La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semblablement »

Semblablement

Définitions de « semblablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEMBLABLEMENT, adv.

[Corresp. à semblable I A] De manière semblable, pareillement.
A. − [Corresp. à semblable I A 1]
1. [Avec compl. introd. par à] Il lui parut (...) que la ligne du parapet détachée en noir sur la blancheur de l'eau n'était pas droite et tranquille semblablement à celle des autres quais (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 465).
[Introduisant une compar.] Le sourire se mêlait à ses larmes; semblablement à la rosée qui, le matin, des liserons mouille les clochettes lourdes, et roule en perles, et s'évapore aux premières clartés (Lamart.,Cours litt., 1859, p. 268).La vieillesse, qui est tout de même l'état le plus misérable pour les hommes et qui les précipite de leur faîte le plus semblablement aux rois des tragédies grecques (Proust,Temps retr., 1922, p. 1018).
2. [Sans compl., avec réf. au cont.] Les vagues sont éclairées la nuit de ce qu'on appelle la lumière de mer (...). L'ombre de l'Île, obscure et fixe, repose au milieu d'une plaine mobile de diamants. Le spectacle du ciel est semblablement magnifique (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 655).
[Comme adv. de phrase] N'est-ce pas le cas de dire (...) que si un peu de chimie détourne de la pierre philosophale, beaucoup de chimie ramène à la pierre philosophale; et semblablement, que si un peu d'astronomie fait rire des astrologues, beaucoup d'astronomie ferait croire aux astrologues? (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 10).François n'a pensé d'abord qu'à conter (...) les disputes de Gaucher et de son père (...). On dit que, semblablement, Miguel Cervantès commença d'écrire pour se moquer d'un hidalgo (France,Rabelais, 1909, p. 68).
B. − [Corresp. à semblable I A 2] Il y en avait bien trois cents [registres], tous semblablement habillés du même uniforme vert passé, à patte rouge, rehaussé de cuivreries ternies (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, p. 204):
[À propos de deux tableaux, l'un de Rembrandt et l'autre de Ruisdaël] une description topographique ne constaterait là que deux rivières identiques, coulant de la gauche vers la droite, traversées également par les vieilles arches d'un pont, franchi par un cavalier suivant le chemin qui mène vers l'angle inférieur gauche. Sur l'autre rive, la silhouette des montagnes s'ordonne semblablement... Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 251.
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃blabləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1267 semblanblement (Cart. de Nesles, ms. Chantilly, 1295, f o32 v ods Gdf Compl.). Dér. de semblable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 57.

Wiktionnaire

Adverbe - français

semblablement \sɑ̃.bla.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière semblable.
    • Deux hommes que nous supposerons semblablement organisés, […] — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 310.)
    • Toutes les fois que la raison doublée augmente ou diminue, la raison simple augmente ou diminue semblablement, et par conséquent le moyen terme est changé, […] — (Jean-Jacques Rousseau, Contr. soc. III, 1.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEMBLABLEMENT. adv.
D'une manière semblable, pareillement, aussi. Vous êtes de cet avis, et moi semblablement.

Littré (1872-1877)

SEMBLABLEMENT (san-bla-ble-man) adj.
  • D'une manière semblable, autant, autant que, pareillement. Deux hommes que nous supposerons semblablement organisés, Buffon, Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 310. Toutes les fois que la raison doublée augmente ou diminue, la raison simple augmente ou diminue semblablement, et par conséquent le moyen terme est changé, Rousseau, Contr. soc. III, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Semblablement appartient-il à autre philosophie de terminer et traitter l'oppinion des ydées, Oresme, Éth. VII [12].

XVe s. …Et que semblablement feroient tous les autres princes de France…, Commines, I, 2. Lesquels compaignons, pour assavanter les autres où ils estoient, semblablement [en même temps] sifflerent, Du Cange, simultim. Semblablement, où est la royne Qui commanda que Buridan Fut jetté en ung sac en Seine ? , Villon, Ballade des Dames du temps jadis.

XVIe s. Plusieurs de ses parents avoient semblablement perdu la veuë, Amyot, Timol. 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « semblablement »

Dérivé de semblable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Semblable, et le suffixe ment ; provenç. semblablament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « semblablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
semblablement sɑ̃blablǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « semblablement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « semblablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « semblablement »

  • Et ce n'est pas le casting semblablement "versaillais" qui vient de nous être octroyé qui peut modifier en quoi que ce soit l'inéluctable faillite d'une France gravement blessée dans son corps comme dans son esprit.
    Club de Mediapart — Démacronture ? | Le Club de Mediapart
  • L'ensemble actuel des fusils tactiques et de précision dans Modern Warfare 2019 se compose du RYTEC AMR, AX-50, Dragunov, HDR, Kar98k, Carabine MK2,  EBR-14, SKS et l'arbalète. Cette liste va semblablement s’agrandir dans le futur.
    Dexerto.fr — Ce leak révèle le retour de l'Intervention sur Modern Warfare et Warzone | Dexerto

Traductions du mot « semblablement »

Langue Traduction
Anglais similarly
Espagnol similar
Italien allo stesso modo
Allemand ähnlich
Chinois 类似地
Arabe وبالمثل
Portugais similarmente
Russe так же
Japonais 同様に
Basque era berean,
Corse simile
Source : Google Translate API

Synonymes de « semblablement »

Source : synonymes de semblablement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot semblablement au Scrabble ?

Nombre de points du mot semblablement au scrabble : 21 points

Semblablement

Retour au sommaire ➦