La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pareillement »

Pareillement

Définitions de « pareillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAREILLEMENT, adv.

A. −
1. [Détermine un verbe ou une prop. explicite ou non]
a) De la même manière, de même. Aussi ne suis-je point étonné de voir entrer, d'abord, Lady Édith. Je me souviens de ma première visite, Lady Édith était entrée pareillement (Farrère,Homme qui assass.,1907, p.238).Si l'on veut dire ce qu'on pense, il ne faut pas dire tout ce qui vient. Pareillement si l'on veut paraître soi, il faut réduire d'abord les apparences (Alain,Beaux-arts,1920, p.69):
1. ... un interminable monologue commence, non point prononcé comme ceux des pièces de théâtre, mais pensé, comme il convient dans un roman d'analyse (...). Pareillement, dans Le Rouge et le noir, une page sur deux est remplie par la discussion que les personnages soutiennent à chaque instant avec eux-mêmes. Bourget,Essais psychol.,1883, p.225.
Pareillement à.Et, sans vouloir l'avouer, elle goûtait une grande joie à être aimée ainsi pareillement à une sainte vierge (Zola,Assommoir,1877, p.518).Antiope (...). Reine des amazones, elle était, pareillement à ses sujettes, borgne d'un téton (Gide,Thésée,1946, p.1418).
b) Aussi, également. La santé est bonne et l'appétit pareillement. «Notre révérend Père Abbé est, Dieu merci! dans une parfaite santé, et ses religieux pareillement (...)» (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.178).Une couronne de fleurs d'oranger, posée sous un globe, ornait la commode de noyer. Sur la cheminée de marbre noir une pendule, pareillement sous globe (A. France,Pt Pierre,1918, p.120).«Les oiseaux sont très sensibles aux influences et aux variations atmosphériques.» Certaines femmes pareillement (Barrès,Cahiers,t.12, 1920, p.281).
En partic. [Dans une formule de politesse, pour répondre à un voeu en formulant un souhait identique à l'adresse d'un interlocuteur] Synon. de même.−Bonne année, mon Côme! −Toi pareillement, Didace! (Guèvremont,Survenant,1945, p.114).
2. [Détermine un adj.] Également, dans la même proportion, de la même façon. Dans cette extrême déchéance il est toujours pareillement beau (Montherl.,Olymp.,1924, p.330).Une longue rue dont toutes les façades sont semblables, et pareillement séduisantes (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.138).Des hommes et des femmes pareillement instruits, informés, pressés, préoccupés, vêtus (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.570):
2. Les jours et les nuits s'écoulaient, pareillement tristes, dans la monotonie des mêmes actions, des repas revenant à la même heure, de la toilette à faire tous les matins et à défaire tous les soirs. Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.141.
B. − [Avec une valeur d'intensité] À ce point. À la place des maîtres, moi, j'aurais eu honte de vivre dans un intérieur pareillement torchonné (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.332).Ce n'était pas la première fois qu'il était pareillement le jouet de son imagination. «Comment puis-je, à ces moments-là, perdre aussi complètement tout contrôle sur moi-même?» (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.32).Et que lisais-tu, Guillaume, pour être pareillement absorbé? (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.392).
Prononc. et Orth.: [paʀ εjmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1228 «d'une manière semblable» paraument (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 2712); 2. 1365 [éd. xves.] «aussi, de même» pareillement (N. Oresme, Traicté des Monnoies, éd. L. Wolowski, p.24). Dér. de pareil*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 587. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 797, b) 746; xxes.: a) 728, b) 978.

Wiktionnaire

Adverbe - français

pareillement \pa.ʁɛj.mɑ̃\

  1. De la même manière ; d’une manière pareille.
    • Les heures de ces dimanches pareillement nus, glissent, lentes, torpides. Le temps semble s’être arrêté […] — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
    • Vous m’avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement.
  2. (Plus courant) Aussi.
    • Vous le désirez, et moi pareillement.
  3. (Par ellipse) Vous aussi, toi aussi.
    • — Bonjour !
      — À vous pareillement.
      Elle me rendait mon souhait. Donc ce serait un bon jour.
      — (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAREILLEMENT. adv.
D'une manière pareille. Vous m'avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement. Il signifie plus ordinairement Aussi. Vous le désirez, et moi pareillement. À une personne qui vous dit : Portez-vous bien; soyez heureux, etc.; on répond quelquefois : Et vous pareillement.

Littré (1872-1877)

PAREILLEMENT (pa-rè-lle-man, ll mouillées, et non pa-rè-ye-man) adv.
  • 1De la même manière. Vous m'avez traité avec bonté, je vous traiterai pareillement.
  • 2Aussi. Vous le désirez, et moi pareillement.

    À une personne qui vous dit : portez-vous bien, soyez heureux, on répond quelquefois : et vous pareillement.

HISTORIQUE

XIIIe s. En celui jour pareillement desconfi mesire Loeys le roi Jehan d'Engleterre à la Roche-as-moines, en Poitou, Chr. de Rains, 153.

XVe s. Il est aussi pareillement Troublé, plain de vent et de pluie, Orléans, Bal. 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pareillement »

Pareille, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de pareil, par son féminin pareille, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pareillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pareillement parɛjmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pareillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pareillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pareillement »

  • Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l’apparition d’hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d’exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
    Friedrich Nietzsche
  • Tout plaisir est, de par sa nature même, un bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché ; pareillement toute douleur est un mal, mais toute douleur ne doit pas être évitée à tout prix.
    Epicure
  • Nous avons voulu savoir pourquoi le secteur informel s’était pareillement développé en Afrique de l’Ouest… Historiquement, à quoi correspond-il ? Pour répondre à cette question, il existe un document précieux… Il s’agit du Rapport que la Banque mondiale a publié en 1996 sous le titre : Le secteur informel et les institutions de micro-financement en Afrique de l’Ouest.
    AgoraVox — De l'écrasement du socialisme africain à l'émergence foudroyante d'un énorme secteur informel - AgoraVox le média citoyen
  • La crise économique provoquée par la pandémie du Coronavirus ne laissera pas indemnes certains secteurs d’activité. Du moins sur le court terme. Bien que les yeux soient rivés sur le tourisme qui broie du noir, d’autres secteurs plongent, pareillement, dans une violente récession et ne vont probablement pas retrouver leur niveau d’activité d’avant la crise avant trois ou quatre ans. L’industrie automobile est, en effet, un de ces secteurs qui sont aux prises avec la crise et qui se battent pour préserver aussi bien le tissu industriel que les emplois.
    La Presse de Tunisie — Industrie automobile: Il faut sauver l’emploi ! | La Presse de Tunisie
  • La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d’oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Des tempêtes moins puissantes mais pareillement dangereuses sont également observées tous les trois ans.
    Des chercheurs russes alertent sur un orage magnétique imminent et «assez dangereux» - Sputnik France
  • Toutes les trois avaient pareillement envie de créer une structure qui soit à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil familial. Alors elles ont travaillé un même projet, mutualisant leurs compétences. Il aboutit à l’ouverture de d’AbracadaMam, une maison d’assistantes maternelles, installée au rez-de-chaussée dans le bel hôtel Champagney, dans la cour du même nom, au 37 rue Battant.
    Société | AbracadaMam, une nouvelle crèche dans l’hôtel Champagney
  • Un requérants d’asile débouté qui tente de s’immoler par le feu sur la Place fédérale, cela fait quand même désordre. Bien sûr, on n’est plus à l’époque glorieuse où l’étudiant Jan Palach agissait pareillement à Prague pour protester contre un régime véritablement inhumain, celui-là. Le requérant iranien, maladresse ou manque de conviction, contrairement à Palach, a survécu. Les médias parlent même «d’immolation partielle», concept plutôt audacieux envisageant que l’on puisse mourir à moitié.
    Largeur.com — Les zombies de la Confédération | Largeur.com
  • Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux.
    Saint Luc
  • Et encore et toujours du minéral. Pour ne jurer à ce point que par la pierre, à se demander s'il ne faut pas avoir un coeur pareillement fait ? Et combien ça coûte ??, rappelons à cet égard que l'ancien maire avait fait refaire cette place intégralement en 2000. 20 ans après, on casse et on recommence.
    ladepeche.fr — Montauban : découvrez à quoi va ressembler la future place Nationale - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « pareillement » →

Traductions du mot « pareillement »

Langue Traduction
Anglais similarly
Espagnol similar
Italien allo stesso modo
Allemand ähnlich
Chinois 类似地
Arabe بالمثل
Portugais similarmente
Russe так же
Japonais 同様に
Basque era berean,
Corse simile
Source : Google Translate API

Synonymes de « pareillement »

Source : synonymes de pareillement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pareillement »

Combien de points fait le mot pareillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pareillement au scrabble : 16 points

Pareillement

Retour au sommaire ➦

Partager