La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parage »

Parage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parage parages

Définitions de « parage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAGE1, subst. masc.

A. − Au sing., vieilli. Qualité, extraction, haute naissance. Si un gentilhomme qui n'étoit pas de parage se faisoit armer chevalier, on lui tranchoit les éperons dorés sur le fumier (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t.3, 1831, p.406).Ce contrebandier (...) a encore cinq filles très jolies (...) qui nous ont fait les honneurs de leur maison avec une grâce parfaite, mieux vraiment que n'eussent fait beaucoup de personnes de meilleur parage (Mérimée,Lettres Mmede Beaulaincourt, 1866, p.6).[La mère de Jeanne de Poitiers] lui avait laissé son char de voyage, ainsi que plusieurs dames de parage (Druon,Poisons couronne, 1956, p.112).
Loc. De haut parage. De grande lignée, de haut rang. Tu vois là-bas ce gros et grave personnage qui s'avance (...) C'est un homme d'État et du plus haut parage (Barbier,Satires, 1865, p.101).M. César avait eu des façons de haut parage. Il était encore ébloui par la délicatesse de l'avoué (Pourrat,Gaspard, 1930, p.144):
1. Aux repas elle ne pouvait se résoudre à prendre place loin de son époux, et allait toujours s'asseoir à ses côtés, ce qui était déjà alors expressément contraire à l'usage observé par les dames de haut parage. Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.43.
P. métaph. Cette maison, avec son toit élevé, ses cheminées de haut parage et ses lucarnes, gracieux ovales qui ressemblent à des cadres vides, attendant leurs portraits (Barb. d'Aurev.,Memor. 3, 1856, p.85).
Au fig. Ce bateleur arrogant et misérable avait accompli les choses contraires à l'ordre naturel. Si un pauvre hère pouvait tant, que ne réussirait pas un magicien de haut parage, quelqu'un entre ces sublimes chevaliers de l'art royal (Adam,Enf. Aust., 1902, p.110):
2. Aussi le pauvre corps souffre-t-il sans bien comprendre, car à sa manière il aime sa compagne, qui est mieux née que lui (...). Il est fier d'elle, au fond. Il se souvient qu'elle est de haut parage (...). À vrai dire, il ne sait pas bien comment lui parler, à sa belle âme. Green,Journal, 1942, p.272.
B. − HIST., DR. Mode de détention particulier d'un fief entre frères afin de pallier les inconvénients du partage tout en présentant l'indivisibilité au fief, l'aîné seul prêtant hommage au suzerain et répondant des services au fief. Parage légal. Les coutumes cherchèrent (...) à masquer ces partages par le système compliqué du «parage», dont il existe d'ailleurs bien des variantes: l'aîné reste seul responsable vis-à-vis du seigneur des services dûs (sic) par le fief tout entier; il est «miroir de fief» (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr.,Paris, CNRS, 1984 [1950], p.264).
Tenure en parage. Fait de détenir une terre selon ce mode; p.méton., terre ainsi détenue:
3. Les ménages de frères restent souvent ensemble, même après la disparition des parents. Parfois, surtout semble-t-il à la campagne, plusieurs générations de parents ou d'alliés vivent sous le même toit. On appelle ces grandes familles des «communautés familiales». Elles ont existé chez les nobles et sont à la base de la tenure en parage. Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr.,Paris, CNRS, 1984 [1950]p.271.
Prononc. et Orth.: [paʀa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1050 «origine» (Alexis, éd. Chr. Storey, 248: A grant poverte deduit son grant parage); b) ca 1140 de halt parage «de haute naissance» (Geffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3625); 2. a) ca 1140 «égalité de conditions entre aîné et puîné malgré l'inégalité du partage» (Id., ibid., 6014); b) 1520 «tenure de fief entre frères dans laquelle il n'y a pas de partage au regard du seigneur» (Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t.4, p.873a). Dér. de pair1*; suff. -age*.

PARAGE2, subst. masc.

A. − MARINE
1. Vieilli. Espace de mer où navigue un bateau:
1. Les retours périodiques des différentes moussons dans un même temps au Nord et au Sud de la Ligne, (...) contrarient infiniment la navigation, dans les mers voisines des archipels et du continent d'Asie, par l'obligation où l'on est de ne se présenter dans chaque parage, qu'à l'époque où les vents y sont favorables. Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.59.
2. Au plur. Contrées de mer. J'exprimai le désir d'aller faire un tour à Londres pour (...) me procurer les renseignements les plus positifs et les plus authentiques touchant les découvertes récemment opérées dans les parages antarctiques (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t.1, 1841, p.lxxi).De là des chutes extraordinaires de pluie et de neige dans les parages atlantiques (Lapparent,Abr. géol., 1886, p.391).
3. Espace déterminé de la mer par rapport à un point; voisinage d'un lieu. Dans le(s) parage(s) de. C'est un accident de la sorte, et à peu près dans les mêmes parages, qui, en 1782, submergea la Ville de Paris, et quatre autres vaisseaux (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.524).Navires destinés à servir dans des parages où il n'existe pas de bassins (Croneau, Constr. nav. guerre,t.1, 1892, p.47).À partir du mois de mai elle [la sardine] remonte vers les côtes vendéennes et, poursuivant sa migration vers le nord, elle atteint en juin les parages de Belle-Île et les eaux de Quiberon (Boyer,Pêches mar., 1967, p.69).
Parages des pilotes. ,,Endroits où l'on rencontre le pilote et où on le prend pour avoir recours à ses services`` (Gruss 1978).
P. métaph. La Rochefoucauld, qui habite volontiers dans l'amour-propre, qui fait comme état de croiser sur ces parages, déclare qu'il y reste encore bien des terres inconnues (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.3, 1848, p.358).Il voyait déjà Marie dans le parage de la reine (Druon,Poisons couronne, 1956, p.24).
Au fig. Si j'ignore la marche et les relais de ma conversion, je puis au moins deviner quels sont les motifs qui, après une vie d'indifférence, m'ont ramené dans les parages de l'Église (Huysmans,En route, t.1, 1895, p.34).Il l'a dit lui-même, il revient de loin, des parages de l'Action Française! (L'OEuvre, 25 mars 1941).
B. − P. anal., au plur.
1. Contrées, régions terrestres. La presse parisienne, autrefois si pressée de signaler (...) la moindre extension de l'influence anglaise dans les parages les plus éloignés, se troublait ou se taisait (A. de Broglie,Diplom. et dr. nouv., 1868, p.4).Au Chili, aux Malouines, et sur tous ces parages américains traversés par les trentième et quarantième parallèles (Verne,Île myst., 1874, p.189).La montagne (...) est devenue plus verte (135 000 hectares de forêts nouvelles dans ces parages alpestres) (Forêt fr., 1955, p.8).
2. Voisinage, environs d'un lieu. Dans les parages de. Quinette trouva préférable de ne pas faire, rue Saint-Antoine, un chemin si long et si ostensible. Il surgirait de terre à la station Saint-Paul, dans les parages mêmes du rendez-vous (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.215).
Fam. (Dans) les/ces parages. (Dans) les environs, à proximité, aux alentours. Ce devait être quelque ânier fellah égorgé par les bandits arabes qui abondent dans ces parages (Lorrain,Phocas, 1901, p.217).«Mais d'abord, filons. Les parages ne sont pas sûrs pour moi...» Ils se dirigèrent vers les espaces déserts de l'avenue Trudaine (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.252):
2. Nous redonnerons, je crois, un sens et une vie nouvelle au théâtre le jour où nos scènes ne seront plus sur le boulevard de La Madeleine ou dans le triangle républicain-bourgeois Madeleine-Opéra-Saint-Lazare, ou dans les parages. Vilar,Tradition théâtr., 1963, p.94.
3. Être aux, dans les parages de. Approcher de, être aux environs de. Elle avait de la taille, de beaux yeux, le pied petit, l'air passablement effronté: tout cela plaît fort quand on est dans les parages de vingt à vingt-cinq ans (Mérimée,La Partie de trictracds R. de Paris, t.15, 1830, p.160).Il y avait aussi des écrivains qui paraissaient jeunes de n'être qu'aux parages de la cinquantaine (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.55).
Prononc. et Orth. V. parage1. Étymol. et Hist. 1. 1544 [date du ms.] parraige sing. «étendue de mer qui borde les côtes» (J. Cartier, Premier Voyage, fo68 rods Ch.-A. Julien, R. Herval et Th. Beauchesne, Les Français en Amérique pendant la 1remoitié du XVIes., Paris, P.U.F., 1946, p.112); 1643 [éd.] plur. «id.» (Fournier Hydrographie, p.379); 2. 1824 plur. «environs, voisinage» (Balzac, Annette, t.4, p.230); 3. 1830 dans les parages de «aux alentours de» (Mérimée, loc. cit.). Empr. soit à l'a. prov. parage (1360 ds DAO, p.129, no275a) soit à l'a. gasc. paratge «espace déterminé de la mer, étendue de mer» (1486 ds DAG, p.208, no275a; aussi paragium «région» en 1439 dans un texte lat. concernant la région de Bordeaux, ibid.).

PARAGE3, subst. masc.

Action de parer (v. parer1B); résultat de cette action. Parage du pied.
A. − BOUCH. Action de parer des morceaux de viande en vue de les débiter au détail. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
B. − MARÉCHALERIE. Action d',,enlever avec le boutoir (sorte de gouge) ou le rogne-pied, la corne superflue du bord extrême du sabot`` (Tondra Cheval 1979). Ce «parage» redonne au sabot sa longueur normale pour un bon fonctionnement du pied (Tondra Cheval 1979).
C. − VITIC. Labour des vignes à l'automne. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [paʀa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1494 paraige text. «foulage» (Doc. ds A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'Histoire du Tiers-État, t.2, p.460); 2. 1732 vitic. (Nouvelle maison rustique, 2, 525 d'apr. FEW t.7, p.625a); 3. 1963 bouch. (Lar. encyclop.). Dér. de parer1*; suff. -age*.
STAT.Parage1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 294. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 458, b) 460; xxes.: a) 332, b) 412.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

parage \pa.ʁaʒ\ masculin

  1. Action de parer, de préparer.
  2. (Cuisine) Action d’enlever des parties non comestibles ou de tout ce qui pourrait nuire à la présentation d’un plat.
    • […] le filetage, le désarêtage, le parage et l’emballage du poisson.
  3. (Boucherie) Action de préparer la viande pour la vente au détail.
    • Actuellement, on s’oriente, progressivement, vers un parage type Parme qui consiste à enlever la majeure partie du coxal ; seule la partie postérieure de l’os est laissée en place afin de faciliter la tenue des muscles (grosse noix et sous-noix). — (enilv.rhone-alpes.chambagri.fr)
  4. (Élevage) Intervention sanitaire préventive ou curative sur les sabots des bovins.
  5. (Médecine) Nettoyage d’une plaie pour une cicatrisation optimale.
    • […] pour permettre un parage et une suture de bonne qualité.
  6. (Marine) Action de polir les bois de la membrure d'un navire.
  7. (Technique) Aplatissage de la surface d'un drap de laine, fait en orientant tous les brins dans le même sens.
  8. (Viticulture) Façon donnée à la vigne en fin d'automne, et qui consiste en un labour.
  9. (Technique) Grattage des bavures après le démoulage d'une pièce, ébarbage.

Nom commun 2 - français

parage \pa.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) Endroit, espace de mer où navigue un bateau.
    • J’aimais à relire la vie des flibustiers […] maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Nos vaisseaux s’arrêtèrent dans un tel parage pour attendre les ennemis.
  2. (Au pluriel) Région maritime.
    • Elle dérivait du côté de ces parages inconnus où se forment les banquises ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • J’exprimai le désir d’aller faire un tour à Londres pour […] me procurer les renseignements les plus positifs et les plus authentiques touchant les découvertes récemment opérées dans les parages antarctiques. — (Dumont d’Urville, Voyage au Pôle Sud, t. 1, 1841)
    • Dès le second jour de notre traversée, nous arrivâmes en vue des Orcades. […]. Dans ces parages se sont perdus des milliers de navires, au nombre desquels on compte les vaisseaux de l’Invincible Armada. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
  3. (Par analogie) (Au pluriel) Région terrestre.
    • Au Chili, aux Malouines, et sur tous ces parages américains traversés par les trentième et quarantième parallèles. — (Jules Verne, L’Île mystérieuse, 1874)
    • L’on peut dire que Lourdes est tout l’opposé de La Salette : le panorama y est magnifique, les parages s’éploient dans des verdures, les monts apprivoisés aisément s’abordent […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Au pluriel) Alentours, voisinage, endroit où l’on est.
    • Quinette trouva préférable de ne pas faire, rue Saint-Antoine, un chemin si long et si ostensible. Il surgirait de terre à la station Saint-Paul, dans les parages mêmes du rendez-vous. — (Romains, Hommes bonne volonté, 1932)
    • Mais c’est ne voir que l’exception, la fleur monstrueuse, et même alors regardez au fond de ceux qu’elle emporte dans les parages du génie… — (Aragon, Aurélien, 1944)

Nom commun 1 - français

parage \pa.ʁaʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Extraction, qualité.
    • Ce contrebandier […] a encore cinq filles très jolies […] qui nous ont fait les honneurs de leur maison avec une grâce parfaite, mieux vraiment que n’eussent fait beaucoup de personnes de meilleur parage. — (Mérimée, Lettres Mme de Beaulaincourt, 1866)
    • Christine [de Suède] est la première de ces aventurières de haut parage qui de nos jours courent de capitale en capitale, font l'amour et l'intrigue dans toutes les langues, et ont pour patrie un wagon de chemin de fer. Les Suédois professent une admiration médiocre pour cette reine vagabonde, et je crois qu'ils n'ont pas tort. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
  2. (Droit, Histoire) Mode de détention à parité d’un fief.
    • Les coutumes cherchèrent […] à masquer ces partages par le système compliqué du « parage », dont il existe d’ailleurs bien des variantes : l’aîné reste seul responsable vis-à-vis du seigneur des services dûs [sic : dus] par le fief tout entier ; il est « miroir de fief. » — (Fr. Olivier-Martin, Histoire du droit français, CNRS, Paris, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAGE. n. m.
Extraction, qualité. Il est vieux et n'est plus guère usité que dans l'expression De haut parage, De grande naissance, de haut rang. Gens, dame, demoiselle, personne de haut parage.

Littré (1872-1877)

PARAGE (pa-ra-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Espace de mer, étendue de côtes accessible à la navigation. Ces parages sont habités par des sauvages. Le prince de Conti faisait un triste et humiliant personnage, n'osant mettre pied à terre dans un parage ennemi qui lui refusait des vivres, Saint-Simon, 48, 67. Les côtes du Brésil, les Barbades et plusieurs autres parages, Mairan, Éloges, Halley. En sorte que la masse continue de cette glace solide et permanente qui couvre le pôle austral et toute la zone adjacente, s'étend dans ces parages jusqu'au delà du 66e degré de latitude, Buffon, Explic. cart. géogr. Œuv. t. XIII, p. 357.
  • 2 Fig. et familièrement. Au plur. Tout endroit sur la terre où des personnes se rencontrent. Que venez-vous faire dans nos parages ?

HISTORIQUE

XVIe s. On alumast du feu, afin que les vaisseaulx du pays eussent congnoissance que de nuit on les attendoit sur le parroy ou rive de la mer, Du Cange, paregium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parage »

(Nom 1) (XIe siècle) Le TLFi[1] le donne pour dérivé de pair, avec le suffixe -age, au sens juridique, c’est le même mot que pariage, paréage, paraige.
(Nom 2) (XVIe siècle) De l’ancien occitan parage ou de l’ancien gascon paratge, le latin paragium (→ voir pariage) est attesté au sens de « région » en 1439 dans un texte latin concernant la région de Bordeaux.
(Nom 3) (XVe siècle) Apparait sous la forme paraige, dérivé de parer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine incertaine. Paregium est dans un texte de la fin du XIIIe siècle, et est la traduction d'un mot français parei ou paroi ou parege ; on peut donc conjecturer que parege s'est confondu par assimilation avec parage 2, et qu'il est une dérivation du latin paries, paroi : le parage serait la paroi de la mer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parage paraʒ

Fréquence d'apparition du mot « parage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parage »

  • « J’ai une approche comportementaliste, résume-t-elle. Je fais l’analyse de la marche du cheval, j’observe chaque pied. L’idée est de permettre au pied de gérer le mieux possible l’énergie déployée par l’impact avec le sol. Puis je fais le parage approprié ». Ça consiste alors à râper ou couper le sabot en fonction du résultat que l’on veut obtenir. « Donc comme un maréchal-ferrant, qui met ensuite des fers, ou pas » observe alors la présidente Magali Gualde. « Oui » répond la prévenue.
    www.lepopulaire.fr — Une pédicure équin poursuivie à Limoges pour exercice illégal du métier de maréchal-ferrant - Limoges (87000)
  • La véritable intensité, comme la beauté, n'est pensable que dans les parages de la mort.
    Fernand Ouellette — Lucie ou un midi en novembre
  • Un peu dépassés, les deux frères ont alors contacté le GDS Bretagne à la rescousse (il est aussi possible de passer par son vétérinaire). Vers la mi-décembre, une visite du conseiller spécialisé Philippe Le Mestrallin s’est concentrée sur la notation des aplombs des animaux : « 0 pour absence de problème, 1 pour début de boiterie et 2 pour les vaches boiteuses ». Ce classement a permis de sélectionner un groupe de 20 animaux parmi la centaine du cheptel – cinq notés 0, cinq notés 2 et dix notés 1 – candidats à un parage diagnostic un mois plus tard.
    Journal Paysan Breton — Un parage diagnostic pour y voir plus clair | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « parage »

Langue Traduction
Anglais trimming
Espagnol guarnición
Italien rifinitura
Allemand trimmen
Chinois 修整
Arabe زركشة
Portugais aparar
Russe зачистка
Japonais トリミング
Basque trimming
Corse tagliata
Source : Google Translate API

Synonymes de « parage »

Source : synonymes de parage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parage au Scrabble ?

Nombre de points du mot parage au scrabble : 9 points

Parage

Retour au sommaire ➦