La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jauge »

Jauge

[ʒoʒ]
Ecouter

Définitions de « jauge »

Jauge - Nom commun

  • (Métrologie) Instrument de mesure permettant d'évaluer diverses grandeurs physiques, telles que la capacité d'un récipient, la quantité résiduelle indiquée par un cadran ou encore les contraintes mécaniques. Utilisé également en hydrologie, charpenterie et agriculture pour des mesures spécifiques.

    Les kilomètres défilaient et elle gardait un œil sur sa jauge. — Je vais avoir besoin d'essence, soupira-t-elle. — (Jean Barrett, ‎Cassie Miles, ‎Meredith Fletcher, Une vie à protéger - La mémoire envolée - Coopération forcée, Harlequin, 2018)
  • (Par métonymie) Désigne la capacité maximale qu'un contenant peut accueillir ou le nombre maximum de spectateurs dans une salle. En physique quantique et géométrie se réfère à des concepts théoriques liés aux états physiques dans un système donné ou au calcul de volumes.

    Analyse des gaz : actuellement, la jauge d'hydrogène conçue et réalisée par un américain de l'USGS est le seul capteur capable de mesurer de façon continue un paramètre chimique […]
    — Institut national d'astronomie et de géophysique, Rapport d'activité
  • (Par extension) Emploi métaphorique du terme pour désigner une mesure applicable dans différents contextes tels que l'imposition fiscale sur certains produits comme les vins lorsqu'ils sont vendus ou changent de propriétaire.

    Personne n'est exempt des droits de jauge & courtage à la vente en détail dans les pays d'aides non sujets aux droits de gros […]
    — Finances, volume 2

Expressions liées

  • Invariance de jauge (transformation des potentiels électromagnétiques qui ne modifie pas les champs électriques et magnétiques)
    L'invariance de jauge, étendue à d'autres champs, a suscité récemment un grand intérêt en Physique des Particules
    — Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloë, Mécanique quantique, Paris, Hermann
  • Jauge brute (Capacité intérieure complète du navire et de toutes les constructions qui se trouvent sur le pont)
    Grimaldi Group a baptisé son nouveau navire amiral, le Ro-Ro Grande Torino, dans le port de Civitavecchia. Long de 199.90 mètres, pour 36.45 de large et une jauge brute de 65.255, il peut atteindre la vitesse de croisière de 19 nœuds.
    — Mer et Marine, Grimaldi baptise le Grande Torino, son nouveau Ro-Ro | Mer et Marine
  • Jauge de labour
  • Jauge de température (Ensemble de timbres détachables en papier adhésif qui virent au noir à une température déterminée)
    Malgré une luminosité en hausse, on constate une petite baisse de régime au rayon de la colorimétrie. La température, en mode Vif défini par défaut, flirte avec les 7500 K, ce qui reste trop froid ; il ne descend pas en deçà de 7293 K en mode Doux. Précisons tout de même que les perfectionnistes peuvent jouer avec une jauge de température pour améliorer le rendu final. Quant au Delta E, qui mesure les dérives de couleurs, il passe de 3,3 (mode Vif) à 2,7 (mode Doux), ce qui les rend imperceptibles. Le Nord CE faisait toutefois mieux, avec un dE de 1,9 et une température de 6618 K une fois calibré.
    Test OnePlus Nord CE 2 : un solide représentant du milieu de gamme - Les Numériques
  • Jauge nette (Capacité intérieure, déduction faite de tous les espaces dans lesquels on ne peut loger ni passagers ni marchandises)
    Construit dans un chantier naval de Llanelli (Pays de Galles) en 1866, le Ville-de-Cherbourg est un vapeur de 49 tonneaux de jauge nette, et est mû par une machine de 225 CV.
    — actu.fr, Nos séries de l'été. Grandes catastrophes maritimes : 26 mai 1903, le mystère du Ville-de-Cherbourg | La Presse de la Manche
  • Jauger quelque chose de l'œil (évaluer approximativement)
  • Jauger à la toise
  • Récipient, réservoir jaugé
  • Échelles de jauge

Étymologie de « jauge »

Du vieux-francique galga (« verge ») au XIIIe siècle. L'ancien français jale ou jalaie (« baquet, vase de bois ») a donné jalagium (« droit de jaugeage ») et s’inscrit dans cette étymologie.

Usage du mot « jauge »

Évolution historique de l’usage du mot « jauge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jauge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jauge »

Citations contenant le mot « jauge »

  • La prospérité fait abonder les amis ; L’adversité les jauge et les passe au tamis.
    Publius Syrus — Sentences
  • Le meilleur moyen de jauger le tempérament d’une personne c’est de regarder sa façon de traiter ceux qui ne peuvent rien lui apporter et ceux qui pourraient lui causer du tort.
    Abigail Van Buren
  • Il est plus intéressant de jauger les êtres plutôt que de les juger.
    José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse
  • Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...
    Bernard Werber — Les Thanatonautes
  • Après un début de saison à huis clos, l’hippodrome de Vichy va rouvrir ses portes au public, à partir de lundi, 13 h 50. Par autorisation préfectorale, la jauge est fixée à 5.000 personnes.D’où l’importance pour les amoureux du turf de privilégier les réservations en ligne, « le seul moyen de garantir son accès », prévient Olivier Louit, délégué général de la Société des courses.
    www.lamontagne.fr — Une jauge de 5.000 personnes pour la réouverture publique de l’hippodrome de Vichy (Allier) - Vichy (03200)

Traductions du mot « jauge »

Langue Traduction
Anglais gauge
Espagnol calibre
Italien valutare
Allemand spur
Chinois 测量
Arabe مقياس
Portugais calibre
Russe калибр
Japonais ゲージ
Basque zabalerako
Corse gauge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.