La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pépinière »

Pépinière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pépinière pépinières

Définitions de « pépinière »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉPINIÈRE, subst. fém.

A. − Terrain sur lequel on fait pousser de jeunes végétaux en vue du repiquage et de la multiplication. Je l'accompagnais aussi au canal d'un moulin à eau situé dans la prairie au delà des pépinières et des vergers (Sainte-Beuve, Volupté,t.1, 1834, p.85).Un beau domaine (...), où il se propose de planter dix mille mûriers qu'il élevait exprès dans sa pépinière (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p.177):
. Les pépinières fruitières ont grandement contribué à la diffusion des meilleures variétés. Celles d'Orléans et d'Angers sont toujours réputées. Près de Paris, les célèbres pépinières de Vitry, créées en 1650, fournirent les arbres que les Chartreux plantèrent dans leur «pépinière», devenue par la suite la pépinière du Luxembourg. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p.22.
P. méton. Ensemble de ces végétaux qui poussent sur un tel terrain. J'étais tout oreilles quand il me parlait de ses semis, de ses pépinières (Balzac, Lys,1836, p.70).
Cultiver, semer en pépinière. Cultiver, semer très dru des plants destinés au repiquage. Depuis fort longtemps on a cherché à faciliter le recrutement des baliveaux chêne en introduisant dans les coupes récemment exploitées, soit des glands récoltés ailleurs, soit des plants cultivés en pépinière (Cochet, Bois,1963, p.100).
P. métaph. La tour de Saint-Marc, les coupoles de Sainte-Marie, et cette pépinière de flèches et de minarets qui s'élèvent de tous les points de la ville se dessinaient en aiguilles noires sur le ton étincelant de l'horizon (Sand, Lettres voy.,1834, p.39).
B. − P. anal. Lieu, établissement qui forme et fournit un grand nombre de personnes aptes à une profession, à un état. Persée trouva le trésor rempli, la population augmentée, la Thrace, cette pépinière de soldats, conquise en partie par son père (Michelet, Hist. romaine,t.2, 1831, p.88).Déjà les pépinières de la science, Oxford et Cambridge, prennent un air désert; leurs collèges et leurs chapelles gothiques, demi-abandonnés, affligent les regards (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.128).L'École Supérieure de guerre, pépinière des officiers d'état-major (Clemenceau, Iniquité,1899, p.415).
Prononc. et Orth.: [pepinjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pepinière; dep. 1740: pé-. Fér. 1768: pe- mais Fér. Crit. t.3 1788: pé-; Littré: pé- (mais pepin*). Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. pepinere «tégument d'un pépin, d'une graine» (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 213); 2. 1333 pepiniere «terrain où se font les semis d'arbres» (doc. ds Gdf. Compl.); 3. au fig. a) 1562 [av. 1553] «lieu où naît, se développe quelque chose» (Rabelais, 5elivre, XXIX, éd. J. Plattard, Textes fr., Paris, 1929, p.109: En quaresme sont toutes maladies semées; c'est la vraye pepiniere... de tous maux); 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 36, p.752: tous ceux qui se sont meslez [...] d'establir des polices, de conduire guerres [...] se sont servis [...] de ses livres [d'Homère] comme pepiniere de toute espece de suffisance); b) 1583-90 «ensemble de personnes destinées à un état» (Brantôme, Grands capitaines. Amiral de Chastillon ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.4, p.296: Les huguenotz de Poitou, Angoumois et Xaintonge −qui en ont esté la frémillère ou pépinière); c) 1647 «lieu qui fournit un grand nombre de personnes propres à un état» (Vaug., Epistre au chancelier de France [non folioté]: [l'Académie] est devenuë comme une pepiniere, d'où le Barreau, la Chaire et l'Estat ne tirent pas moins d'hommes que le Parnasse). Dér. de pépin1*; suff. -ière (-ier*). Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 209, b) 706; xxes.: a) 141, b) 255. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.156. _Gemmingen Arbeit 1973, p.59.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pépinière \pe.pi.njɛʁ\ féminin

  1. Terrain où l’on fait des semis d’arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu’on élève jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés.
    • Dans les autres pays on forme les cafeteries en semant la cerise en pépinière ou mieux à demeure, si le quartier est pluvieux. — (« Café », dans le Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Bruxelles : à l'imprimerie de A. Cauvin, 1837, vol. 1, page 414)
    • Une demi-douzaine de chevaux pâturaient dans des prairies entourées de robustes acacias pris dans les vastes pépinières de l’île Kanguroo. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Par extension) Terrain où l’on fait des semis de toutes plantes cultivées en vue de les repiquer[1].
    • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l’on peut traiter à des doses élevées qui permettent d’obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. — (C. Netscher, Les nématodes parasites des cultures maraichères au Sénégal, Cah. Orstom, série Biol., no 11, avril 1970)
    1. (Par métonymie) Les végétaux eux-mêmes[1].
  3. (Figuré) Lieu où grandissent des individus, où se forment des jeunes gens, où se développent des entreprises, etc.
    • Les séminaires sont des pépinières pour l’état ecclésiastique.
    • Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens.
    • On admettra qu’une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l’équilibre de ses coutumes : c’est une pépinière, ce n’est pas un édifice. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Outre les infrastructures matérielles classiques, on observe un gonflement de la demande pour de nouveaux types d’investissement destinés à développer la société de l’information, notamment par la mise en place d’une autoroute de l’information, la création de pépinières d’entreprises, de centres d’accès, etc. — (Examens territoriaux de l’OCDE : Corée, page 153, 2001)
  4. (Ouest) Trognon d'un fruit, c'est à dire l'endroit où se trouvent les pépins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉPINIÈRE. n. f.
Terrain où l'on fait des semis d'arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu'on élève jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés. Planter une pépinière. Faire une pépinière de poiriers. Avoir des ormes, de la charmille en pépinière. Entretenir des pépinières. Il se dit figurément d'une Institution, d'une école destinée à préparer des jeunes gens à un état, à une profession. Les séminaires sont des pépinières pour l'état ecclésiastique. Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens. Par extension, Cette province est une pépinière d'orateurs.

Littré (1872-1877)

PÉPINIÈRE (pé-pi-niè-r') s. f.
  • 1Terrain dans lequel on fait des semis d'arbres pour en obtenir de jeunes plants destinés à être transplantés ailleurs.

    Mettre un semis en pépinière, le repiquer.

  • 2Plant de jeunes arbres qu'on cultive jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés.
  • 3 Fig. Collection, réunion de personnes propres à un État, à une profession, etc. La jeunesse est comme la pépinière de l'Etat, Rollin, Traité des Ét. VI, 1. Cette pépinière immense de citoyens que les Romains trouvèrent dans leurs esclaves, Montesquieu, Esp. XXIII, 20. Ce qui me consolera quand je partirai de ce monde, c'est que j'y laisserai une petite pépinière d'honnêtes gens qui s'étend et se fortifie tous les jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 sept. 1775. Le Nord, qui, suivant Jornandès, fut nommé la pépinière du genre humain, Bailly, Atlantide, lett. 19.

    Il se dit aussi des choses qui pullulent. L'habitude vicieuse ne s'éteint pas, encore que le péché cesse ; elle demeure dans nos cœurs comme une pépinière de nouveaux péchés, Bossuet, Sermons, Satisfaction, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Les pepins [jardiniers] de la pepiniere, Du Cange, pepilio.

XVIe s. Par ce traitement les arbrisseaux se rendront propres à estre remués de la pepiniere en la bastardiere, pour s'y achever de faire, De Serres, 633. En quaresme sont toutes maladies semées ; c'est la vraye pepiniere, la naïfve couche de tous maulx, Rabelais, Pant. V, 29. Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre… c'est une pepiniere de discours ethiques et politiques, Montaigne, IV, 61. …Les huguenots de Poictou, Angoumois et Xainctonge (qui en ont esté la fremilliere ou pepiniere), Brantôme, L'admiral de Chastillon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉPINIÈRE. Ajoutez :
3Pépinière volante, trou ou potet où l'on met plusieurs graines d'arbre, et où l'on reprend ensuite des sujets. On agrandit… les potets jusqu'à leur donner 1m à 1m, 50 de long sur 50 cent. de large,… on mettait environ 70 à 80 glands par trou ; c'est ce qu'on appelle pépinières volantes, Rebois. des montagnes, Comptes rend. 1869-74, 2e fasc. p. 70. Chaque potet constituerait une pépinière volante d'où l'on tirerait plus tard les jeunes sujets de 2 à 3 ans…, ib. p. 95.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pépinière »

 Dérivé de pépin, avec le suffixe -ière (« lieu planté d’arbres »)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pepin ; génev. pimpinière ; Maine, poupinière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pépinière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pépinière pepɛ̃jɛr

Fréquence d'apparition du mot « pépinière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pépinière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pépinière »

  • La filiale de la coopérative Alliance Forêts Bois commercialise un tiers des plants forestiers plantés en France. Spécialiste du pin maritime, la pépinière s'est ouverte à d'autres essences notamment le douglas, le mélèze ou le peuplier.
    Les Echos — Forelite, la pépinière qui fait pousser le pin plus vite | Les Echos
  • « Nous aspirions à passer davantage de temps hors de Paris, mais nous pensions que nous ne pourrions travailler de manière délocalisée », confie cette mère de deux filles de 18 et 21 ans. L’expérience récente lui a démontré l’inverse. En plein confinement, le couple a trouvé, en un temps record, des bureaux dans la pépinière d’entreprises située à Vierzon (Cher) et poursuivi son activité dans de bonnes conditions – « on a la fibre optique, des bureaux spacieux hyper bien équipés… »
    Le Monde.fr — Post-confinement : les recettes des petites villes pour attirer les citadins en quête de changement de vie
  • Françoise Chadaillac est née en Chine en 1949. Initiée à la photographie par son beau-père, homme d’images et de culture, elle part en Californie en 1972, et s’inscrit au studio photo de l’université de Berkeley, véritable pépinière de photographes talentueux. Après près de 40 années de pratique, elle affirme qu’à ce jour, elle n’a pas trouvé de moyen ni d’outil plus adapté à sa personnalité et à son propos que l’appareil photographique pour témoigner de façon esthétique, émouvante et directe, de l’ordinaire condition humaine.
    L'Œil de la Photographie Magazine — Françoise Chadaillac : La Reine de la patate ou Les cantines du détour
  • Le travail à la pépinière n'a pas cessé non plus. Les mesures barrières ont été respectées tant bien que mal. Les végétaux ne pouvaient pas attendre surtout que la période du confinement était aussi celle du rempotage pour les plantes qui seront vendus à l'automne. L'activité ne s'est donc pas arrêté et peut donc perdurer sans être trop en difficulté financière. Ça fait aussi du bien les bonnes nouvelles ! 
    France Bleu — La relance éco : Pépinières Côte Sud des Landes à Saint-Geours-des-Landes
  • Le segment de marché par applications peut être divisé en: Plantation en pépinière, ensemencement des cultures, surveillance et analyse des cultures, fertilisation et irrigation, désherbage et pulvérisation des cultures / éclaircissage et élagage / tracteurs autonomes / cueillette et récolte / bergerie et élevage / traite
    Electroziq — Croissance incroyable de Robotique agricole marchés 2020 en croissance avec des acteurs clés éminents -Agribotix, Lely Holding, Agco Corporation, Deere & Company – Electroziq
  •  Si le parc des camellias et ses 300 variétés est fermé au public par la faute du Covid-19, l'activité de la pépinière est maintenue.
    midilibre.fr — Alès : le parc des camélias est fermé mais la pépinière fonctionne sur livraison - midilibre.fr
  • - la 3e édition en 2014 s’est déroulée dans la Forêt des Makes à Saint-Louis pour soutenir la construction d’une pépinière de production d’espèces indigènes avec l’association Tamar’Haut,
    Linfo.re — Pandathlon : La 9e édition reportée en 2021 - LINFO.re
  • La pépinière devait initialement rouvrir le 7 avril dernier suite aux propos de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher qui indiquait que les plants potagers étaient considérés comme achats de première nécessité.
    Bain-de-Bretagne : la pépinière du CAT est de nouveau ouverte au public | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Le semis en pépinière est une technique de semis qui ne se compare pas aux plus classiques comme les semis en ligne, semis à la volée ou semis en poquets, puisqu'elle est complémentaire : quelle que soit la façon de semer, il s'agit ici de faire des semis dont les plants ont vocation à être repiqués ou plantés ailleurs, ultérieurement. Rien de compliqué en soi pourvu que soient respectées quelques conditions indispensables.
    Binette & Jardin — Semis en pépinière : explications et technique
  • Ancienne commerçante, elle a touché à beaucoup de métiers, s’est forgée seule son parcours et a mis à profit son envie d’entreprendre et son expérience dans le milieu bancaire et dans le Réméré (vente avec faculté de rachat) pour lancer sa petite entreprise, il y a tout juste un an. En décembre dernier, elle a intégré la pépinière d’entreprises d’Oryon au moment où elle passait d’autoentrepreneur à SARL.
    La Roche-sur-Yon : trois nouveaux courtiers s'installent dans la pépinière | Le Journal du Pays Yonnais
Voir toutes les citations du mot « pépinière » →

Traductions du mot « pépinière »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol guardería
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 苗圃
Arabe حضانة
Portugais berçário
Russe питомник
Japonais 保育園
Basque haurtzaindegia
Corse vivero
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pépinière au Scrabble ?

Nombre de points du mot pépinière au scrabble : 11 points

Pépinière

Retour au sommaire ➦