La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavé »

Pavé

Définitions de « pavé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAVÉ, subst. masc.

I.
A. −
1. Revêtement d'une voie publique, d'une cour ou du sol d'un bâtiment, qui est constitué d'éléments (pavés, dalles, pierres, mosaïque) juxtaposés et mis à niveau. Un pavé de dalles (blanches, noires), de marbre; pavé en échiquier; pavé (d'une rue) sonore, glissant, gras, humide; pavé uni, disjoint; résonner, rouler sur le pavé (d'une rue). Marie de Médicis avait voulu que son coeur fût déposé sous le pavé de la cathédrale de Cologne (Hugo,Rhin,1842, p.90).J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres Le bois retentissant sur le pavé des cours (Baudel.,Fl. du Mal,1861, p.92):
1. Léningrad est la plus belle ville du monde. (...), avec (...) des rues où l'oeil se perd en largeur comme en longueur, pavées d'un carrelage en tronçons de bois, un pavé doux et luxueux comme un tapis. Triolet,Prem. accroc,1945, p.332.
Rester sur le pavé. Être laissé mort ou grièvement blessé. Synon. rester sur le carreau*.Il avait peine à achever. «Quatre-vingts têtes restèrent sur le pavé. Nous incendiâmes le bourg (...)» (Gozlan,Notaire,1836, p.63).Au fig. Échouer. Synon. être collé, étendu (arg. scol.).Bruhl passait septième; Paulin Zeller onzième; Christiani restait sur le pavé, tête de liste des refusés (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.186).
2. P. méton.
a) Chaussée (pavée) d'une rue. La voiture tenait le milieu du pavé, et on entendait dans la rue les cris de terreur de ceux qui la voyaient venir (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.696).Quelques échoppes plus basses que le pavé entre-bâillent leur trou et l'on y voit s'agiter des ombres (Taine,Voy. Ital., t.1, 1866, p.10):
2. De ces avenues de grands tombeaux de famille, on passait à des carrefours dont le pavé était couvert de malades et de mourants étendus sur des matelas et abandonnés sans secours. Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.61.
Le pavé du roi (vx). Voie, endroit public. Aurez-vous bientôt débarrassé la porte (...) −Tais-toi, vilain marlou (...) d'ailleurs nous sommes sur le pavé du roi (Vidocq,Mém., t.4, 1828-29, p.156).
b) Locutions
Brûler le pavé (vieilli). [En parlant de voiture à cheval] Rouler très vite. J'arrive ici à la porte en deux temps; 3 fr. la course; le fiacre brûlait le pavé, un cocher de choix (Reybaud,J. Paturot,1842, p.435).
Disputer (à qqn), céder (à qqn), tenir (ou un verbe appartenant aux mêmes paradigmes) le haut du pavé. Disputer, céder, occuper une place dans un groupe ou une position très en vue. Les Misérables tiennent le haut du pavé (...). Le succès des Misérables a sévi et continué de sévir au delà de tout ce qu'on pouvait craindre (Sainte-Beuve,Poisons,1869, p.53).Les romanciers tiennent à cette heure le haut du pavé littéraire (Zola,Doc. littér., Gautier, 1881, p.129):
3. Et après dix ans de cette vie agréable, qu'aurai-je fait? disait Fabrice; que serai-je? Un jeune homme mûr qui doit céder le haut du pavé au premier bel adolescent qui débute dans le monde, lui aussi sur un cheval anglais. Stendhal,Chartreuse,1839, p.115.
Prendre le haut du pavé. L'emporter sur quelqu'un. Les experts dans l'art de tuer savent que, de deux adversaires, le plus habile peut prendre le haut du pavé, pour employer une expression qui rende par une image l'effet de la garde haute (Balzac,Rabouill.,1842, p.540).Il ne songeait plus comme autrefois: «Sa belle loyauté», mais: «On me brave. On veut prendre le haut du pavé» (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1407).
3. P. méton. et/ou p.métaph.
a) La rue en tant qu'elle symbolise la déchéance sociale ou morale. Synon. rue, trottoir.C'était pour Sainte-Beuve quitter le pavé parisien, les blanchisseuses, les petites filles (Goncourt,Journal,1863, p.1284).Des chômeurs minables, des Algériens, des Polonais, des chemineaux (...) que Gomar allait ramasser sur le pavé de Lille (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.39):
4. ... c'est alors que je l'ai ramassé presque sur le pavé. Vous m'entendez: sur le pavé! et il est d'une bonne famille: son père, qui est mort, avait rang de ministre plénipotentiaire ou même d'ambassadeur. Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.19.
Locutions
Enfant (ou un subst. équivalent) du pavé. Une verve gouailleuse d'enfant du pavé parisien, étonnant de son bruit le mauvais lieu de la petite ville (E. de Goncourt, Élisa,1877, p.55).Cette sottise (...) l'avait plus tard jetée aux bras du patron millionnaire, en fille intelligente du pavé parisien, désireuse à son tour de monter d'un échelon (Zola,Fécondité,1899, p.163).
Être (ou un verbe équivalent) sur le pavé. Être sans domicile, p.ext., sans ressources et sans travail. Synon. être à la rue*.On nous a chassés; nous nous sommes trouvés de nouveau à midi, sur le pavé, M. Vingtras, son épouse et son rejeton (Vallès,J. Vingtras, Enf.,1879, p.240).Elle était sur le pavé, sans la moindre relation, ayant rompu avec son mari (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.307).
Jeter, mettre sur le pavé. Expulser de son domicile, de son travail. Synon. mettre, jeter à la porte*, à la rue (v. rue1).On jette sur le pavé tous ces équipages! Les hommes à grand'peine se replacent dans le commerce (Michelet,Journal,1845, p.616).Elle le rencontra devant sa maison, jetée elle aussi sur le pavé par son propriétaire, qui venait de faire poser un cadenas à sa porte (Zola,Nana,1880, p.1319).
b) Vieilli. La rue en tant qu'elle symbolise le peuple qui s'insurge ou qui peut s'insurger. Synon. la rue.Le lendemain des Barricades (...) que va faire le Coadjuteur, tribun du peuple, maître du pavé (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.5, 1851, p.258):
5. La faveur du détaillant parisien est un thermomètre politique infaillible; il y a peu de chances de succès pour les causes qu'il n'adopte pas, et celles qu'il abandonne sont bien compromises. Le niveau du pavé lui appartient, et le pavé, à Paris, c'est l'empire. Reybaud,J. Paturot,1842, p.159.
c) Vieilli. Le pavé de (+ subst. désignant une ville).L'ensemble des rues d'une ville; cette ville.
Sur le pavé (d'une ville). Synon. de sur la place de.C'est un beau titre à acquérir que celui de propriétaire sur le pavé de Paris (Jouy,Chaussée, t.2, 1812, p.133).À la guerre il avait été d'une bravoure admirable (...). Sur le pavé de Nancy il avait peur de tout (Stendhal,L. Leuwen, t.1, 1836, p.43).
Battre le pavé (d'une ville). Errer (oisivement) dans les rues; parcourir tous les lieux d'une ville (à la recherche de quelque chose, en particulier d'un travail). Il bat le pavé de la ville, le nez au vent tel qu'un chien qui lève, flairant l'odeur des cuisines et des rôtisseries (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.2).J'employai une quinzaine de jours à battre le pavé de Naples dans l'espérance de le rencontrer ou de reconnaître, pour tout le monde, le chemin de sa demeure (Milosz,Amour. initiation,1910, p.248).
Batteur de pavé. Un batteur de pavé, D'origine quelconque et de sang peu prouvé (Hugo,Légende, t.2, 1859, p.487).
P. anal., littér. Bien connu sur le pavé de la littérature (Renard,Journal,1897, p.439).Ils étaient dans les champs et avaient quitté le pavé des hommes (Guéhenno,Jean-Jacques,1952, p.316).
B. − P. méton.
1.
a) Bloc (de pierre, de bois...) de forme régulière, plus ou moins cubique, dont on se sert pour faire un pavage. Ils font des barricades avec les pavés, montent dans les maisons et tirent sur les troupes (Vigny,Journal poète,1830, p.913).Les pavés de grès qui formaient le parquet gardaient et rendaient tour à tour l'humidité (Balzac,Pts bourgeois,1850, p.132):
6. L'échantillon d'un pavé est l'expression de ses dimensions dans les trois sens. Les pavés de gros échantillon offrent plus de résistance à la rupture et présentent plus de stabilité... Bourde,Trav. publ.,1929, p.68.
Dessous (sous) les pavés, (il y a, c'est) la plage. [Slogan de Mai 1968] V. Journal mural, mai 68, Paris, Tchou, 1968, p.30.
SYNT. Pavé de bois, de granit; tas de pavés; poser, tailler des pavés, arracher des pavés (dans une émeute); pavés, briques, carreaux et dalles.
b) Locutions
(Jeter, lancer) un pavé dans la mare (aux canards, aux grenouilles). (Prendre) une position, (faire) une révélation qui fait scandale, qui dérange les habitudes et jette le trouble. Le coup d'état artistique de ce rêveur silencieux, car la mesure venait uniquement de lui; et l'effarement, le tapage de tous, à la suite de ce pavé tombé dans la mare aux grenouilles (Zola,L'OEuvre,1886, p.128).Le célèbre mathématicien s'est fait à sa réputation de M. Scandale. À ses côtés cette fois, pour un nouveau pavé dans la mare, plusieurs scientifiques de renom (Libération,25 janv. 1983, no524, p.16).V. grenouille A 2 e ex. de De Gaulle.
Pavé (de l'ours). [P. allus. à la fable de La Fontaine L'Ours et l'Amateur de jardin] Action (notamment un éloge) accomplie avec bonne intention mais qui, par sa maladresse, se retourne contre celui que l'on voulait aider. Ah non! Pas votre pitié! Assez de pavés de l'ours! N'en jetez plus! (Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1144).Ce roman politique [Deux mille ans de bonheur de Macciocchi] appartient autant à l'Italie qu'à la France, comme d'autres oeuvres dont le rappel risquerait d'opérer comme le pavé de l'ours (Le Monde,15-16 mai 1983, p.9).
(S')attacher, (se) mettre un pavé au cou. Puis-je vous attacher au cou un pareil pavé? Au lieu de vous laisser une bonne affaire, je vous laisserais une faillite peut-être (Zola,Bonh. dames,1883, p.603).
Avoir un pavé sur l'estomac, sur la langue. Elle dit que c't escogriffe de Rodin a un pavé dans l'estomac (Poulot,Sublime,1872, p.36).Quelque chose pesait sur sa langue, un pavé qui la paralysait (Genevoix,Raboliot,1925, p.14).
Avoir un pavé dans la poitrine. Nous nous entendrions très bien ensemble, j'en suis sûr (...). Vous verriez peut-être qu'après tout je n'ai pas un pavé dans la poitrine (Zola,Renée,1887, iv, 6, p.381).
c) P. méton. et/ou p.métaph., vieilli. [P. allus. aux pavés utilisés comme arme de jet dans les insurrections populaires] (Jeter) un pavé (à qqn). (Lancer) un argument très percutant. Ils ont su faire d'une théorie toute scientifique un pavé que les partis se jettent à la tête (Gobineau,Corresp. [avec Tocqueville], 1856, p.261).
2. P. anal.
a) Un pavé de qqc.Bloc compact (de quelque chose). Des cubes de dattes pressées, pareils à d'énormes pavés d'ambre, se débitent au couteau (Morand,Route Indes,1936, p.115).Des pavés de pierreries jetèrent au soleil leurs feux ingrats (Colette,Chambre d'hôtel,1940, p.13).
Au fig., littér. Les femmes grecques ont presque toutes au fond du coeur un bon pavé d'indifférence (About,Roi mont.,1857, p.38).Mais il [Georges Hugo] se disait qu'il ne soulèverait jamais le lourd pavé de gloire posé par son grand-père sur son berceau (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p.37).
b) Spécialement
ART CULIN. ,,Apprêt en forme de pavé`` (Ac. Gastr. 1962); p.méton., le mets, l'aliment ainsi apprêté (pâtisserie, fromage, viande). Pavé de rumsteak, pavé au poivre. Et les pavés au café, et les caustiques croissants à l'orange (Colette,op.cit.,p.137).Il existe toute une gamme de pains d'épices, encore accrue par sa présentation en une infinité de figurines ou de découpages: pavés ou barres (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.20).
TYPOGR. Alignement caractérisé par l'absence de renfoncé en début et en fin d'alinéa (d'apr. Impr. 1977); composition massive, sans alinéa. Le «pavé» est souvent limité à la composition de textes ne comportant qu'un seul alinéa et aux titres qui s'y prêtent (Impr.1977).
P. méton. Texte, en particulier annonce publicitaire, ainsi composé (d'apr. Voyenne 1967 et Presse 1981).
INFORMAT. Pavé optique. ,,Zone rectangulaire dense, exposée sur le film [un microfilm] sous chaque image, permettant un accès à l'information par comptage d'images`` (Microgr. 1980).
c) Fam., dépréc. Article, livre que sa longueur, sa présentation compacte, son contenu ardu ou son style lourd rendent ennuyeux. Elle (...) rapporta (...) les tomes haillonneux, le gros pavé mal relié (Colette,Gigi,1944, p.130).Quel prodige de réussir à faire lire «le fait féminin», ce «pavé» passionnant mais pas très digeste, par des cadres débordés (Le Monde,4 juin 1978ds Gilb. 1980).
II. − MATHÉMATIQUES
A. − Élément d'un pavage (v. ce mot II A). Synon. tuile (dans le plan).
B. − Ensemble de points d'un espace topologique, dont chacune des coordonnées est élément respectivement d'intervalles de l'ensemble des nombres réels. Voir J. Lelong-Ferrand, J.-M. Arnaudies, Cours de Math., t.2, 1977, p.95.
REM.
Paveton, subst. masc.,arg., synon. (supra I B).La rue où le néon des boîtes de nuit plaquait de l'arc-en-ciel sur les pavetons gras (Le Breton,Rififi,1953, p.35).
Prononc. et Orth.: [pave]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. 1312 «assemblage de pavés» (Olim, éd. Beugnot, t.2, p.570); 1559 fig. demeurer sur le pavé «rester inconscient après une rixe» (J. Grévin, Trésorière, éd. L. Pinvert, IV, 2, p.101); 1606 (Nicot, s.v. batre: Batre le paué, pour se promener par la ville oisifuement); 1637 estre sur le pavé «être à la rue» (Cl. de Saumaise, Let. in Les Correspondants de Peiresc, I, 390 [360] ds Quem. DDL t.19); 1868 pavé de l'ours (Littré); 2. 1589 «chacun des blocs servant à faire le revêtement des sols» (Adieu fait à la ville de Bloys ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t.6, p.219); p.anal. 1868 (Littré: Pavé. Grosse pièce de pain d'épice); 1880 «article critique lourd et indigeste» (Flaub., Corresp., p.381); 1963 math. (Lar. encyclop.: Pavé. Produit de plusieurs intervalles au sens de la théorie des ensembles). Part. passé subst. de paver*. Fréq. abs. littér.: 2503. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3109, b) 6319; xxes.: a) 3908, b) 2254. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.337. _Quem. DDL t.19. _Sain. Sources t.3 1972 [1930], p.225, 229.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pavé \pa.ve\ masculin

  1. Bloc, généralement cubique et fait de pierre dure (basalte, granit, grès, porphyre…), spécialement taillé pour confectionner une chaussée de route, de rue, ou d’un sol quelconque.
    • Çà et là, hors des grandes rues et dans les faubourgs, subsiste le pavé pointu, exécrable, qui blesse les pieds ; ce sont des pierres de toutes formes serrées au hasard. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • La rue de Normandie est une de ces vieilles rues à chaussée fendue, où la ville de Paris n’a pas encore mis de bornes-fontaines, et dont le ruisseau noir roule péniblement les eaux ménagères de toutes les maisons, qui s’infiltrent sous les pavés et y produisent cette boue particulière à la ville de Paris. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
    • Les rues de Paris étaient couvertes de pavés autrefois et lors des manifestations de 1968 le slogan des protestataires était : « sous les pavés, la plage ! »
    • Pavé refendu, pavé qui n’a que la moitié de l’épaisseur du pavé ordinaire et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.
  2. (Par extension) L’ensemble des blocs de pierre qui couvrent une surface, une rue, une route ; la rue ou la chaussée elle-même.
    • Une centaine d’hommes gisent sur le pavé ; les uns sont tués roides, d’autres atteints mortellement. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le bruit sourd de la chute, les flots de sang qui jaillirent du corps et diaprèrent au loin le pavé, frappèrent d’épouvante jusqu’au duc lui-même ; […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
    • Devant cette façade, le pavé en bois, succédant au pavé de grès, fait taire brusquement les voitures. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Quelquefois je me réveille avant l’aube. J’entends sur le pavé de bois rouler un fiacre attardé. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 308)
    • Le pavé d’une cour, d’une cuisine, d’une écurie, d’une salle à manger, d’une salle de bains.
  3. (Par extension) La rue.
    • Deux mouvements spontanés, horizontaux et nés sur Facebook, qui tenteront de partager le pavé. — (Audrey Garric, La mobilisation citoyenne pour le climat prend racine, Le Monde. Mis en ligne le 7 décembre 2018)
  4. (Géométrie) Synonyme de parallélépipède.
    • Un pavé droit, aussi appelé parallélépipède rectangle, possède six faces qui sont toutes des rectangles.
  5. Gros morceau de viande ou de poisson.
    • Pavé au poivre.
    • Un pavé de lotte.
  6. Pâtisserie (gâteau, pain d’épice, quatre-quarts…) en forme de bloc ou de barre.
    • Un pavé marbré au chocolat.
  7. (Cuisine) Fromage de chèvre en forme de cube ou de pyramide.
    • Un pavé de chèvre.
  8. (Sens figuré) (Familier) Texte, écrits ou livre qui est trop long, trop lourd, maladroitement rédigé ce qui rend le tout ennuyeux et difficile à lire.
    • … je veux porter mon fardeau sacré, mon sacré pavé chez Émile, enfin mon poids considérable… trois œuvres au moins, quatre sanfrusquins… — (Louis-Ferdinand Céline, Version B’ de “Féérie pour une autre fois”, Gallimard, Paris, 1993)
    • On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l’éditeur a bien pu facturer ce pensum à l’ambassade. — (Vincent Hervouët, « Václav Klaus, le Président en auteur maudit » dans Ainsi va le monde… : 100 chefs d’État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
  9. (Sens figuré) (Par extension) (Familier) Livre contenant de nombreuses pages.
  10. (Familier) Annonce publicitaire insérée dans une page de journal de façon à ce qu’elle soit nettement visible.
    • Un pavé publicitaire n’est pas toujours nécessaire pour promouvoir un produit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAVÉ. n. m.
Morceau de grès, de pierre dure, de bois, etc., dont on se sert pour paver. Le grès de Fontainebleau fait de bons pavés. Soulever un pavé. Un cent de pavés. Un tas de pavés de bois. Gros pavé, Celui dont on se sert pour les rues et les routes. Petit pavé, Celui que l'on emploie pour paver les cours, les cuisines, etc. Pavé refendu, Pavé qui n'a que la moitié de l'épaisseur du pavé ordinaire et dont on se sert pour les lieux où les voitures ne circulent pas.

PAVÉ se dit aussi de l'Ensemble des pavés qui couvrent une surface, une rue, une route. On a refait le pavé de cette rue. Pavé à compartiments de diverses couleurs. Pavé de mosaïque. Pavé uni, raboteux. Le pavé de l'église est tout de marbre. Le pavé d'une cour, d'une cuisine, d'une écurie, d'une antichambre, d'une salle à manger, d'une salle de bains. Il se dit particulièrement en parlant d'un Chemin, d'une rue, etc. Ne quittez pas le pavé. Suivez le pavé. Entretenir le pavé. Le pavé est mauvais, est glissant. Sur le pavé de Paris, Dans Paris, en tout Paris. Vous ne trouverez pas la pareille sur le pavé de Paris. Fig. et fam., Être sur le pavé se dit d'une Personne qui n'a point de domicile, qui ne trouve pas où loger. Il signifie aussi Être sans place, sans condition, sans emploi. On l'a mis sur le pavé, On l'a fait sortir de son logement, sans qu'il sache où en trouver un autre. Il signifie encore : On lui a ôté sa place, ses moyens d'existence. On a mis ses meubles sur le pavé, On les a mis dans la rue. Fam., Battre le pavé, Aller par les rues, courir par la ville pour se dépenser en démarches qui restent sans résultat. Depuis qu'il a perdu son emploi, il ne fait que battre le pavé. Le haut du pavé, La partie du pavé qui est du côté des maisons, et qui était considérée comme la meilleure, à l'époque où le milieu de la rue était occupé par le ruisseau. Prendre, céder, disputer le haut du pavé. Fig. et fam., Tenir le haut du pavé, Être au premier rang, jouir d'une grande considération dans une ville, dans une compagnie. On dit de même figurément Disputer le haut du pavé. Fig. et fam., Brûler le pavé, Aller très vite à cheval ou en voiture. Fig. et fam., Le pavé de l'ours, Acte, geste bien intentionné, mais lourd et maladroit, par allusion à la fable de La Fontaine. C'est le pavé de l'ours.

PAVÉ se dit encore, par analogie, d'un Bloc carré qui a l'apparence d'un pavé. Un pavé de pain d'épices.

Littré (1872-1877)

PAVÉ (pa-vé, vée) part. passé de paver
  • 1Garni de pavés. Il n'y a point de ville pavée comme Paris, Voltaire, Louis XIV, 29.

    Fig. Gosier pavé, gosier supportant des boissons très fortes ou très chaudes.

  • 2 Fig. Garni comme de pavés. Quoi, s'écria Babouc, ces peuples enterrent leurs morts dans les mêmes lieux où ils adorent la divinité ? quoi, leurs temples sont pavés de cadavres ? Voltaire, Babouc.

    Les rues en sont pavées, se dit en parlant de certaines gens qui affluent dans une ville.

    PROVERBE

    L'enfer est pavé de bonnes intentions (voy. INTENTION).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pavé »

Apparaît en 1312 ; participe passé substantivé de paver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pavé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pavé pave

Fréquence d'apparition du mot « pavé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pavé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pavé »

  • Une après-midi d’automne, Gervaise, qui venait de reporter du linge chez une pratique, rue des Portes-Blanches, se trouva dans le bas de la rue des Poissonniers comme le jour tombait. Il avait plu le matin, le temps était très doux, une odeur s’exhalait du pavé gras ; et la blanchisseuse, embarrassée de son grand panier, étouffait un peu, la marche ralentie, le corps abandonné, remontant la rue avec la vague préoccupation d’un désir sensuel, grandi dans sa lassitude. Elle aurait volontiers mangé quelque chose de bon. Alors, en levant les yeux, elle aperçut la plaque de la rue Marcadet, elle eut tout d’un coup l’idée d’aller voir Goujet à sa forge.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Dès la fin de l’après-midi, les élèves de l’école de cirque ont démontré l’étendue de leurs progrès et de leur talent, à l’occasion de leur dernière soirée de l’année intitulée « Sous le pavé l’jongleur ». Des ateliers jonglerie et origami avaient débuté les festivités avant de laisser place à la scène ouverte.
    www.larep.fr — Du cirque en plein air pour les Croqueurs de pavés - Montargis (45200)
  • Cent trois personnes ont dégusté le pavé charolais.
    larenaissancehebdo.fr — [Photos]. Succès pour la marche du pavé avec trois cent vingt marcheurs
  • Un jeune homme de 20 ans a été interpellé jeudi 1er juin 2023 pour avoir jeté un pavé surs ses voisins à Trignac (Loire-Atlantique), au nord de Saint-Nazaire.
    actu.fr — Loire-Atlantique : ivre, le jeune homme de 20 ans jette un pavé sur ses voisins retraités | L'Écho de la Presqu'île
  • Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
    Thérèse Raquin — Émile Zola
  • L'ostracisme qui pesait sur elle… dégager sa responsabilité… une fille qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins ! … qui baye aux grues… qui, naguère encore… tenait le haut du pavé
    Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels
  • Il fait noir, enfant, voleur d’étincelles !Il n’est plus de nuits, il n’est plus de jours ;Dors… en attendant venir toutes cellesQui disaient : Jamais ! Qui disaient : Toujours !Entends-tu leurs pas ?… Ils ne sont pas lourds :Oh ! les pieds légers ! — l’Amour a des ailes…Il fait noir, enfant, voleur d’étincelles !Entends-tu leurs voix ?… Les caveaux sont sourds.Dors : Il pèse peu, ton faix d’immortelles :Ils ne viendront pas, tes amis les ours,Jeter leur pavé sur tes demoiselles…Il fait noir, enfant, voleur d’étincelles !
    Tristan Corbière — Rondel
  • Le bien autant que le mal est un obstacle à la libération. « L’enfer est pavé de bonnes intentions. » C’est au nom du bien que les hommes se font du mal. Le bien est un des piliers de l’égoïsme, de l'incompréhension et de la souffrance.
    Arnaud Desjardins — Les Chemins de la sagesse
  • Pas plus que tant d'autres rois que mentionne l'histoire, doués de plus de sens et de cœur que lui, et qui depuis longtemps ont pavé l'enfer de leurs bonnes intentions.
    Lord Byron — La vision du jugement
  • Jamais il ne faut se défier des sentiments mauvais en amour, ils sont très salutaires, les femmes ne succombent que sous le coup d’une vertu. L’enfer est pavé de bonnes intentions n’est pas un paradoxe de prédicateur.
    Honoré de Balzac — La Femme de trente ans
Voir toutes les citations du mot « pavé » →

Traductions du mot « pavé »

Langue Traduction
Anglais cobblestone
Espagnol guijarro
Italien ciottolo
Allemand kopfsteinpflaster
Chinois 鹅卵石
Arabe حصاة
Portugais calçada portuguesa
Russe булыжник
Japonais 石畳
Basque galtzada
Corse cobblestone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pavé au Scrabble ?

Nombre de points du mot pavé au scrabble : 8 points

Pavé

Retour au sommaire ➦