La langue française

Sylviculture

Sommaire

  • Définitions du mot sylviculture
  • Étymologie de « sylviculture »
  • Phonétique de « sylviculture »
  • Citations contenant le mot « sylviculture »
  • Images d'illustration du mot « sylviculture »
  • Traductions du mot « sylviculture »
  • Synonymes de « sylviculture »

Définitions du mot « sylviculture »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLVICULTURE, subst. fém.

Science ayant pour objet la culture, l'entretien et l'exploitation rationnelle des forêts. J'entre à l'Exposition au pavillon des forêts (...) et c'est (...) comme l'entrée dans un palais magique, bâti par les fées de la sylviculture, dans ce palais aux colonnes fabriquées avec ces vieux troncs d'arbres (Goncourt, Journal, 1889, p. 1053).Les procédés de multiplication: greffage, marcottage, bouturage, sont peu employés en sylviculture, exception faite toutefois pour le bouturage qui est le mode normal de production des plants de peupliers (Cochet, Bois, 1963, p. 20).
Prononc. et Orth.: [silvikylty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Lar. Lang. fr.: sylviculture, silviculture. Étymol. et Hist. 1835 (P. Teulière, Histoire naturelle, Paris, 83 ds Fr. mod. t. 33, p. 232: La culture [...] des forêts, [s'appelle] sylviculture); 1845 silviculture (Besch.). Comp. de l'élém. sylvi-, du lat. silva, sylva « forêt » et de culture* sur le modèle de agriculture*, horticulture*, etc.

Wiktionnaire

Nom commun

sylviculture \sil.vi.kyl.tyʁ\ féminin

  1. (Biogéographie) (Foresterie) Ensemble des techniques visant à créer, renouveler, améliorer un peuplement forestier en anticipant, accompagnant ou orientant la croissance naturelle des arbres vers une production de biens (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois de chauffage) ou de services (qualité paysagère, protection des sols, stockage du carbone, activités d’accueil et de de loisir…) sans compromettre l’avenir de l’écosystème forestier.
    • Lorsqu’on parcourt en effet la longue liste des ouvrages qui s’occupent des forêts, on est étonné du petit nombre de ceux qui traitent de la sylviculture proprement dite. — (La Sylviculture en France et en Allemagne, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 25, 1860, p. 455)
    • L’étude de la production des fruits est du ressort de l’arboriculture, celle de la production des bois constitue la sylviculture ; la première ne porte que sur les arbres considérés isolément, tandis que la seconde ne s’occupe guère que de ceux qui croissent en massif. Considérée comme art, la sylviculture comprend non-seulement l’exploitation des forêts, mais encore l’ensemble des travaux et des moyens divers d’en accroître le produit. — (La Sylviculture en France et en Allemagne, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 25, 1860, p. 456)
    • La réserve utile maximum est toujours très faible, le bilan hydrique y est donc très défavorable. La fertilité des stations y est par conséquent très faible, aussi la sylviculture du chêne ne peut y être qu’extensive. Il ne peut donc y avoir d’objectif de production principal avec du chêne sur ces ensembles stationnels. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYLVICULTURE. n. f.
Plantation, entretien des bois. Professeur de sylviculture.

Littré (1872-1877)

SYLVICULTURE (sil-vi-kul-tu-r') s. f.
  • La culture des forêts.

    Partie de l'agriculture qui traite des soins à donner aux bois, aux forêts ; de leur plantation, de leur exploitation, etc. Professeur de sylviculture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sylviculture »

Lat. sylva, forêt, et cultura, culture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin silva (« bois », « forêt ») et cultura (« culture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sylviculture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sylviculture silvikyltyr

Citations contenant le mot « sylviculture »

  • Signe des temps, les tonneliers français sont de plus en plus fréquemment interpellés sur leur utilisation d'une matière première rare et précieuse : la forêt. Alors que l'opinion publique confond trop souvent « déforestation » et « gestion forestière », la forêt tricolore a plus que doublé depuis la Révolution française. Elle couvre aujourd'hui 30 % de notre territoire métropolitain et c'est précisément grâce à une sylviculture active et durable. Les Echos, Opinion | Une forêt cultivée est une forêt en bonne santé | Les Echos
  • Dotés de nouvelles règles de jeu, les chasseurs axonais vont devoir modifier certaines de leurs habitudes pour cohabiter avec l’agriculture et la sylviculture. Journal L'Union abonné, De nouvelles exigences pour les chasseurs de l’Aisne
  • Hanoi (VNA) - Le chiffre d'affaires à l'exportation dans l'agriculture, la sylviculture et l’aquiculture entre janvier et juillet est estimé à  22,3 milliards de dollars, soit une baisse de 2,8% en glissement annuel. VietnamPlus, Exportations de 22,3 milliards de dollars de produits agro-sylvicole et aquatique en sept mois | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • A ce jour, ce dernier est largement utilisé dans les transports, l'agriculture, la sylviculture et la pêche, l'unification des temps de communication et d'autres domaines. Il a permis le développement de technologies transformatrices comme l'agriculture de précision, le développement numérique et la construction de ports intelligents en Asie, en Europe de l'Est et en Afrique. , Le système chinois BeiDou, une référence pour le renforcement de l'interconnectivité mondiale

Images d'illustration du mot « sylviculture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sylviculture »

Langue Traduction
Anglais forestry
Espagnol silvicultura
Italien silvicoltura
Allemand forstwirtschaft
Chinois 林业
Arabe الحراجة
Portugais silvicultura
Russe лесоводство
Japonais 林業
Basque basozaintza
Corse silvicultura
Source : Google Translate API

Synonymes de « sylviculture »

Source : synonymes de sylviculture sur lebonsynonyme.fr
Partager