois, le service commerce de Nevers et les élus, Pierrette Concile (depuis 2014) et Laurent Pommier, dernièrement élu, s’acharnent à redynamiser le centre-ville. Depuis quelque temps, la municipalité dispose d’un nouvel outil : la pépinière de commerce et d’artisanat. www.lejdc.fr, Une pépinière de commerce et d'artisanat pour lutter contre la vacance commerciale à Nevers - Nevers (58000)
  • Le constat qui s'est rapidement imposé à Laurent, c'est cette tendance qu'a notre société à réduire la biodiversité dans nos jardins et dans nos assiettes, vouant à l'oubli des centaines de variétés. Voilà pourquoi il s'est lancé dans les années 1990 dans un projet de pépinière consacré aux plantes aromatiques anciennes et notamment à celles en usage à l'époque médiévale.  France Bleu, A Parnans, la pépinière Arom'antique propose 500 variétés de plantes aromatiques rares
  • La pépinière commerciale était-elle une bonne solution pour redynamiser le centre-ville, et en particulier la rue Maréchal-Joffre ? Il semblerait bien que oui.  Parmi les boutiques qui ont bénéficié du dispositif, baptisé « Joffre une boutique », quatre verront leur bail commercial arriver à échéance le 15 août (les baux commerciaux sont de 23 mois). Ce qui signifie qu’elles sortiront du dispositif, et ne pourront donc plus bénéficier des loyers bas qui y sont rattachés. Ce n'est pas pour autant qu'elles vont baisser le rideau. www.leberry.fr, Comment la pépinière commerciale a reboosté la rue Joffre, à Vierzon - Vierzon (18100)
  • Les pompiers de Stavelot sont intervenus ce mardi fin de matinée pour un feu de végétation, à Waimes. Une pépinière de la commune a voulu se débarrasser de 10 m3 de branches et a créé un petit feu… devenu incontrôlable. sudinfo.be, Une pépinière de Waimes brûle de 10 m3de branches et crée un feu de végétation
  • Situé à 750m d'altitude dans le parc du livradois-forez, La pépinière propose une gamme très variée de plantes vivaces ornementales, aromatiques, médicinales, potagères et arbustives...  il y a là de quoi alimenter ses vergers, son jardin ornemental ou vivrier toute l'année  !  France Bleu, Pépinière Brin d'Herbe à Cunlhat
  • Depuis 10 ans, l'aménagement attise débats et contentieux notamment du côté de la ville de Cannes, inquiète de l'émergence d'un grand centre commercial sur Le Cannet à ses portes. La nouvelle mouture a taillé sensiblement le projet initial. Copecan, filiale d'Unibail-Rodamco-Westfield, chargée d'aménager les 3 hectares occupés jadis par une ancienne pépinière dans le quartier Rocheville, a redéposé un dossier. tribuca.net, Le Cannet : nouvelle version pour La Pépinière | Tribuca
  • Cinq ans après sa création, la pépinière de Beaurainville, construite et gérée par la communauté de communes 7 Vallées Comm, continue de servir de tremplin pour les nouvelles entreprises. La Voix du Nord, Ces nouvelles entreprises qui s’installent à la pépinière de Beaurainville
  • Le mini-golf de la pépinière de Nancy propose : mini-karting, mini-avions et engins volants de Mickey, le Carrousel avec Oui Oui et les pirates, le circuit sur un étage (des véhicules qui tournent sur un parcours légèrement surélevé de 1,50m), les grands avions, etc. , Maneges de la Pepiniere : Jeu, concours a Nancy
  • Le travail à la pépinière n'a pas cessé non plus. Les mesures barrières ont été respectées tant bien que mal. Les végétaux ne pouvaient pas attendre surtout que la période du confinement était aussi celle du rempotage pour les plantes qui seront vendus à l'automne. L'activité ne s'est donc pas arrêté et peut donc perdurer sans être trop en difficulté financière. Ça fait aussi du bien les bonnes nouvelles !  France Bleu, La relance éco : Pépinières Côte Sud des Landes à Saint-Geours-des-Landes
  • À 11 h, ce dimanche, la cogérante des pépinières de Kerzarc’h, Yannaëlle Thierry ne semblait pas regretter la transaction. Même si les gendarmes de la compagnie de Lorient, alertés par l’identité des organisateurs, s’étaient rendus sur place dans la soirée. À la manœuvre : Nicolas Strachan, alias Wally Strik, membre de l’association des Electros de Quiberon. Le Telegramme, Les gendarmes contrôlent une soirée privée de 150 personnes à Merlevenez - Lorient - Le Télégramme
  • Une véritable pépinière de champions, qui ne compte plus ni les titres, ni les coupes, et qui affiche fièrement les portraits de quatre médaillés d’or, Jean-Yves Le Déroff et Nicolas Hénard, Franck David et Faustine Merret… Sans compter les performances de Camille Lecointre, Aloïse Retornaz ou Marie Bolou, qui préparent les Jeux olympiques. Le Telegramme, À Brest, l’Adonnante, pépinière de champions de voile - Brest - Le Télégramme
  • Smart ’Up est une pépinière d’entreprises fondée en 2015 en collaboration entre trois entités : la CCI Portes de Normandie, la Base Aérienne 105 et l’agglomération Evreux Portes de Normandie. Son objectif ? Ouvrir la base pour mieux exploiter le capital humain et technologique qu’elle renferme en recherchant, par le biais de l’innovation, à nouer des partenariats et ainsi permettre le développement de nouvelles technologies et favoriser les approches innovantes. Créer des partenariats avec le monde civil dans une logique « gagnant-gagnant » et propre à renforcer le lien «armée-nation ». Normandinamik, Smart’Up, la pépinière de la Base aérienne 105, lance un appel à candidature - Normandinamik
  • L'ensemble devrait voir le jour sur l'emprise d'anciennes pépinières agricoles (3 ha) située sur l'avenue du Général de Gaulle dans le quartier de Rocheville, en lisière du territoire cannois. TPBM Semaine Provence, Le Cannet : le projet de centre commercial La Pépinière revient en scène
  • Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et fusionner leur élan créateur (ils créent des hybridations) : ainsi est née Aoba (verdure en japonais), leur pépinière, avec une prédilection pour les plantes asiatiques. Le climat de l’Est de la France n’étant pas propice à la culture (été trop chaud, hiver trop rigoureux), ils se positionnent sur la Bretagne. , Pays de Fougères : le parcours de Manon et Cédric jusqu'à Aoba, nouvelle pépinière | La Chronique Républicaine
  • Ancienne commerçante, elle a touché à beaucoup de métiers, s’est forgée seule son parcours et a mis à profit son envie d’entreprendre et son expérience dans le milieu bancaire et dans le Réméré (vente avec faculté de rachat) pour lancer sa petite entreprise, il y a tout juste un an. En décembre dernier, elle a intégré la pépinière d’entreprises d’Oryon au moment où elle passait d’autoentrepreneur à SARL. , La Roche-sur-Yon : trois nouveaux courtiers s'installent dans la pépinière | Le Journal du Pays Yonnais
  • Pierre Mathieu, nouveau président de la communauté de communes a ainsi reçu le représentant de l’État qui avait souhaité se rendre dans des entreprises pour prendre le pouls de l’activité économique du territoire. Accompagnés de plusieurs vice-présidents (Jean-Luc Falip, Jean-Louis Lafaurie et Francis Barsse), ils se sont dirigés vers Hérépian, dans une entreprise en plein essor, Midi 3D Coupe. Au sein de l’Agora, pépinière d’entreprises créée par Grand Orb, Louis Alix, Gabriel Flambard et Richard Salles ont uni leurs compétences pour créer cette entreprise innovante qui compte neuf collaborateurs et recrute. midilibre.fr, L’emploi au cœur de la visite du représentant de l’État - midilibre.fr
  • Deux ateliers, ouverts à tous, sont proposés aux Ateliers Jean-Moulin, autour du dôme pépinière du collectif Apala. Le Telegramme, Un atelier pour construire un déshydrateur solaire samedi - Plouhinec (29) - Le Télégramme
  • Livré en septembre 2016, commercialisé et géré par la foncière Valimmo, cet actif qui développe 3 906 m² et comprend 155 places de parking dont 10 pour personnes à mobilité réduite (PMR) est entièrement loué à 4 locataires dont une pépinière d’entreprise exploitée par la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis. Valimmo a démontré son savoir-faire en équipant l’immeuble d’une toiture photovoltaïque en auto consommation permettant aux exploitants une réduction des charges communes. Sa situation proche de l’A8, dite « La Provençale » lui permet d’accéder à l’aéroport de Nice Côte d’Azur en 15 minutes. Cette commune, considérée comme la première technopole d’Europe et la deuxième au monde après la Silicon Valley, crée chaque année 800 nouveaux emplois en moyenne grâce à la demande croissante des entreprises de s’y implanter. Ses 1 600 hectares d’espaces verts font partie des caractéristiques qui démarquent cette technopole du reste de l’Europe et répondent également aux objectifs ESG de La Française. PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine, La Française Real Estate Managers (REM) acquiert un immeuble de bureaux à Valbonne (06) dans la technopole Sophia Antipolis - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine
  • « Nous aspirions à passer davantage de temps hors de Paris, mais nous pensions que nous ne pourrions travailler de manière délocalisée », confie cette mère de deux filles de 18 et 21 ans. L’expérience récente lui a démontré l’inverse. En plein confinement, le couple a trouvé, en un temps record, des bureaux dans la pépinière d’entreprises située à Vierzon (Cher) et poursuivi son activité dans de bonnes conditions – « on a la fibre optique, des bureaux spacieux hyper bien équipés… » Le Monde.fr, Post-confinement : les recettes des petites villes pour attirer les citadins en quête de changement de vie
  • (AOF) - Matthias Hossann est nommé Directeur du Design de la marque Peugeot. Issu de la pépinière de talents de la direction du style du Groupe PSA , Matthias Hossann, âgé de 40 ans, est diplômé de l’école Design Strate et a rejoint la Direction du Style du Groupe en 2002. Il a depuis lors occupé différentes fonctions à l’international avec 5 années au centre du style de Shanghai et a exercé ses talents au service de toutes les marques du Groupe. Capital.fr, PSA : nouveau Directeur du Design de la marque Peugeot - Capital.fr
  • Le travail va se poursuivre. 2 M€ sur les zones d’activité, la création (1 M€) d’une zone logistique sur les sites des carrières (Arc). Réhabilitation de friches et aides à l’immobilier (1 M€), mais aussi un investissement d’1 M€ sur l’avenir, avec la soudure (Gray Sud) et l’aéronautique (Saint-Adrien). 250 000 € ont été fléchés sur « une pépinière numérique » dans l’ex-hôtel communautaire de Moise Lévy. , Politique | CCVG : quels sont les projets mis sur la table d’ici 2026 ?
  • GrandAngoulême a ouvert début juillet un nouveau bâtiment au sein de sa pépinière d’entreprises Eurekatech, au Grand Girac. Krysalide, c’est le nom de ces 1 800m2 dédiés aux entreprises en croissance, a commencé à accueillir ses premiers résidents. Comme l’agence Smart Industry, spécialisée dans l’usine intelligente. CharenteLibre.fr, GrandAngoulême ouvre un bâtiment pour développer start-ups - Charente Libre.fr
  • Semer en pépinière, c'est : , Qu'appelle-t-on semis en pépinière ?
  • L’association La pépinière organise une Journée espagnole « Pequenña Espagna » à la Ferme Mazier. Au programme : atelier paëlla et tapas ! Parallèlement à l’atelier cuisine, la déambulation sur les situationnistes et les Espagnols d’Aubervilliers prendra fin à la Ferme et sera suivie d’une petite représentation théâtrale. Direction des Affaires Culturelles Un atelier autour de la cuisine espagnole suivie d’une représentation théâtrale ! Unidivers, Pequeña Espagna Ferme Mazier Aubervilliers samedi 19 septembre 2020
  • Françoise Chadaillac est née en Chine en 1949. Initiée à la photographie par son beau-père, homme d’images et de culture, elle part en Californie en 1972, et s’inscrit au studio photo de l’université de Berkeley, véritable pépinière de photographes talentueux. Après près de 40 années de pratique, elle affirme qu’à ce jour, elle n’a pas trouvé de moyen ni d’outil plus adapté à sa personnalité et à son propos que l’appareil photographique pour témoigner de façon esthétique, émouvante et directe, de l’ordinaire condition humaine. L'Œil de la Photographie Magazine, Françoise Chadaillac : La Reine de la patate ou Les cantines du détour
  • - la 3e édition en 2014 s’est déroulée dans la Forêt des Makes à Saint-Louis pour soutenir la construction d’une pépinière de production d’espèces indigènes avec l’association Tamar’Haut, Linfo.re, Pandathlon : La 9e édition reportée en 2021 - LINFO.re
  • La ville se transforme en scène accueillant une pépinière d’artistes : théâtre, danse, musique, installations interactives, spectacle jeune public…Un programme de trois jours de spectacles entraîne petits et grands dans les quartiers de Meudon-la-Forêt, Meudon-sur-Seine et au Potager du Dauphin. Unidivers, Scènes Vagabondes Meudon Meudon dimanche 23 août 2020
  • Au cours des dernières années, il a établi sa crédibilité en horticulture par le biais de conférences, de publications dans les magazines spécialisés et de participations à des événements d'envergure comme l'ExpoHabitation. Ses ventes, revenus et bénéfices surpassent les attentes. Sa pépinière attire un nombre croissant de visiteurs. À court terme, il veut exercer un leadership dans le domaine de l'autonomie alimentaire.  , Deux entrepreneurs se démarquent par leurs réalisations et leur gestion
  • La pépinière des hommes politiques, ce sont d’abord les partis, les syndicats, la vie associative et surtout le travail sur le terrain… Ce ne sont pas les universités qui initient cette vocation… Ce ne sont pas non plus les colloques dans les hôtels 5 étoiles et certaines Ong ou think-tanks, qui sont en fait des sièges de lobbys aux desseins parfois obscurs… Kapitalis, Tunisie est un désert politique depuis 1955 - Kapitalis
  • Le semis en pépinière est une technique de semis qui ne se compare pas aux plus classiques comme les semis en ligne, semis à la volée ou semis en poquets, puisqu'elle est complémentaire : quelle que soit la façon de semer, il s'agit ici de faire des semis dont les plants ont vocation à être repiqués ou plantés ailleurs, ultérieurement. Rien de compliqué en soi pourvu que soient respectées quelques conditions indispensables. Binette & Jardin, Semis en pépinière : explications et technique
  • Certes lorsque Bernard Lacrouts ouvre les portes de sa pépinière, ce sont les amateurs de vivaces qui sont les premiers intéressés tant sa collection est riche de plantes qui fleurissent et refleurissent longtemps (en particulier une collection de sauges arbustives et herbacées) ; une aubaine et une mine pour les mains vertes qui peuvent construire des paysages évolutifs pendant des années. Et puis les amateurs d’Art y trouvent leur compte en recevant les cartons d’invitations : des cartes représentant des reproductions des planches de "Fleurs animées" dont les originaux sont signés Grandville (1 803/1847, caricaturiste et illustrateur et lithographe français), des modèles choisis "très drôles et adaptés à cette période de défiance et risque de contamination". En plus, l’édition 2020 était vraiment spéciale et pas simplement pour des raisons végétales saisonnières ! Après la fermeture (la crise sanitaire était passée par là), comme l’indiquait le pépiniériste "avec un peu de décalage par rapport aux autres années, et sur une période plus longue de 6 jours au lieu d’un week-end", le tout en gardant la distanciation physique. Enfin, en maître d’apprentissage (de ceux qui relaient, ne transmettent pas seulement des techniques et compétences, mais bien des passions), Bernard Lacrouts a ouvert les portes aidé par Manon Garrabe qui fait son apprentissage "Productions horticoles" au Lycée Adriana de Tarbes ; la jeune fille, originaire de l’Ariège est en première année de BTS à l’Unité de Formation des Apprentis de Tarbes, une formation par alternance, 15 jours en entreprise, 15 jours en formation. Car bien entendu, on ne vient pas simplement à la pépinière pour faire des achats, on mesure la passion à l’aune des échanges, conseils et même astuces ! Invitation qui perdure tout l’été, la pépinière étant ouverte du mercredi au samedi, de 9 heures à 17 heures ; feuilleter les pages du site internet pour une première consultation des gammes disponibles aux coordonnées (www.unjardindevivaces.fr). ladepeche.fr, Sanous. Pépinière à plus d’un titre - ladepeche.fr
  • « La photogénie des lieux, la brique rouge sous la lumière du Sud mais aussi la variété architecturale constituent des atouts artistiques pour un tournage dans cette belle ville. C’est une pépinière de nombreux talents, tant artistiques que techniques », souligne Sylvie Ayme, réalisatrice de « Meurtres à… Toulouse ». Petite République.com, Tournage de la série policière « Meurtres à… Toulouse » | Petite République.com
  • Près d'Auray, dans le Morbihan, Marion a trouvé une solution pour continuer l'activité de sa pépinière "Envie de Potager". Une solution originale pour pallier à l'absence des marchés pendant la période de confinement : se mettre à la livraison et au drive. France Bleu, Coronavirus : une pépinière du Bono se met à la livraison et au drive pendant le confinement
  • La Chaume, pépinière de marins. Unidivers, Circuit commenté la chaume Les Sables-d'Olonne samedi 19 septembre 2020
  • Pour savoir quelles sont les pépinières les plus proches de chez vous, pour connaître leurs spécialités et leurs horaires d’ouverture, j’ai créé une carte interactive sur mon site de jardin Hortus Focus. Cette carte sera mise à jour en permanence.  Franceinfo, Jardin. Les pépiniéristes français ont besoin de vous !
  • La pépinière devait initialement rouvrir le 7 avril dernier suite aux propos de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher qui indiquait que les plants potagers étaient considérés comme achats de première nécessité. , Bain-de-Bretagne : la pépinière du CAT est de nouveau ouverte au public | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le segment de marché par applications peut être divisé en: Plantation en pépinière, ensemencement des cultures, surveillance et analyse des cultures, fertilisation et irrigation, désherbage et pulvérisation des cultures / éclaircissage et élagage / tracteurs autonomes / cueillette et récolte / bergerie et élevage / traite Electroziq, Croissance incroyable de Robotique agricole marchés 2020 en croissance avec des acteurs clés éminents -Agribotix, Lely Holding, Agco Corporation, Deere & Company – Electroziq
  • – L’exploration d’une nouvelle pépinière d’emplois par la création de «services aux personnes» : livraisons, aide aux personnes âgées, garde d’enfants, animation culturelle des quartiers dans les cours d’écoles, mises à disposition – et donc formation diplômante aux fonctions d’animateurs…Leur rémunération pouvant être prise en charge par les Communes riches ou par l’INDH. Aujourd'hui le Maroc, Innover, inventer… l’avenir en dépend | Aujourd'hui le Maroc
  • Le beau temps de février et de mars donne un coup de pouce à la nature, à l’image de la pépinière des roses à Saint-Vincent où, néanmoins, le producteur Eric Pauly-Petit est très inquiet. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Saint-Vincent : la pépinière de la rose peut livrer - La République des Pyrénées.fr
  • Au sortir de ses études, Thibaut Beauté travaille un temps dans le privé, notamment comme chef de culture dans une pépinière, avant d’entrer au service de la Ville de Vernon. Une autre carrière s’ouvre à lui après une formation au Conservatoire national des Arts et Métiers, « parallèlement à mon activité professionnelle, en cours du soir ». À la clé, en 1996, un doctorat d’économiste en gestion des collectivités locales et aménagement du territoire. www.paris-normandie.fr, Série politique. Thibaut Beauté, maire de Notre-Dame-de-l’Isle, parle de ses projets pour la commune
  • L’intercommunalité aurait-elle gagné de pari de rendre son attractivité économique au pays bellegardien ? Un petit tour du côté de la pépinière d’entreprises semble confirmer que l’affaire est bien engagée… Le Messager, Bellegarde : de forts signes de reprise économique à la pépinière d’entreprises intercommunale - Le Messager
  • Ils ont répondu à l'invitation de l'aménageur Paris La Défense et l'association Yes We Camp, qui est partenaire de ce projet de pépinière horticole. leparisien.fr, Nanterre : une pépinière pousse sur la friche des Groues - Le Parisien
  • La cinquantaine de salariés de la pépinière et les frères Ripaud s’affairent depuis plusieurs semaines déjà à préparer le déconfinement avec une idée en tête : pendant le confinement, les Français, toutes générations confondues, ont retrouvé le chemin de leur jardin, de leurs terrasses et balcons. Sur une centaine d’hectares, dont la moitié est consacrée à la production en pleine terre, l’autre moitié en pots, c’est au total deux millions de plantes, arbres et arbustes qui sont cultivés dans la pépinière vendéenne. Près d’un million est vendu chaque année, en France et à l’étranger, auprès des professionnels comme des particuliers, et de plus en plus par Internet. « Sur la période du confinement, nous avons plus que doubler les ventes en ligne et le drive mis en place a très bien fonctionné pour l’achat de plants potagers. Désormais, les livraisons aux professionnels reviennent à la normale et nous voyons, jour après jour, l’envie croissante des particuliers de cultiver leur jardins » précisent les dirigeants. Vendée Info, La pépinière vendéenne Ripaud prévoit une hausse d’activité sur les prochains mois – Vendée Info
  • Il est incarcéré en 2004 dans la prison américaine de Bucca, considérée comme la pépinière du jihadisme au Levant, où il rencontre Baghdadi. Libéré pour raisons inconnues, il s'engage aux côtés de son camarade de détention, lequel prend en 2010 le contrôle de la branche irakienne d'Al-Qaida avant de créer successivement l'État islamique en Irak, puis l'État islamique en Irak et en Syrie (Daech en arabe). Le Point, Al-Mawla, "émir" brutal et mal connu du groupe Etat islamique - Le Point
  •  Si le parc des camellias et ses 300 variétés est fermé au public par la faute du Covid-19, l'activité de la pépinière est maintenue. midilibre.fr, Alès : le parc des camélias est fermé mais la pépinière fonctionne sur livraison - midilibre.fr
  • La filiale de la coopérative Alliance Forêts Bois commercialise un tiers des plants forestiers plantés en France. Spécialiste du pin maritime, la pépinière s'est ouverte à d'autres essences notamment le douglas, le mélèze ou le peuplier. Les Echos, Forelite, la pépinière qui fait pousser le pin plus vite | Les Echos
  • Dès 8 h, les jardiniers et autres amateurs de légumes et de fruits de Saint-Jean sont venus récupérer leurs commandes, aucune vente directe n’etait possible. En deux heures, les deux camions etaient vides et les jardiniers disparus. L’opération sera renouvelée dimanche prochain permettant au pépiniériste M. Caizergues, de poursuivre son activité et de ne pas perdre tout le fruit de son travail. Il sera sur la place de Saint-Jean-du-Bruel de 8 h à midi chaque dimanche, du 3 mai au 7 juin. Livraison drive sur commande à la pépinière jusqu’au samedi à 12 h. midilibre.fr, Drive de la pépinière Caizergues - midilibre.fr
  • Nichée au milieu de différents monts, entourée du parc naturel, et avec une vue implacable sur les paysages des vallées, la pépinière des Pyrénées a poursuivi son activité pendant une partie du confinement. Mais avec le déconfinement, l’heure est désormais à une reprise des marchés aux fleurs. ladepeche.fr, Agos-Vidalos. La pépinière des Pyrénées se prépare au marché aux fleurs d’Argelès-Gazost - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « pépinière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pépinière »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol guardería
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 苗圃
Arabe حضانة
Portugais berçário
Russe питомник
Japonais 保育園
Basque haurtzaindegia
Corse vivero
Source : Google Translate API

Synonymes de « pépinière »

Source : synonymes de pépinière sur lebonsynonyme.fr

Pépinière

Retour au sommaire ➦

Partager