Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panache »
Panache
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | panache | panaches |
Définitions de « panache »
Trésor de la Langue Française informatisé
PANACHE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
panache \pa.naʃ\ masculin
-
Assemblage, faisceau de plumes flottantes qui sert d’ornement.
- […] et les banderoles dont elles étaient décorées flottaient au-dessus des panaches des casques. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Par analogie) Assemblage d’objets ressemblant à un panache.
- Un marronnier, ayant soulevé les lames du parquet, avait grandi là et il tournait vers la fenêtre sans vitres les panaches de ses larges feuilles. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 89)
-
(Par extension) Attitude morale analogue, d’un goût pour tout ce qui a un caractère de grandeur, un air d’héroïsme.
-
Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous, et c’est… c’est ?… Mon panache. — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, V, VI) - « Il faut savoir chanter sur le radeau de la Méduse… Toujours le sourire… En France, vous appelez cela, je crois, avoir du panache… Gérard ! Je veux que mon panache chatouille les bottes de Nelson sur la colonne de Trafalgar et qu’il éberlue cette ménagerie composée d’hyènes, de chacals et de loups qu’on nomme le Tout-Londres. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 40)
- Aimer le panache.
-
Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ;
-
(Volcanologie) Colonne de fumée qui émet d’un volcan, un feu etc.
- […], seuls quelques milliers d’oiseaux y ont établi leur domicile et parfois, prenant leur essor par bandes, ils semblent jouer au panache de fumée s’échappant d’un minuscule volcan. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Un panache énorme, bave blanche, semble glisser le long de son corps sinueux. […]. Maudit train ! — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
- Les premières traces du panache émis par la centrale japonaise de Fukushima ont été relevées en France, mais le niveau de radioactivité mesuré est sans danger pour l’environnement et la santé, assurent les autorités françaises. — (« Premières traces du panache radioactif en France », Le Soir en ligne, 26 mars 2011)
- (Géologie) Remontée de roches anormalement chaudes, provenant du manteau terrestre.
-
(Zoologie) (Canada) Bois des cervidés.
- La bête pesait environ 560 kg, de quoi nourrir le chasseur et sa famille jusqu’à l’automne prochain. Son panache mesurait 1 m 91, de quoi battre un record mondial, qu’il s’est empressé d’enregistrer officiellement à Reno au Nevada. — (Anne-Marie Yvon, « Yukon : Le plus grand panache jamais enregistré », Radio-Canada International, 4 février 2014)
-
(Figuré) (Par analogie) Ensemble d’éléments.
- Une mise en lumière du processus historique aide à répondre à un panache de questions, telles que : « Seveso, quèsaco ? », « Une usine dangereuse dans la ville, est-ce possible ? », « Tire-t-on les leçons d’une catastrophe industrielle ? » Ou encore : « l’industriel : responsable, pas coupable ? » — (Thomas Le Roux, Incendie à Rouen : « La régulation des risques et des pollutions protège avant tout l’industrie », Le Monde. Mis en ligne le 1er octobre 2019)
-
(Figuré) Belle et franche allure de bravoure. — Note : Il se dit principalement d’un chef qui, par l’exemple et la contagion de son enthousiasme, sait dynamiser ses troupes.
- Avoir du panache.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Assemblage, faisceau de plumes flottantes qui sert d'ornement. Son casque était ombragé d'un panache. Ce dais est surmonté d'un beau panache. Il désigne figurément une Belle et franche allure de bravoure. Il se dit principalement d'un Chef qui, par l'exemple et la contagion de son enthousiasme, sait enlever ses troupes. Avoir du panache. Il se dit, par extension, d'une Attitude morale analogue, d'un goût pour tout ce qui a un caractère de grandeur, un air d'héroïsme. Aimer le panache. Faire panache se dit en parlant d'un Cheval qui, en courant, tombe la tête en avant et fait un tour complet sur lui-même. Cette expression s'emploie aussi à propos d'une automobile ou d'une bicyclette qui se retourne sur elle-même.
Littré (1872-1877)
-
1Faisceau de plumes, ou d'autres choses légères, qui, étant liées par le bas et voltigeant par le haut, forment une espèce de bouquet.
Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte, et d'un ample panache
, Régnier, Sat. VIII.Quand un des campagnards, relevant sa moustache, Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache
, Boileau, Sat. III.Ne perdez point de vue, au fort de la tempête, Ce panache éclatant qui flotte sur ma tête ; Vous le verrez toujours au chemin de l'honneur
, Voltaire, Henr. VIII.Par extension.
La queue en panache étalée
, La Fontaine, Fabl. VI, 5.Le dattier est couronné d'un panache de feuilles persistantes, d'une forme élégante et d'une verdure perpétuelle
, Desfontaines, Instit. Mém. scienc. t. v, p. 159.Le Vésuve qu'on voit… Comme un panache noir, élever sa fumée
, P. Lebrun, Poés. t. II, p. 12.Fig.
Quand l'hypocrisie a perdu le masque de la honte, elle arbore le panache de l'orgueil
, Buffon, Morceaux choisis, p. 327.Fig. Un panache de cerf, coiffure d'un mari trompé par sa femme.
D'un panache de cerf sur le front me pourvoir, Hélas ! voilà vraiment un beau venez-y voir
, Molière, Sganar. 6. -
2Partie supérieure d'une lampe d'église.
Branche d'un chandelier, qui s'étend en forme d'aile autour de la tige.
-
3 Terme d'architecture. Surface triangulaire du pendentif d'une voûte.
Terme de sculpture. Ornement de plumes d'autruche qu'on introduit dans le chapiteau de l'ordre français, et qu'on mettait au lieu de feuilles à un chapiteau composé.
- 4Agréable mélange de rayures de différentes teintes dans une fleur. Anémone qui a un beau panache.
-
5Panache de mer, nom donné à certains animaux aquatiques dont quelques parties ont des formes de plumes ; ce sont diverses espèces d'annélides des genres sabelle et amphitrite.
Genre de coléoptères.
- 6 Terme de marine. Artifice employé dans les brûlots.
- 7Espèce de fond qui sépare une fontaine sablée en plusieurs parties.
- 8Partie d'une marmite ou d'une chaudière qui n'entre pas dans la maçonnerie du fourneau.
- 9 Terme de serrurier. Feuilles découpées dans une platine.
- 10 Terme de cuisine. Panaches de porcs, oreilles de cochon panées et cuites sur le gril.
HISTORIQUE
XVe s. C'est un soudart sans panache, C'est un charpentier sans hache
, Basselin, LVI.
XVIe s. Quand le paon met au vent son pennache pompeux… Ils different d'un poinct, que l'un monstre ses plumes [le paon], Et que l'autre est paré du panache d'autrui [le courtisan]
, D'Aubigné, Faen. I, 13. Si vos cornettes vous manquent, raliezvous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l'honneur [paroles d'Henri IV, à Ivry]
, D'Aubigné, Hist. III, 231. Deux poissons, l'un comme une panache, appellé panache de mer, parce qu'il represente les panaches qu'on porte aux chapeaux
, Paré, Monstr. app. I. L'espi du mil ressemble à un pennache branchu
, De Serres, 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PANACHE. Ajoutez :Encyclopédie, 1re édition (1751)
PANACHE, on a donné ce nom à la femelle du paon. Voyez Paon.
Panache de mer, espece de litophyte. Voyez Lithophyte. La panache de mer ne differe des autres lithophytes, qu’en ce qu’elle forme une sorte de réseau : ses branches latérales au-lieu de sortir de tous les côtés de la tige, ne se trouvent que sur deux côtés opposés l’un à l’autre ; elles se réunissent comme des vaisseaux sanguins qui s’anastomosent ; ensuite elles se séparent & se réunissent plus loin, &c. C’est ainsi qu’elles forment des mailles de réseau qui ont peu d’étendue. (I)
Panache, s. f. (Commerce.) mesure dont on se sert dans l’île de Samos pour les grains & les légumes secs. La panache pese vingt-cinq livres, c’est-à-dire huit ocques ; il faut trois panaches pour faire le quillot, qui pese 75 livres. Voyez Quillot, diction. de commerce.
Panache, (Archit.) c’est une voute en saillie ouverte par-devant, comme les trompes ; élevée sur un ou deux angles rentrans, pour porter en l’air une portion de tour creuse. C’est ainsi que les dômes des églises modernes sont portées sur quatre panaches élevés sur les angles de la croisée de l’église. Le panache est ordinairement un triangle sphérique terminé par trois arcs, dont deux CB, CA (fig. 21.) sont les arcs doubleaux des travées, & le troisieme AB une corniche, qui sert d’empattement à la tour du dôme. Tous les joints de la panache doivent concourir au centre de la sphère, dont elle fait partie. Ce centre est le point d’intersection des deux diagonales menées des sommets C de l’angle inférieur des quatre panaches. Les joints de lit doivent être paralleles à la corniche AB, & en coupe vers le centre de la sphère. Voyez Voute spherique. (D)
Panache, s. m. terme de Sculpture ; c’est un ornement de plumes d’autruche, qu’on introduit dans le chapiteau de l’ordre françois, & qu’on mettoit au lieu des feuilles d’un chapiteau composé. Cet usage, qui avoit pris d’abord par la singularité, ne s’est pas soutenu. Il est à souhaiter que la bisarrerie des artistes ne le fasse jamais revivre, car c’est un ornement vraiment gothique. (D. J.)
Panache, en terme de Chaudronnier ; c’est une espece de fond qui sépare une fontaine sablée en plus ou moins de parties, selon qu’il est plus ou moins répété. Ce fond est percé à son centre, & recouvert d’un couvercle qui le ferme tellement, qu’il n’y a que l’eau qui puisse passer. Voyez nos Pl. du Chauderonnier & leur explic. Une figure montre le couvercle ; une autre montre un autre diafragme, dont l’usage est de garantir le sable dont la panache est couverte de la chute de l’eau qui tombe dessus. Voyez la fig. qui représente la coupe d’une fontaine sablée.
Panache, Panaché, (Jardinage.) ce sont des rayeures de différentes couleurs qui se mêlent à la couleur principale d’une fleur, & qui la rendent bariolée.
Les anemones, les renoncules, les œillets, les roses, les tulipes pour être belles, doivent être panachées. On dit cette fleur se panache.
Panache se dit encore de certain feuillage d’un parterre.
Panache, terme d’Orfévre & de Potier d’étain ; partie de la tige ou de la branche du flambeau qui est élevée au-dessus du pié, & qui s’étend en forme de petite aîle autour de la tige ou de la branche du flambeau.
Panache, c’est parmi les orfévres en grosserie, la partie qui se voit immédiatement sous le premier quarré d’un bassinet. Voyez Bassinet & Quarré.
Le panache ne differe du nœud qu’en ce qu’il est quarré par-dessous, & peut être considéré comme la moitié d’un nœud.
Panache, s. m. (Plumassier.) espece de bouquet de plume qui n’est plus en usage. Les hommes de guerre en portoient sur leurs casques, les courtisans sur leurs chapeaux, & les dames sur leurs coëffures. Ces bouquets ne se mettoient que d’un côté de la tête au-dessus de l’oreille, & étoient relevés avec des aigrettes de héron : c’est d’eux que les maîtres plumassiers de Paris ont pris le nom de maîtres panachers-bouquetiers. (D. J.)
Étymologie de « panache »
Wallon, panag ; esp. pennacho ; ital. pennacchio ; du lat. penna, plume (voy. PENNE).
- De l’italien pennacchio (« bouquet de plumes sur un casque »).
Phonétique du mot « panache »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
panache | panaʃ |
Citations contenant le mot « panache »
-
Il est beaucoup plus difficile de mettre la balle au bord des lignes que de la renvoyer au milieu du terrain. Ça s’appelle le panache et c’est beau.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Vendée Globe. Le panache de Thomas Ruyant et la nouvelle analyse stratégie de Mino Vittet -
L'auteure Cindy Chouinard présente son premier ouvrage, Cindy et ses panaches. -Gracieuseté
Acadie Nouvelle — Les panaches amoureux d’une coiffeuse de Saint-Quentin -
Ne méprise jamais la dignité en faveur du panache.
Anita Nair — Les Neuf Visages du coeur -
Ralliez-vous à mon panache blanc !
Henri IV -
L'écureuil. Du panache ! Du panache ! Oui, sans doute : mais, mon petit, ce n'est pas là que ça se met !
Jules Renard — Histoires naturelles -
Ralliez-vous à mon panache blanc !
Henri IV -
Ne méprise jamais la dignité en faveur du panache.
De Anita Nair / Les Neuf Visages du coeur -
L'écureuil. Du panache ! Du panache ! Oui, sans doute : mais, mon petit, ce n'est pas là que ça se met !
De Jules Renard / Histoires naturelles -
L'auteure Cindy Chouinard présente son premier ouvrage, Cindy et ses panaches. -Gracieuseté
Acadie Nouvelle — Les panaches amoureux d’une coiffeuse de Saint-Quentin -
Ce Lupin-là s’est donné pour unique mission de divertir, sans se soucier de vraisemblance mais en axant ses exploits sur le charme et le panache.
LA VDN — Sur Netflix, le « Lupin » d’Omar Sy conquiert le monde avec un certain panache
Traductions du mot « panache »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | plume |
Espagnol | penacho |
Italien | pennacchio |
Allemand | feder |
Chinois | 羽 |
Arabe | عمود |
Portugais | pluma |
Russe | шлейф |
Japonais | 飾り羽 |
Basque | lumaduna |
Corse | piuma |
Synonymes de « panache »
- orné
- varié
- mélangé
- mêlé
- bariolé
- ornement
- plumet
- aigrette
- plumes
- fière allure
- bravoure
- dignité
- éclat
- élégance
- lustre
- touffe
Combien de points fait le mot panache au Scrabble ?
Nombre de points du mot panache au scrabble : 14 points