La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boisement »

Boisement

[bwazmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « boisement »

Boisement - Nom commun

  • Opération consistant à planter des arbres sur un terrain pour créer ou étendre une forêt.

    À l’heure actuelle, l’étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles.
    — Recherches économiques de Louvain, vol. 22
  • Technique utilisée dans la construction pour soutenir une excavation ou un tunnel avec des structures en bois.

    Dans le cadre de ces travaux d'ingénierie, le boisement est un allié précieux, permettant de sécuriser le chantier en renforçant les parois de l'excavation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boisement »

Du verbe boiser et du suffixe -ment, attesté pour la première fois en 1823.

Usage du mot « boisement »

Évolution historique de l’usage du mot « boisement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boisement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boisement »

Antonymes de « boisement »

Citations contenant le mot « boisement »

  • Ce projet complexe a nécessité plus d’un quart de siècle avant de voir le jour. Le boisement prendra place à une vingtaine de kilomètres de Paris, plus précisément sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt dans le Val d’Oise (95) entre les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Taverny et Saint-Ouen l’Aumône qui, réunies, forment un bassin de vie pour plus de 100 000 habitants. Cette forêt en devenir possède une longue histoire qui reflète l’urbanisation de la région parisienne ainsi que la complexité du millefeuille administratif français pour sa création.
    GoodPlanet mag' — Comment se crée une nouvelle forêt en Île-de-France sur la plaine de Pierrelaye - GoodPlanet mag'
  • 5 ha représentant un intérêt écologique seront conservés, une dizaine de gîtes pour chauve-souris ont été mis en place dans le boisement nord du site. Une haie sera implantée au nord, à l’est et au sud du site pour une meilleure insertion paysagère et la création d’un corridor écologique. Un suivi sur 30 ans sera réalisé pour s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place.
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Les travaux de la centrale solaire ont démarré à Sanvignes « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Cette région, bien que très ensoleillée, n'est pas sèche du tout. En effet, le boisement y est extrêmement important, parmi les plus importants du pays. La densité de population très faible, le caractère sauvage des lieux, et les températures élevées jusqu'à haute altitude permettent le développement de la forêt parfois jusqu'à 2300-2400m dans le Sud du massif. Cette forêt dégage beaucoup d'humidité par évapotranspiration, ce qui alimente les nuages en humidité.
    Pourquoi y a t'il autant d'orages en Haute-Provence? - 30-mai-2020.html
  • Après présentation du dossier, l’entreprise accepte de soutenir le projet. « Luc Derely nous a contactés il y a quelques mois, situe Stéphane Hallaire, président-fondateur de Reforest’Action. Il nous a présenté son projet de reboisement de friches. C’est sa volonté de continuité et d’extension de la forêt déjà existante qui nous a plu, le tout dans une logique de développement de la biodiversité et de prolongement de l’écosystème. »
    www.leberry.fr — Un projet de boisement à Achères - Achères (18250)

Traductions du mot « boisement »

Langue Traduction
Anglais afforestation
Espagnol forestación
Italien imboschimento
Allemand aufforstung
Portugais florestação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.