La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « changement de paradigme »

Changement de paradigme

Définitions de « changement de paradigme »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

changement de paradigme \ʃɑ̃.ʒə.mɑ̃ də pa.ʁa.diɡm\ masculin

  1. Modification profonde de la façon de penser, d’agir.
    • Professeur d’agronomie, ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier prône un changement de paradigme agricole en refusant le modèle imposé par les industriels et en considérant les milieux naturels cultivés dans leur globalité et leur complexité. — (Marc Dufumier, Fabien Goubet, « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains », Le Monde. Mis en ligne le 17 juin 2019)
    • Pour le dire en toute cuistrerie, Platon « mythonne » sans doute rien de moins qu’un changement de paradigme sur les fourneaux de la vérité. — (Jean-François Chassay, Bertrand Gervais, Les lieux de l’imaginaire, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « changement de paradigme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
changement de paradigme ʃɑ̃ʒœmɑ̃ dœ paradigm

Fréquence d'apparition du mot « changement de paradigme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « changement de paradigme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « changement de paradigme »

  • Présidentielle 2022 : fonctionnaires, le changement de paradigme
    La Croix — Présidentielle 2022 : fonctionnaires, le changement de paradigme
  • Depuis la fin de la vague Omicron, la Santé publique nous a fait savoir qu’en ce qui concerne la pandémie, nous avions changé de paradigme : essentiellement, nous serions passés d’une responsabilité collective, québécoise, citoyenne à une responsabilité individuelle. Ce changement de paradigme s’expliquerait non pas par une évolution différente de la pandémie mondiale, mais simplement parce que la population est « tannée » et qu’elle n’entend plus suivre de consignes qui contraignent les libertés de tout un chacun.
    Le Devoir — [Opinion] Changer de paradigme au nom de la «libarté» | Le Devoir
  • Nous nous proposons d’établir les prolégomènes à cette nouvelle discipline scientifique, qui émerge dans le champ de la cybersécurité : la « cybersécurité cognitive » ou pour introduire un néologisme, la « neuro-cybersécurité ». La cybersécurité cognitive ou neuro-cybersécurité constitue un véritable « changement de paradigme », au sens de Polanyi (11) et de Kuhn (12).
    European Scientist — Le tournant cognitif de la cybersécurité : changement de paradigme et prolégomènes à la cybersécurité cognitive

Combien de points fait le mot changement de paradigme au Scrabble ?

Nombre de points du mot changement de paradigme au scrabble : 36 points

Changement de paradigme

Retour au sommaire ➦