La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâtée »

Pâtée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pâtée pâtées

Définitions de « pâtée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÂTÉE, subst. fém.

A. −
1. Nourriture pour certains animaux domestiques, à base d'un mélange d'aliments réduits en bouillie épaisse.
a) Mélange pâteux de farine, de son, d'herbes, de tourteaux, de tubercules (pommes de terre) ou de fruits cuits (châtaignes, glands), délayés à l'eau ou au (petit-)lait, dont on engraisse la volaille, les porcs. Cuire la pâtée des cochons; donner, porter la pâtée aux oies. Les mains des fermières qui sentent le lait aigre, la pâtée des veaux et des porcs (Bernanos, Mouchette, 1937, p.1342):
. ... on ne lui servait [au cochon] que des pâtées solides, seulement adoucies de son mouillé, du maïs cuit saupoudré de farine, des bouillies fades, qu'il absorbait du bout du groin. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.73.
b) Mélange, soupe épaisse pour la nourriture des chiens, des chats; p.ext., nourriture pour chiens, chats, oiseaux, toute prête, vendue en boîte. L'heure de la pâtée; préparer la pâtée pour le chat; donner la pâtée au chien; pâtées en boîtes, pâtée pour oiseaux (à base de graines et d'oeufs durs). Ce soir, après dîner, pour me promener, je suis allé porter une petite pâtée à des chats perdus du Luxembourg (Léautaud, Journal littér., 2, 1907, p.62).Mon sansonnet (...) vole quand je parais avec sa pâtée d'oeuf et de pain dans une soucoupe (Gide, Journal, 1914, p.436).Un garçon venait de déposer une écuelle de pâtée devant le coussin de Fellow (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.226).
2. Fam., vieilli
a) Nourriture d'une personne. Est-ce qu'il ne se chargeait pas de gagner la pâtée de la petite? (Zola, Assommoir, 1877, p.471).Ce n'est pas pour la pâtée qu'un homme se fait tuer; mais si la pâtée manque, il s'en va la chercher, toute autre affaire cessante (Alain, Propos, 1930, p.907).
b) Soupe épaisse. Et Maheu se mit à engloutir, par lentes cuillerées, la pâtée de pain, de pommes de terre, de poireaux et d'oseille, enfaîtée dans la jatte qui lui servait d'assiette (Zola, Germinal, 1885, p.1227).
3. Loc. verb.
Donner la pâtée aux enfants, à sa famille. Donner à manger. À six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée (Maupass., Contes et nouv., t.1, Champs, 1882, p.75).
Nourrir, entretenir. Et quand il faut donner la pâtée à une famille de sept personnes, sans se compter, il y a du tirage! (Sue, Myst. Paris, t.4, 1842, p.132).
Donner à qqn la pâtée et la niche. Lui donner le nécessaire, le gîte et le couvert. Quand à te donner la pâtée et la niche, ce n'est rien. Tu auras ton couvert mis ici tous les jours, tu peux prendre une belle chambre au second, et tu auras cent écus par mois pour ta poche (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.321).Avoir la niche et la pâtée. V. niche1B 2.
P. anal. Réduire en pâtée. Tuer, mettre en pièces. Je ne vois pas bien, Zola et ses amis fussent-ils réduits en pâtée, comment cela prouvera que le bordereau n'est pas d'Esterhazy (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.300).
B. − Pop. Correction, volée de coups. Synon. giboulée, râclée, volée.Filer une pâtée à qqn; donner, recevoir une pâtée. Elle ricanait comme une bique. Y avait de quoi lui foutre une pâtée tellement qu'elle était crispante (Céline, Mort à crédit, 1936, p.214).Si jamais ça se savait qu'est-ce qu'on m'administrerait comme pâtée (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.50).
Prononc. et Orth.: [pɑte]. Martinet-Walter 1973 [-ɑ-], [-a-] (13/4). Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1680 «mélange de son, d'herbes dont on engraisse la volaille» (Rich.); 2. 1740 «mélange pâteux de pain pour les animaux domestiques» (Ac.); 3. 1808 «nourriture grossière» (Hautel); 4. 1830 «volée de coups» (Les Barricades de 1830, p.4 ds Quem. DDL t.19, s.v. embêtant). Dér. de pâte*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 107. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.598. _Quem. DDL t.5, 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pâtée \pɑ.te\ féminin

  1. Sorte de pâte faite avec de la farine et des herbes, dont on nourrit les jeunes dindons et quelques autres oiseaux.
  2. Mélange de pain émietté et de petits morceaux de viande, qu’on donne à manger aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens et aux chats.
    • Partez dans le vent qui se fâche,
      Sous la Lune sans lendemains,
      Cherchez la pâtée et la niche
      Et les douceurs d’un traversin.
      — (Jules Laforgue, L’Imitation de Notre-Dame la Lune)
    • Étions-nous donc des chiens pour ne penser qu’à notre pâtée ? » — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 66)
  3. (Familier) (Vieilli) Nourriture rustre, soupe épaisse.
    • Pour boucher bien vite cette lacune, je dirai très vite qu’aussitôt sorti du « dépôt » des Petits-Carmes, je fus mis, dans la même prison, en cellule, sur l’ordre du juge d’instruction, comme qui dirait à Mazas sur place. Ameublement : un hamac et une couverture, une table, un tabouret, un lavabo… et un sceau. Nourriture, une pâtée d’orge ; le dimanche, une pâtée de pois concassés. Boisson, de l’eau à discrétion. Signe particulier, dès le premier jour j’attrapai des… poux. — (Paul Verlaine, Mes prisons, Vanier (Messein), 1904, pages 410-412)
  4. (Populaire) Correction, rouste, râclée, volée de coups.
    • Les camarades ont afflué derrière, bruyants, excités, hilarants, profitant de leur nombre pour continuer à manifester, l’accent canaille :
      — Mince alors ! T’as vu c’te pâtée !
      — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Hier,… t’as vu ? Pour sercher querelle
      et tâcher d’y mette eun’ pâtée,
      y n’a craché dans nos écuelles,
      mais Moman a pas rouspété !
      — (Jehan Rictus, ... le Cœur populaire, Eugène Rey, libraire-éditeur, 1920 (11e mille), pages 53-57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÂTÉE. n. f.
Sorte de pâte faite avec de la farine et des herbes, dont on nourrit les jeunes dindons et quelques autres oiseaux. Il se dit aussi d'un Mélange de pain émietté et de petits morceaux de viande, qu'on donne à manger aux animaux domestiques, particulièrement aux chiens et aux chats.

Littré (1872-1877)

PÂTÉE (pâ-tée) s. f.
  • 1Pâte faite avec de la farine et des herbes et dont on engraisse la volaille. Les hommes nous font [à nous chapons] avaler une pâtée dont ils ont le secret, Voltaire, Dial. 14.
  • 2Mélange de pain émietté et de viande hachée dont on nourrit les animaux domestiques.

    Par assimilation. Il [Réaumur] nous a appris que les petits des trois sortes [chez les abeilles] sont élevés au milieu d'un amas irrégulier de pâtée qui n'est point renfermée dans une cellule, Bonnet, 5e mém. abeilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâtée »

C'est le féminin de pâté considéré comme un participe passif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir pâté
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâtée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâtée pate

Fréquence d'apparition du mot « pâtée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâtée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâtée »

  • La femme rend lâche. C'est elle qui conseille au gréviste de rentrer à l'usine, à l'artiste de faire du commerce, au soldat de plier le dos. Parce qu'elle ne pense qu'à la pâtée, qu'elle a un pot-au-feu dans le coeur.
    Roland Dorgelès — Le Château des brouillards
  • Pfff…y’a DÉJA « un jeune » qui a mis la pâtée à rossi avec une petronas, et il est français ! Les autres jeunes ont des ktm,aprilia,avintia,pramac…
    Moto-Station — MotoGP : Rossi tout proche d'une signature chez Petronas - Moto-Station
  • Quelques renseignements pris sur internet plus tard , elle sait que la seule chance de le sauver est d’acheter de la pâtée d’élevage pour canari. Elle achète donc ce produit et donne son premier repas à Piou Piou à l’aide d’une seringue. «Il fallait le faire toutes les heures. Alors j’ai emmené Piou Piou au travail. Elle était dans ma poche.»
    Oise Hebdo — Compiègne. La tendre histoire de Mélissa et Piou Piou, l'oisillon tombé du nid - Oise Hebdo
  • Les US qui montaient depuis 00h ont failli nous mettre une pâtée vers l'open... Mais non... Pour une fois,... Ils s'accrochent....
    La Bourse de Paris ouvre en nette hausse - Forum CAC 40
  • « Nous avons 37 chats à l’adoption dont une bonne vingtaine de chatons. Certains ne sont pas sevrés et ne sont pas adoptables de suite… Nous recherchons d’ailleurs de la nourriture pour eux : lait, croquettes, pâtée, sachets… »
    Culture - Loisirs | 3e  week-end de la Solidarité animale

Traductions du mot « pâtée »

Langue Traduction
Anglais mash
Espagnol mezcla
Italien miscuglio
Allemand maische
Chinois 糊状物
Arabe الهريس
Portugais purê
Russe затор
Japonais マッシュ
Basque mash
Corse mash
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pâtée au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâtée au scrabble : 5 points

Pâtée

Retour au sommaire ➦